
Design & métiers d'art
Un jour, une info...
Vendredi 22/08
Léon’Arts – Salon des métiers d’art - Saint-Léonard-de-Noblat - 23 & 24 aout 2025
Nouvelle configuration pour cette 8e édition ! Les Léon’Arts s’installent le temps d’un week-end à la salle des fêtes et à la salle des conférences de la cité médiévale. Une trentaine d’artisans d’art présenteront leurs dernières créations : céramique, marqueterie, tapisserie, broderie, bijouterie, tournage sur bois, travail du cuir, sellerie et bien d’autres savoir-faire. Cette manifestation festive met les métiers d’art à l’honneur et se déroule en parallèle de la Fête des Médiévales, offrant au public une immersion dans un patrimoine vivant et créatif.
Salle des fêtes et salle des conférences
Place Denis Dussoubs
87400 Saint-Léonard-de-Noblat
De 9h30 à 19h.
Plus d’informations : www.ville-saint-leonard.fr
-------
Mardi 19/08
Séminaire Climat de soin - 3 septembre 2025 à 18h, au Palais de Tokyo, espace le Hamo
Ce rendez-vous marque le lancement d’un nouveau cycle de séminaires (2025-2026) autour des liens entre recherche, design et soin - dans la continuité des travaux réalisés avec la philosophe Cynthia Fleury (séminaire design with care (2019-2023), charte du Verstohlen -Gallimard 2022-, Éthique et design, pour un Climat de soin -PUF 2024-)
Pour cette rencontre du 3 septembre, nous interrogerons ensemble le mot « émancipation » et sa portée soignante, avec :
- Daniela Mussi (politologue, professeur agrégée à l'université fédérale de Rio de Janeiro et spécialiste de la pensée d' Antonio Gramsci)
- Zeca Loureiro (guitariste et producteur, spécialiste de la musique populaire brésilienne)
- Antoine Fenoglio (designer et directeur du programme Climat de soin, Chaire de philosophie à l'Hôpital)
- Marcela Mussi (ingénieure, psychanalyste et cofondatrice du collectif Les Issues)
Ce sera aussi l'occasion de tester un format alternant conférence de recherche, ouverture créative, partage de terrain, et performance artistique, avec l'idée que le Climat de soin est un vécu multiple, "à designer" par sa présence, en chaque lieu, chaque moment.
Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire, par retour de mail à marcela@les-issues.fr
-------
Mardi 29/07
Lyon accueille sa première Nuit du Design – 23 septembre 2025
la première Nuit du Design de Lyon se tiendra le mardi 23 septembre 2025, dans le cadre de la France Design Week.
Organisé par le réseau DESIGNERS+, cet événement inédit mettra à l’honneur la thématique du design utile à travers un programme riche mêlant ateliers, table ronde, exposition, cocktail et concert. Il rassemblera professionnels, étudiants, entrepreneurs, curieux et passionnés autour des enjeux d’innovation, de créativité et de coopération.
Lieu : Ancien Collège Truffaut (Lyon 1er)
Date : mardi 23 septembre 2025
Horaires : 16h à 23h
Entrée gratuite – inscription obligatoire et/ou recommandée
Plus d'informations ICI.
-------
Vendredi 25/07
Appel à communication pour le colloque international : "Art & Design : territoires partagés, résonances et tensions"
La dialectique art/design n’est plus d’époque. La cohabitation et le rapprochement des deux disciplines laissent place aux croisements et aux convergences qui marquent désormais de leur sceau les pratiques artistiques contemporaines. Une constellation esthétique se déploie laissant entrevoir des territoires partagés faits d’expérimentations, de résonances et d’innovations. Ces frontières dissipées et ces identités redéfinies redessinent les modèles de formations et de l’art et du design, esquissent de nouvelles configurations professionnelles et alimentent les perspectives critiques face à un monde complexe et en pleine mutation. Ainsi, penser l’art avec le design et le Design avec l’art, devient une urgence épistémique, académique et structurelle qui s’impose dans les débats contemporains et qu’il convient d’interroger.
- 12, 13 et 14 novembre 2025 à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT)
Plus d'informations ICI.
-------
Vendredi 18/07
Colloque «L’image numérique et l’architecture : et l’intelligence artificielle ?» 19 et le 20 mars 2026 à l'ENSA Toulouse
Depuis une trentaine d’années, le numérique en architecture s’est largement imposé dans les pratiques pédagogiques et professionnelles, mais également dans le cadre de recherches en architecture. Ce colloque s’intéresse à une partie bien spécifique du numérique, la production d’images, notamment sous influence de l’intelligence artificielle.
Les thématiques proposée:
-
Thématique 1 : Évolution de l’instrumentation vers le numérique
-
Thématique 2 : Pratiques créatives et innovations technologiques
-
Thématique 3 : Approches pédagogiques
-
Thématique 4 : Enjeux éthiques et place du concepteur
Plus d'informations ICI.
-------
Vendredi 4/07
Journées de recherche Design / Design sonore - 11 et 12 septembre au laboratoire STMS de l’Ircam
Ce symposium est consacré à explorer la manière dont le son peut informer et transformer les pratiques de design d’un point de vue sociétal. Le son est une dimension vitale – mais souvent négligée – de nos interactions avec le monde. Il joue un rôle clé dans la construction des expériences humaines, la sensibilisation à l'environnement et la cohésion sociale. Il influence la perception humaine, les systèmes urbains ou écologiques, et les pratiques culturelles. Pourtant, la façon dont il est considéré et intégré présente encore des lacunes. Ce symposium visent à combler cette lacune par le biais d'un dialogue multidisciplinaire, réunissant les communautés de recherche sur le son et le design. Nous étudierons comment les approches systémiques du design guidé par le son (sound-driven design) peuvent aider à aborder les façons dont la société influence et est influencée par le son.
Plus d'informations ICI.
-------
Mardi 1/07
CNCS - Programme de juillet
Cet été, le CNCS vous invite à une immersion dans son univers, avec une exposition exceptionnelle célébrant les 20 dernières années de création du costumier Christian Lacroix. Entre costumes flamboyants et maquettes inédites, c’est l’occasion rêvée de découvrir l’histoire de ce grand designer. Puis, (re)découvrez les espaces permanents du musée : La Collection Noureev, La Scène et Trésors des Collections. Un véritable voyage dans le monde de la scène, des costumes aux décors en passant par des archives inédites. Le tout dans des espaces climatisés !
Mercredi 30 juillet à 20h, ne manquez pas le concert Préludia, Dentelles à l'archet, un événement unique qui mélange musique classique et art du costume. En plus des performances musicales, vous assisterez à un défilé des créations du costumier François Tamarin, Meilleur Ouvrier de France. Une célébration de l’art du spectacle sous toutes ses formes en partenariat avec PROD-S.
-------
Lundi 30/06
MAF 2025 - 2 étudiantes du lycée Moisand récompensées
Suite aux délibérations du jury national du concours « Un des meilleurs apprentis de France » 2025 qui se déroulait à Strasbourg, 2 élèves ont été récompensées de leurs efforts et leur investissement :
Leila Belin en terminale CAP décoration, obtient une médaille d’or nationale en décoration sur porcelaine,
Juliette Combalot en terminale BMA, obtient une médaille d’or nationale en décoration sur faïence. Elle sera doublement titrée ayant déjà reçu une médaille d’or nationale en décoration sur porcelaine en 2024.
Félicitations aux élèves et un grand merci à leur professeur qui les accompagne
-------
Mardi 24/06
Parution du livre "Le Design en France, Deux siècles d'histoire" de Stéphane Laurent
Le couteau de poche de Joseph Opinel (1890), la DS 19 de Bertoni pour Citroën ou le fauteuil LC4 de Le Corbusier. Le design français a ses icônes et ses vedettes : tout le monde ou presque connaît Charlotte Perriand ou Philippe Starck. Certains se souviennent de Raymond Loewy ou de Roger Tallon. Pourtant, l’« école » française, apparue avec l’art industriel et qui se structure durant l’entre-deux guerres, reste méconnue. Un design français qui allie inventivité et raffinement, et qui a réussi autant chez Moulinex-Seb que chez Yves Saint Laurent.
En un volume dense, documenté et illustré, qui brasse la mode, les objets et le graphisme (affiche, illustration, animation…), Stéphane Laurent nous raconte deux siècles de design français, animés par une innovation technique, continue et puissante, menée par des ingénieurs-inventeurs-entrepreneurs autant que par des créateurs. Dans cette fresque vivante et incarnée, on trouvera aussi bien les inventions fondatrices, tels le tricycle électrique de Gustave Trouvé (1880) ou le biplan Spad 13 (1918), que les moments clés, comme celui de la création de l’Union des artistes modernes (UAM) en 1929, sans oublier le récit des grandes évolutions institutionnelles et politiques.
Pour acheter c'est ICI.
Jeudi 12/06
Colloque international : La société face aux vulnérabilités - Nîmes Université le 1er et le 2 juillet 2025
Comment résister aux secousses incessantes des crises du monde contemporain ? Depuis au moins deux décennies, le mot de vulnérabilité est devenu prépondérant, un signal d’alerte touchant toutes les sphères de la société, et sur le plan global, l’humanité. Polysémique et multidimensionnelle, la vulnérabilité se conjugue au pluriel face aux bouleversements actuels et aux défis de demain.
Résilient et désireux de solidarité intellectuelle et d’interdisciplinarité, le colloque La société face aux vulnérabilités propose deux
temps de rencontre : un temps de conférences et un temps événementiel.
Évènement gratuit mais réservation obligatoire ICI.
-------
Mardi 10/06
Appel à contributions – La nouvelle typographie dans les scènes francophones : incidences et résistances
Ce symposium est organisé dans le cadre du projet de recherche collaborative bilatéral « Réception de la Nouvelle Typographie dans les scènes graphiques francophones : rejets, adoptions, renégociations (1925-1979) », soutenu par l’ANR / Agence nationale de la recherche et le FNS / Fonds national suisse, et conduit conjointement par Prof. Dr Catherine de Smet (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, UR AIAC) et Prof. Dr Davide Fornari (ECAL/École cantonale d’art de Lausanne, HES-SO), en partenariat avec l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), Nancy et LUCA School of the Arts. www.la-nouvelle-typographie.info
Délai : Lundi 16 juin 2025
Soumettre une proposition
Toutes les propositions seront évaluées par les membres du comité scientifique selon des principes d’équité, intégrité et confidentialité dans le traitement. Toute question concernant le processus peut être adressée aux organisateurs,
Catherine de Smet (catherine.de-smet@univ-paris8.fr) et Davide Fornari (davide.fornari@ecal.ch).
Les propositions retenues feront l’objet d’une réponse écrite, au 15 août au plus tard, avec invitation à participer au symposium, qui se tiendra à Paris en présentiel. Les frais de voyage et d'hébergement ne sont pas pris en charge.
Le programme sera publié le 15 septembre 2025.
-------
Lundi 9/06
Appel à contributions : Azimuts - Design Art Recherche n°62 - Faux voir
La revue Azimuts - Design Art Recherche consacrera son numéro 62 aux questions que le faux adresse aux formes de la visibilité, que celles-ci relèvent du champ de l’art ou non. Pour une part, le faux est le cauchemar du visuel. Que ce soit en philosophie, en art, en droit, en épistémologie, la catégorie du faux regroupe tout ce qui est inadmissible : la simple erreur qu’il convient d’identifier puis de corriger, mais aussi la tromperie délibérée, l’imposture, le mensonge… Si, depuis Platon, le vrai est associé au bien et au beau, alors le faux serait corollaire du mal et de la laideur. La mimesis porte donc, comme un ineffaçable péché originel, la marque de l’illusion, de la corruption et de l’infériorité par rapport à un modèle idéel.
Plus d'informations ICI.
-------
Vendredi 6/06
Première Biennale de la Didactique du Design - 13 juin 2025
La première Biennale de la Didactique du Design se tiendra la semaine prochaine le 13 juin 2025 à Fribourg.
La thématique de cette édition est « Les objets dans l'enseignement. Acteurs didactiques ? ».
L'objectif de cette journée est de débattre sur et de discuter autour de l'objet dans l'enseignement à partir de multiples perspectives disciplinaires et didactiques.
En savoir plus ICI.
-------
Jeudi 5/06
UMLP - Un artiste | un labo : Résidence de création artistique en laboratoire
C’est Céline Notheaux, artiste visuelle, qui est lauréate de l’appel à candidature UN ARTISTE | UN LABO au sein du Centre de recherche sur les stratégies économiques. L’exercice du dessin initie sa pratique pluridisciplinaire. Céline Notheaux adopte peinture, édition, céramique, vidéo et performance en fonction d’installations pensées comme des jeux d’esprit, des parcours symboliques à déchiffrer.
Pendant cette résidence, elle développe des recherches autour des représentations de la monnaie et des conditions de production des artistes.
-------
Mercredi 4/06
Appel à contributions pour le c olloque "A l'épreuve des espaces incertains" - 9 et 10 octobre 2025
Le comité d'organisation du colloque "A l'épreuve des espaces incertains" a le plaisir de vous adresser l'appel à contributions pour le
colloque qui aura lieu les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand. Cet événement scientifique s’attache à identifier les apports et les limites des expériences sensibles dans la production de savoirs sur les espaces incertains, en s’appuyant, entre autres, sur les échanges entre arts et sciences. Au croisement des humanités, des sciences sociales, du vivant, de la conception et des arts, ce colloque se donne pour objectif d’interroger les modalités de production des savoirs sur les espaces incertains.
L'appel est ouvert jusqu'au 4 juillet 2025.
Toutes les informations ICI.
-------
Vendredi 23/05
AAC Datarama 25 : Où sont les données ? - 18 septembre 2025
Le 18 septembre prochain à Nantes aura lieu la 10e édition de Datarama, événement nantais dédié à la datavisualisation et à la représentation visuelle de l’information. L’événement est ouvert aux contributions académiques comme professionnelles. Pour cette dixième édition, nous souhaitons accueillir des contributions sur la tangibilisation et la représentation de la matérialité et de la localité des données : où sont les données ? Ces contributions pourront notamment - sans s’y limiter – traiter des enjeux liés aux stockage et aux réseaux de données.
Les contributions peuvent être déposées sur la plateforme Conference Hall : ICI
Date limite de candidature le 23 juillet.
-------
Mardi 20/05
Séminaire doctoral EnsadLab "Au delà de la recherche-création" - séance du 22 mai
Le jeudi 22 mai 2025, de 14h00 à 16h30, se tiendra la dernière rencontre du Séminaire Doctoral EnsadLab. Lors de cette séance nous accueillerons Beatrice Leanza. Comme toujours, le séminaire est réservé aux doctorant/es d'Ensadlab et PSL, mais quelques auditeurs libres sont autorisés, à distance, sur réservation auprès des responsables du séminaire.
BEATRICE LEANZA se définit "stratégiste culturelle”. Formée en études asiatiques, elle a vécu Pékin pendant dix-sept ans, où elle a été directrice artistique de la Beijing Design Week, et cofondatrice de The Global School, premier institut indépendant dédié à la recherche en design et en création établi en République populaire de Chine. Elle a été directrice du maat – Museum of Art, Architecture and Technology de Lisbonne, ainsi que du mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne. Elle est commissaire du pavillon national de l’Arabie saoudite à la Biennale d’architecture de Venise en 2025. Son nouvel ouvrage, The New Design Museum (Park Books, 2025), explore les pratiques institutionnelles du design et de l’architecture face aux défis du XXIe siècle.
Le contact : emanuele.quinz@ensad.fr
-------
Lundi 19/05
Dédicace du livre "À l’écoute du design, une théorie critique" - le 5/06
Catherine Chomarat-Ruiz vous invite à la présentation/dédicace de son livre : À l’écoute du design, une théorie critique, le jeudi 5 juin à 17h30, à la Sorbonne (12 Place du Panthéon, salle 6). Sophie Fétro et Antonella Tufano tiendront le rôle de lectrices-critiques !
Tous les renseignements pratiques figurent ICI.
-------
Vendredi 16/05
Azimuts Design Art Recherche n°59 Graphisme(s) : transmettre aujourd’hui les gestes, les outils, les pensées, les pratiques
Dans le numéro 59 de la revue Azimuts, c’est de graphisme qu’il s’agit et plus précisément de ses formes de passation ou de transmission. S’il est question de transmission, au présent mais aussi dans le temps et dans l’espace, c’est sans doute qu’il y a trajet à effectuer. Il est nécessaire d’en interroger les environnements mais aussi la verticalité et, pourquoi pas, de réhabiliter les mises en commun, la communication ainsi que de tenir compte de l’environnement social des productions visuelles. Signes, textes et images participent évidemment à dessiner des modes de visibilité ou d’invisibilité que le graphisme traverse. En questionnant les outils techniques, manuels, mécaniques ou numériques qu’empruntent les régimes d’inscriptions, mais aussi les dispositifs d’apprentissage qui permettent l’acquisition du geste graphique, il est possible d’appréhender ce qui fait de cet acte sans doute une praxis. Et si une pensée graphique est à l’œuvre dans la pratique c’est peut-être qu’elle s’informe déjà dans de multiples situations d’enseignement ou de didactiques individuelles et collectives. L’agentivité du graphisme est finalement d’abord celle qui s’opère sur l’identité du sujet scripteur.
Le dossier de presse ICI.
-------
Mardi 13/05
Séminaire de méthodologie « Pratiques de recherche en design et création »
Une nouvelle session du séminaire de méthodologie « Pratiques de recherche en design et création », porté conjointement par le laboratoire Dicen-IDF et la chaire Design Jean Prouvé du Cnam aura lieu le jeudi 15 mai à 18h avec Dorian Reunkrilerk qui nous a présenté son travail intitulé « Faire terrain : le design comme pratique située de recherche ». L’ensemble des informations de la présentation sont accessibles à https://chaire-design.fr/events/seminaire-de-recherche-en-design/faire-terrain/. La vidéo sera accessible par la suite.
Date: jeudi 15 mai 2025 - 18h00
Lieu: CNAM, Amphi Jean Prouvé, accès 11 - 292, rue Saint Martin - 75003 Paris (plan)
Lien visio et autres infos : https://chaire-design.fr/events/seminaire-de-recherche-en-design/faire-terrain/
-------
Mercredi 7/05
Parution du livre : "À l’écoute du design, une théorie critique" de Catherine Chomarat-Ruiz
Si vous êtes curieux de comprendre en quoi le design améliore notre manière d’habiter le monde, ou las d’entendre dire qu’il produit des objets de luxe, pollue la planète par le truchement de la mode ou de gadgets, ce livre est pour vous. Prenant ces critiques à bras le corps, il questionne : le design a-t-il failli à son éthique ? Demeure-t-il réfractaire à une réelle connaissance ? S’il s’enracine dans la sociologie culturelle de Francfort, c’est à l’écoute des designers que cet ouvrage instruit ces questionnements. Il en démonte les ressors idéologiques, propose des solutions attentives à l’écologie et à une forme expérimentale de socialisme dans lesquelles praticiens, théoriciens et usagers pourraient enfin se retrouver.
Pour le commander, c'est ICI.
-------
Mardi 6/05
Webinaire Journal du luxe : Performance & Leadership : quand la Data réinvente l’Excellence - Mardi 13 mai à 18h.
Le luxe et la beauté entrent dans une nouvelle ère où la performance ne se mesure plus seulement à l’aune du chiffre d’affaires, mais à celle de l’intelligence des décisions. Comment le leadership peut-il s’adapter pour allier excellence créative, excellence opérationnelle et maîtrise de la data ? Comment exploiter l’IA et les modèles prédictifs pour anticiper les attentes et fidéliser les clients ultra-exigeants sans sacrifier l’émotion et la désirabilité ?
Dans ce webinaire, nous explorerons les leviers d’un leadership augmenté par la data, en décryptant comment les plus grandes marques optimisent leur performance tout en préservant leur singularité. Un rendez-vous stratégique pour comprendre comment la data science, l’IA et l’analyse prédictive façonnent les leaders du luxe et de la beauté de demain.
S'inscrire ICI.
-------
Vendredi 2/05
Dernières inscriptions pour le Colloque "Sciences du Design"
Comme vous le savez, à l’occasion du dixième anniversaire de Sciences du Design et de la parution de son vingtième numéro, la communauté mondiale de recherche en design de langue française est invitée à Nantes, le 3 juin prochain, en marge de la conférence Cumulus, pour réfléchir avec nous aux « Nouveaux territoires de la recherche en design ».
L’occasion est rare et le programme épatant, réservez votre place ! Le colloque commencera par une conférence d’honneur de Cynthia Fleury. Les inscriptions sont encore ouvertes pour une dizaine de jours ICI.
Voir également le programme ICI.
-------
Archives des actualités - 1 (du 14/06/2023 au 29/01/2024)
Archives des actualités - 2 (depuis le 01/02/2024)