top of page
1.png

Design & métiers d'art

Un jour, une info...

Jeudi 13/11

Séminaire DEIS avec Josina VINK et Stéphane VIAL - 21 novembre 2025, laboratoire PROJEKT Nîmes Université

Josina Vink et Stéphane Vial présenteront des expériences de recherche sur des démarches participatives en design dans le domaine de la santé. La séance de séminaire aura lieu de 14h30 à 16h30 en salle 102, sur le site Hoche de Nîmes Université. Les intitulés de leurs interventions sont :

Josina Vink : « From the Margins to the middle: Shaping social structures »

Stéphane Vial : « Faciliter les parcours de soin en santé mentale grâce au design et à l’innovation sociale et numérique : la plateforme Mentallys »

Les résumés de leurs communications et de leurs biographies sont disponibles ICI.

Séance accessible en ligne ICI.

ID de réunion: 993 0008 3206

Code secret: 703618

-------

Mercredi 12/11

Table ronde "Métiers d'art & rayonnement international" - 13 novembre à Caen

Comment les savoir-faire français s’exportent-ils au-delà de nos frontières ? Quels dispositifs accompagnent les entreprises artisanales dans leur développement à l’international ? Autant de questions qui seront au cœur de la table ronde dédiée aux métiers d’art et à l’export, organisée en partenariat avec la CCI Caen Normandie.

Intervenants :

Luc Lesénécal - Président de Saint James et de l’Institut pour les Savoir-Faire Français
Aurélie Cortes-Duban - Le Parapluie de Cherbourg
Florence Poibleau Dumartin - Club Dynamic Export, Team France Export Normandie
Rachel Lasvaladas & Grégory Cloisa – Conseillers internationaux, Team France Export Normandie
Jeudi 13 novembre - 17h30 à la CCI Caen Normandie, Saint-Contest
Renseignements : a.genest-lecoeur@institut-savoirfaire.fr

-------

Mardi 11/11

Séminaire « L’œil numérique » : Pouvoir et contrôle en IA visuelle - 9 décembre 2025 (13h30-15h30)

La quatrième séance du séminaire « L’œil numérique », dans le cadre du consortium pictorIA, interrogera les enjeux de pouvoir et de contrôle dans l’intelligence artificielle visuelle. Cette session explorera à la fois les dimensions techniques et critiques de l’IA générative d’images, notamment la qualité et le contrôle des images produites, ainsi que les questions éthiques et juridiques liées aux droits d’auteur et à l’attribution des données. La séance se déroulera en présentiel et en visioconférence.

Date : 9 décembre 2025, 13h30-15h30

Lieu : Université Paris Nanterre, Bâtiment Ricoeur, salle L 419

Lien de visioconférence ICI.

-------

 

Lundi 10/11

Séminaire EnsadLab / Conférence de Guy Julier

 le 13 Novembre, GUY JULIER donnera une CONFERENCE PUBLIQUE intitulée : « Pratiquer la culture du design : ce que les designers pourraient faire s’ils cessaient d’essayer de résoudre des problèmes »

18h - Amphithéâtre Rodin de l’École des Arts Décoratifs - 31 rue d’Ulm à Paris

Guy Julier est Professor of Design Leadership au département de design de l'université Aalto en Finlande. La plupart de ses écrits, recherches, enseignements et pratiques dans le domaine du design ont été motivés par le désir de renforcer ses fondements critiques et contextuels. Plus récemment, il a renoncé à cette quête instrumentalisante pour rechercher de nouvelles façons de concevoir la pratique du design en dehors d'un cadre solutionniste. Parmi ses ouvrages, The Culture of Design, est considéré comme ayant donné naissance à la spécialité universitaire des études sur la culture du design, et Economies of Design, une enquête sur les nombreuses relations entre le design et le néolibéralisme.

Entrée libre sur inscription ICI.

-------

 

Vendredi 7/11

Journée d'étude "Ce que les féminismes font à l’histoire de l’art" - 5 décembre

Temps d’écoute et d’échanges permettant d’ouvrir et de prolonger des réflexions menées à l’école depuis plusieurs années, cette journée souhaite faire dialoguer des paroles et des regards issus de multiples scènes de la création, pour interroger la manière dont les  différentes vagues de théories féministes ont transformé l’histoire de l’art occidental, en analysant comment elles opèrent aujourd’hui, dans la nuance et la complexité, au sein d’espaces de recherche et de transmission. L’événement se déploiera en deux temps. Le matin, sous l’intitulé « Transformer le canon, une approche historique », il s’agira de réfléchir aux outils mis en place pour déplacer les regards sur l’histoire de l’art – avec Hélène Meisel, Marine Kisiel, Agnès Thurnauer, Hélène Jagot et Jessica Degain. L’après-midi, nommée « Troubler le canon. Regards contemporains », suivra des démarches centrées sur l’art contemporain, en dialogue avec d’autres champs critiques, notamment décoloniaux et écoféministes – avec la participation de Sophie Orlando, Aby Gaye-Duparc, Élodie Royer et Kristina Solomoukha. Cette rencontre, organisée par Francesca Cozzolino et Lucile Encrevé, est une journée d’étude publique du groupe de recherche Art, design et société d’EnsadLab.

Pour s'inscrire, c'est ICI

-------

Jeudi 6/11

Ouverture d'un poste de professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). 

Ce poste est axé sur une pratique de recherche-création en design en mouvement, dans un contexte lié au design graphique et aux expériences visuelles. Il concerne tant la création d’images de synthèse, d’expériences immersives au sein de réalités étendues (XR), que le recours à des outils interactifs et génératifs, en portant une attention particulière aux usages critiques et responsables de l’intelligence artificielle (IA). Le poste valorise la complémentarité des savoir-faire entre design en mouvement et pratiques numériques émergentes, appliquée à diverses plateformes de diffusions et supports médiatiques. Il s’inscrit dans une perspective pédagogique favorisant l’apprentissage des techniques actuelles et prospectives.

Les dossiers doivent être reçus avant le 5 janvier 2026. 

Tous les détails sont ICI.

-------

Mercredi 5/11

CNCS : derniers jours de l’exposition « Christian Lacroix en scène »
L'exposition événement fermera ses portes les 4 janvier prochain. Plus que deux mois pour venir admirer "Christian Lacroix en scène". Près de 67 000 personnes sont venues découvrir cette exposition et s'imprégner de l’univers foisonnant de Christian Lacroix. Une invitation à découvrir les créations éclatantes et l'esthétique vibrante de ce grand costumier. En famille ou entre amis, réservez dès maintenant votre visite-guidée de l’exposition.

Réserver ICI.

-------

 

Mardi 4/11

Cycle de conférences-performances IA et création

La chaire AI4ARCHI présente un cycle de conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création, en considérant l’architecture, les arts et le design. La démocratisation des IA génératives, qui se constitue depuis l’été 2022, s’accompagne de débats, de réflexions et de nombreuses expérimentations, pour imaginer, confronter et envisager la co-conception de ces nouveaux dispositifs.

Plus d'informations ICI.

-------

Lundi 3/11

Résonances - Salon européen des métiers d'art 2025, du 7 au 11/11 à Strasbourg

Du 7 au 11 novembre 2025, le salon Résonances revient au Parc des Expositions de Strasbourg pour sa treizième édition. Véritable vitrine de l’excellence européenne des métiers d’art, il rassemblera 180 exposants issus de neuf pays, sélectionnés pour leur créativité et la maîtrise de leur savoir-faire. Mobilier, mode, sculpture, arts de la table ou luminaires : chaque œuvre, façonnée à la main, incarne une démarche d’excellence et d’authenticité. Porté par la Fédération des métiers d’art d’Alsace, Résonances se veut un espace d’innovation, de transmission et de dialogue autour de la création contemporaine. L’édition 2025 mettra à l’honneur le céramiste britannique Steven Edwards, connu pour son style brut et minimaliste. Une exposition collective sur le thème « À la lueur du geste » et une carte blanche à l’Association des Maîtres d’art enrichiront la programmation, complétée par ateliers, démonstrations et conférences.

-------

Samedi 18/10

Ateliers d’Art de France 2026 : valoriser les savoir-faire d’exception

Vitrine nationale des métiers d’art, le Concours Ateliers d'Art de France revient pour son édition 2026.

Créateurs, restaurateurs, artisans d’art : cet appel à candidatures vous offre une opportunité unique de faire rayonner votre savoir-faire et de rejoindre une dynamique nationale.

Deux catégories sont ouvertes :
1) Création - pièces contemporaines et innovantes
2) Patrimoine - restauration et transmission du patrimoine matériel

Les lauréats régionaux reçoivent une dotation de 1 000 € et une exposition publique.

Candidatures ouvertes jusqu’au 3 décembre 2025 ICI.

-------

Vendredi 17/10

Recrutement d'un designer / Design d’objet – Fabrication numérique

L'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans recherche un designer / Design d’objet – fabrication numérique.
Nous cherchons une personne :
- qui a très envie d'enseigner en 1er et 2e cycle
- qui a très envie de participer au programme de recherche “Objects, Crafts and Computation” 

- qui a pour spécialité le design d’objet, avec une pratique avérée dans le domaine de la fabrication numérique

- qui a une pratique avérée en matière d’expérimentation des matériaux, y compris les nouveaux matériaux
- qui a une pratique courante de la modélisation paramétrique et une bonne connaissance des différents processus de fabrication assistée par ordinateur 
- qui a une pratique ou un intérêt ou une curiosité pour les intelligences artificielles…


Lieu de travail : Orléans
Horaires : 13h / semaine (= temps incomplet 80%)
Grade : Professeur territorial d’enseignement artistique

Date limite de candidature :  30 octobre 2025

Les candidatures, comprenant lettre de motivation et CV, éléments de dossier,
doivent être envoyées à l’attention de Patricia PUJOL, Secrétaire générale : recrutement@esad-orleans.fr

-------

Archives des actualités - 1 (du 14/06/2023 au 29/01/2024)

Archives des actualités - 2 (depuis le 01/02/2024)

VOS MESSAGES

Merci pour votre envoi !

bottom of page