top of page
1.png

Design & métiers d'art

Un jour, une info...

Mercredi 20/11

Journée d'étude : La restitution en recherche-création : enjeux et perspectives - 29/11 à l'UPHF

Qu'est-ce que la recherche-création en art et/ou en design ? Quels sont les équilibres et les articulations concrètes entre recherche théorique et recherche pratique dans une recherche-création ? Quelle est sa place dans le milieu académique ? Comment passer le cap de l'écrit dans le cadre d'une thèse ou d'un article ? Comment opérer un dialogue entre recherche universitaire et création artistique ?
Cette journée d’études vise à identifier des formes de restitutions possibles qui respectent à la fois les cadres attendus de la production académique tout en prenant en compte des formes d’expression de l’art et du design (Raiche-Savoie, Demene, 2022). Il s’agira de réfléchir aux modalités et attentes d’une telle recherche dans le cadre académique, et les perspectives qui s’ouvrent pour les autres champs de la recherche. Ce sera l’occasion de questionner la place du chercheur/de la chercheuse en création au sein de la communauté scientifique.

Plus d'informations ICI.

-------

 

Mardi 19/11

Colloque "Formations et Circulations: enseignement de l'artisanat en contexte colonial et postcolonial" - 12 & 13 décembre à Paris

Ce colloque propose d’étudier la circulation de la transmission du geste et des techniques en contexte colonial et postcolonial, du XIXe au XXIe siècle. L’exotisation occidentale des peuples colonisés et de leur culture matérielle n’a certainement pas commencé avec l’ère coloniale moderne ; mais l’artisanat a acquis une signification symbolique et économique en tant qu’outil de l’empire pendant l’entre-deux-guerres. S’il ne s’agit pas d’occulter les différentes formes d’enseignement (guildes, écoles) précédant la colonisation, se pencher
sur la transmission et l’enseignement coloniaux de l’artisanat permet une interrogation de sa définition et de ses usages - y compris politiques et idéologiques - en contexte colonial et postcolonial au plus proche de sa conceptualisation locale.

Le programme complet ICI.

-------

 

Lundi 18/11

Appel à contribution - Colloque Scénographies et Couleurs.

L’unité de recherche LARA-SEPPIA de l'Université Toulouse 2-Jean Jaurès, a le plaisir de vous informer que l’appel à communication pour son colloque international intitulé « Scénographies et Couleurs : Arts, Audiovisuel, Cinéma et Design » (CISC25), qui se déroulera du 19 au 21 mars 2025 à Toulouse est prolongé !
Pour participer, nous vous invitons à soumettre un résumé de proposition à cisc.tlse@gmail.com d’ici le 10 décembre 2024. 

Pour plus d'informations, c'est ICI.

-------

 

Vendredi 15/11

Conférences (Appel à soumission) Drôles d'objets, un nouvel art de faire - du 4 au 6 juin 2025 à Lannion
Robots, artefacts autonomes, objets connectés : comment concevoir et appréhender ces drôles d’objets qui renouvellent nos interactions avec les autres comme avec le monde ? Nous sommes de plus en plus souvent invités à entrer en relation avec des robots ou des machines, que ce soit à des fins pratiques (thérapeutiques, professionnelles, scientifiques) ou ludiques. 
Ce type de relation semble dépasser rapidement le simple usage fonctionnel, la réaction automatique et l’action mécanique, pour s’ouvrir à quelques interactions lors desquelles nous tentons d’interpréter le comportement de ces objets.  Pourquoi et comment sommes-nous tentés d’interagir avec ces objets insolites qui s'animent, bougent et évoluent ? L'étude de ces objets intéresse des champs très divers des sciences, des arts et du design. Quelles méthodes adopter toutefois pour expérimenter, observer et analyser ces interactions ?  Robotique, IA, art et design, anthropologie, psychologie, philosophie, sciences du langage… chaque domaine développe ses propres notions, outils, souvent dans des contextes pluridisciplinaires. Quelles réponses la philosophe peut-elle apporter au roboticien ? En quoi la psychologie peut se nourrir du travail de l'anthropologue ? Les artistes peuvent-ils contribuer à la sociolinguistique des interactions ? L’objectif de cette conférence est de croiser les regards des disciplines et pratiques scientifiques sur ces nouveaux objets et les interactions qu’ils suscitent.  L'interdisciplinarité sera dans ce contexte pratiquée, expérimentée et discutée à partir de formes concrètes qu'elle prend et des tentatives (fructueuses ou non) qu'elle déploie. Ainsi, les discussions seront organisées sous forme de tables-rondes autour de trois grandes questions sur la thématique de l'interaction avec des objets animés.

​Pour envoyer vos soumissions, c'est ICI.

-------

 

Jeudi 14/11

Séminaire DEIS - 22 Novembre sur TEAMS

L'équipe Projekt a le plaisir d'accueillir Afonso de Matos pour son séminaire mensuel DEIS, qui se tiendra le vendredi 22 novembre 2024 de 14h30 à 16h30 en salle 121, sur le site Hoche de l’université de Nîmes. Il sera également possible de suivre le séminaire en ligne. Nous aurons le plaisir d'écouter Afonso de Matos, designer graphique et diplômé en design de l'information de la Design Academy Eindhoven, pour une présentation intitulée : Who Can Afford To Be Critical ?  A reflection, two years after.

Le séminaire se tiendra en visioconférence sur Teams, accessible via ce lien ICI.

-------

Mercredi 13/11

CERAMIK WEEK - du 30 juin au 6 juillet 2025 à Limoges

Le pôle européen de la céramique lance une consultation pour la création graphique dans le cadre du projet "CERAMIC WEEK"

Plusieurs créations sont demandées :
- Logo et charte graphique associée
- Site internet
- Supports print
Clôture de la consultation 2 décembre 2024
Toutes les infos ICI.

-------

Mardi 12/11

Table ronde : Histoire du design d'interface - 26 novembre au CNAM

Ce volet prendra la forme d’une table ronde, qui accueillera des acteurs de l’ergonomie et du design d’interface ayant travaillé sur différentes échelles et différentes époques de l’IHM (Interface Humain-Machine). Il s’agira, à travers des échanges d’expériences, de parler de la manière dont les interfaces ont été pensées, et d’observer aussi comment elles sont utilisées. Cette séance abordera le rapport entre théorie et usages dans l’histoire de la conception des interfaces.

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire auprès de : isabelle.astic@lecnam.net

-------

Lundi 11/11

Parution du livre : "La ville régénérative" d'Eduardo Blanco.

Avec plus de 8 milliards d'habitants sur la planète, dont près de 60 % vivant en milieu urbain, les villes exercent un impact majeur sur la nature. Chaque projet urbain, chaque bâtiment, chaque infrastructure construite dans nos villes concourt à notre bien-être mais engendre également des impacts significatifs sur l'environnement et les espèces vivantes qui nous entourent. Malgré les efforts pour rendre nos villes durables, nos impacts persistent et, face aux défis globaux actuels, un changement de notre approche est nécessaire.

Pour commander, c'est ICI.

-------

 

Samedi 9/11

séminaire "Dessiner la mode" - 14 et 15 novembre 2024 à Paris

Le séminaire se déroulera dans l’auditorium de l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Le programme :

Jeudi 14/11 Matin - Session 1 : Dessiner sur le corps + Session 2 : Le dessin outil de création

Jeudi 14/11 Après-midi - Session 3 : Le dessin appliqué

Vendredi 15/11 Matin - Session 4 : Représenter la mode

Vendredi 15/11 Après-midi - Session 5 : Entre relevés et inventions

-------

 

Vendredi 8/11

MS Sustainable innovation by design

Janvier 2025 verra le lancement de la 2ème promo du Mastère Spécialisé « Expert en stratégie d'innovation durable par le design ».
La formation se fait à Rennes, dans une école de design qui fait référence en France et en Europe : ENSCI - Les Ateliers.

Plus d'informations ICI.

-------

Jeudi 7/11

Conférence Art et Design Recherche 2025  "Faire, encore" - Ouverture de l'appel à participation

La conférence se compose de deux volets : un colloque (27-28 mai 2025) et une exposition (22 mai-6 juillet 2025), qui sont en synergie. L’appel à participation concerne ces deux volets.

À propos de "Faire, encore"

Faire, encore, la conférence AD-Rec 2025, invite à discuter le “faire” singulier des arts et du design et ses moyens essentiels d’agir en faveur de milieux de vie qui cherchent une intelligibilité et un devenir. A quelles conditions, au nom de quels principes ou enjeux, s’autorise-t-on à créer des objets dans un monde saturé ? Quelles sont les mutations effectives (réorientations, régénérations) engendrées par l’activité des arts et du design ? AD-Rec 2025 est constituée de deux volets en synergie : des communications et l’exposition des recherches. Elle vise la découverte mutuelle des créations et la mise au jour de connaissances collectives issues des recherches présentées.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article dédié à l’appel sur le site de la Cité du design : ICI.

L'appel complet et ses modalités sont disponibles sur la plateforme de dépôt : ICI.

Pour toute question, merci de nous contacter à l'adresse suivante : adrec.bid2025@esadse.fr

-------

 

Mardi 5/11

Séminaire doctoral Ensadlab / Au-delà de la recherche-action - A partir du jeudi 14/11

Le jeudi 14 novembre déboutera le cycle 2024-2025 du Séminaire Doctoral EnsadLab

Le séminaire est réservé aux doctorants d'Ensadlab et PSL, mais quelques auditeurs libres sont autorisés, à distance, sur réservation auprès du responsable du séminaire. 

14 novembre  : Francesca Cozzolino, Anne Bationo, Nicolas Nova, Sophie Krier.

Présentation du livre « En quête d’images. Écritures sensibles de la recherche création ».

La responsable à contacter pour participer :

Francesca Cozzolino : francesca.cozzolino@ensad.fr 

-------

Lundi 4/11

Podcast : "Collaborer avec les maisons de luxe", avec Laure Chollat-Namy, fondatrice de La Fabrique Singulière et Anouchka Potdevin, artiste métallière designer.

Après 25 ans d'expérience au sein de la Maison Chanel, riche de son expertise Luxe et Artisanat d'Art, Laure Chollat-Namy a fondé La Fabrique Singulière en 2020, collaborant avec des artisans d'art pour façonner des projets sur-mesure pour des Maisons telles que Ruinart, La Prairie, Guerlain ou Moët & Chandon.  Pour traiter ce sujet de la collaboration avec les maisons de luxe, Anouchka Potdevin, artiste métallière designer, qui a également l’habitude de travailler avec des clients prestigieux a été invitée.

Ecouter le podcast ICI.

-------

Vendredi 1/11

Conférence à 3 voix – Planète(s) costumes avec Philippe Decouflé. Jeudi 7 novembre à 18h30 au CNCS

Le jeudi 7 novembre à 18h30, le CNCS propose une conférence intitulée Planète(s) costumes. Philippe Noisette, commissaire de l’exposition Planète(s) Decouflé, y présentera l’univers des costumes en présence exceptionnelle de Philippe Decouflé, créateur de la cérémonie d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992, et de Jean Malo, costumier. Cette rencontre offrira un éclairage sur la création des costumes, leurs inspirations et les choix artistiques qui ont marqué cet événement. Un moment convivial suivra la conférence pour prolonger les échanges avec les intervenants.

Tarif : 10 €

Plus d'informations ICI.

-------

Archives des actualités - 1 (du 14/06/2023 au 29/01/2024)

Archives des actualités - 2 (depuis le 01/02/2024)

VOS MESSAGES

Merci pour votre envoi !

bottom of page