top of page
1.png

Design & métiers d'art

Un jour, une info...

Mercredi 28/01

Dessin en recherche saison N°2 - Cycle de séminaire LLA CREATIS - Séance N°8 Mardi 3 février 2026

Mardi 3 février 2026, de 12h45 à 13h45, se tiendra la huitième séance saison 2 du cycle de séminaire  « Dessin en recherche » qui vise à interroger la pratique du dessin comme une modalité de connaissance pour la recherche en design.

« Dessin en recherche »  est co-organisé par Karen Polesello, Manon Ménard et Élise Rigot au sein du laboratoire LLA CREATIS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, et du Master DTCT. Pour cette séance, Estelle Chaillat interviendra. Les séances du séminaire sont ouvertes.

Elles se déroulent en présentiel à l’Université Toulouse et en visio.
Lien de connexion visio ICI.

-------

 

Vendredi 23/01

Institut pour les Savoir-Faire Français - Ateliers Égalité des Chances 2026-2027

Les candidatures pour participer aux Ateliers Égalité des Chances 2026-2027 sont désormais ouvertes. Vous pouvez candidater jusqu’au dimanche 29 mars 2026. Depuis 2014, le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité développent un Programme Égalité des Chances, visant à accompagner des élèves issus de formations en métiers d’art dans la préparation du concours d’entrée au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.
Les candidatures pour participer aux Ateliers Égalité des Chances 2026-2027 sont désormais ouvertes. Vous pouvez candidater jusqu’au dimanche 29 mars 2026 ICI.

-------

Jeudi 22/01

Création du parcours H&CD Histoire et critique du design / Université Paris 8

Emanuele Quinz a le plaisir plaisir de vous annoncer la création du parcours H&CD Histoire et critique du design, qui s’inscrit dans les formations de Master du Département Arts Plastiques, à l’Université Paris 8. Ce parcours sera ouvert dès la prochaine rentrée universitaire, 2026-2027. Vous trouverez les principales informations relatives au parcours ICI.

Le master HCD s’adresse notamment aux titulaires d’un DNSEP et DSAA en école d’art souhaitant approfondir leur approche théorique en vue d’un éventuel troisième cycle (ils peuvent alors postuler directement en M2 recherche) ; aux étudiants en histoire de l’art souhaitant aborder plus spécifiquement le champ du design ; aux étudiant/es en SHS ayant un intérêt pour les problématiques liées au design ; aux praticiens en général, qu’ils/elles soient ingénieur/es, artistes, artisans, architectes, designers, commissaires d’exposition souhaitant élargir leur champ d’expertise, etc.

-------

 

Mercredi 21/01

Nouvelles Perspectives Artisanales : Futur Antérieur

Il faut parfois savoir regarder en arrière pour aller de l’avant. Nos savoir-faire traditionnels, perfectionnés de génération en génération, sont tous, le fruit d’une longue maturation qui les a souvent menés à une forme d'adéquation parfaite entre le besoin, le milieu et les moyens. Bon nombre d’entre eux, contiennent des solutions d’avenir, faut-il encore, savoir les regarder avec un œil contemporain. C’est le choix qu'ont fait Zoé Tric (AMACO), Judicaël Cornu (Agence Entreautre), Clémence Bénézet (IFCE) et Clément Bottier et dont ils viendront témoigner le 27 janvier 2026 au Mobilier National.

Hier pourrait s’avérer riche en enseignements pour demain !

27 janvier à partir de 18h30

Mobilier Nation

42 avenue des Gobelins

75013 Paris

-------

 

Mardi 20/01

Séminaire DEIS du 23 janvier - Barbara Szaniecki : Design & Anthropologie : espace transdisciplinaire pour la recherche en design

Le séminaire mensuel DEIS du laboratoire Projekt se tiendra vendredi 23 janvier 2026, de 14h30 à 16h30, en présentiel - salle 119 sur le site Hoche, et en distanciel. Babara Szaniecki, designer graphique et professeure à l’École Supérieure de Design Industriel de l’Université d’État de Rio de Janeiro, sera reçue pour une présentation intitulée : « Design & Anthropologie : espace transdisciplinaire pour la recherche en design »

Résumé de la présentation : Présentation du Laboratoire de Design et Anthropologie de l’École Supérieure de Dessin Industriel de l’Université de l’État de Rio de Janeiro. Groupe de recherche certifié par le CNPq, le Laboratoire de Design et d’Anthropologie (LaDA) étudie les possibilités théoriques et méthodologiques de conjuguer les modes de production de connaissances propres au design et à l’anthropologie. Membre du Research Network for Design Anthropology, réseau international qui rassemble des chercheurs dans le domaine de l’anthropologie du design, le LaDA s’inscrit dans le champ émergent de la connaissance qui se configure dans l’espace transdisciplinaire entre les deux domaines, l’anthropologie et le design. Le Lada est coordonné par Barbara Szaniecki et Zoy Anastassakis, le laboratoire accueille étudiants en master et doctorat.

Pour assister au séminaire par visioconférence, c'est ICI.

ID de réunion: 917 6338 2160
Code secret: 207869

-------

 

Lundi 19/01

Article de BPI France : 

CES 2026 : 10 concepts surprenants entre French Tech et audaces mondiales
Le Consumer Electronics Show de Las Vegas a une nouvelle fois transformé le Nevada en vitrine mondiale de l'innovation technologique. Parmi les milliers présentés, certains concepts se sont distingués par leur originalité et leur potentiel disruptif. Focus sur dix innovations qui illustrent la créativité des acteurs français comme internationaux.

Horama AI : l'analyse visuelle au service de l'industrie
Luchrome : quand les écrans s'impriment
Airudit : le ChatGPT français de la voix
MountAin : l'IA sobre en énergie
Sonaid : la détection sonore au service des seniors
Halo / Y-Brush : la brosse à dents qui analyse votre santé
Skwheel : skier sans neige en ville
Plaud NotePin S : le dispositif qui prend des notes à votre place
iBuddi : le médaillon anti-écrans
Vinabot AI Talking Frame : le cadre photo qui « parle »

L'article complet ICI.

-------

Vendredi 16/01

Exposition Dessiner le vivant, master 1 recherche en design de l'ENS Paris-Saclay

Le DER Design a le plaisir de vous inviter à l’exposition Dessiner le vivant qui se tiendra du 19 janvier au 23 janvier 2026 dans l’Atrium Germaine Tillion (partie ouest). Cette exposition s’inscrit dans le thème interdisciplinaire 2026 de l’ENS Paris-Saclay, « notre rapport au vivant ». La définition du vivant et de l’origine de la vie intéresse des acteurs très divers : chimistes, physiciens, astronomes, géologues, philosophes… En design, la notion de « vivant » pose des questions de représentations et de relations avec les objets et écosystèmes étudiés. À travers une série d’exercices d’observations du vivant et d’expérimentations du médium qu’est le dessin, les étudiant·es ont exploré·es notre rapport au vivant, à partir de questionnements propres à leur discipline : Comment dessiner le vivant, au regard des enjeux éthiques actuels qui redéfinissent la notion ? Quelles classifications originales et critiques imaginer pour répertorier ce vivant ? Quelles intelligences du dessin mobiliser pour traduire les concepts visuels propre au vivant (mouvement, expression, métamorphose, cohabitation…) ? Comment l’art et le design se sont-ils historiquement inspirés du vivant ?

Autant de questions donnant lieu à des réponses esthétiques originales et hétérogènes de la part des étudiants, reflets de leurs particularités, et de la singularité du design comme medium privilégié du vivant.

Du 19/01/2026 au 23/01/2026
Atrium Ouest Germaine Tillion – ENS Paris-Saclay

Ouvert à tout public, sans inscription

-------

 

Jeudi 15/01

Nouvelles publications sur culturesvisuelles.org

deux nouvelles parutions sur la plateforme culturesvisuelles.org :

Dans la suite de la journée d’études « Enseigner le design graphique à l’université » qui s’était tenue en janvier 2024, deux nouveaux articles de Yann Aucompte viennent enrichir la réflexion sur les compétences du designer graphique :

Les compétences du designer graphique I : la controverse anglo-saxonne postmoderne des années 1990 à 2000

Les compétences du designer graphique II : pédagogie et sociologie du travail

En vous souhaitant une bonne lecture

-------

Mercredi 14/01

Séminaire EnsadLab / 3ème séance

jeudi 15 Janvier 2026 aura lieu la troisième séance du Séminaire Doctoral EnsadLab avec Marina Otero Verzier.

Comme toujours, le séminaire est réservé aux doctorant/es d'Ensadlab et PSL, mais quelques auditeurs libres sont autorisés, à distance, sur réservation auprès des responsables du séminaire. Marina Otero Verzier est architecte et chercheuse. Elle est Lecturer in Architecture à la Harvard Graduate School of Design, où elle enseigne le MDes Open Project Storing Climates, et Dean’s Visiting Assistant Professor à la Columbia GSAPP, où elle dirige la “clinique" Data Mourning, consacrée aux infrastructures numériques et aux catastrophes climatiques.

Les contacts : Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz

-------

 

Mardi 13/01

Textile Intersections - Call for Papers now live

L'appel à contribution pour la prochaine édition de la conférence Textile Intersections, qui aura lieu les 17 et 18 septembre 2026 à Londres vient d'être publiée: https://www.textile-intersections.com/call-for-papers/ . Tous ceux et celles qui mènent des recherches textiles sont invités y contribuer. C'est l'évènement majeur de la recherche par le design textile en Europe mais ouvertes aux approches interdisciplinaires.

Les contributions (Full Papers) sont attendues pour le 20 April 2026.

-------

Lundi 12/01

Cycle de conférences : As long as you don't steal, we share - 1ère conférence le 14/01 - Saint-Etienne

Événement organisé par l'Unité de recherche ECLLA de l'Université Jean Monnet et le Random(lab) de l'Unité de recherche Numérique en art et design de l'Ésad Saint-Étienne-Ensba Lyon, soutenue par le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et, avec le soutien de l’Institut universitaire de France. Ouvert à tous, ce cycle de conférences et de rencontres s'intéresse à la production et à la diffusion d'objets culturels et artistiques en dehors des circuits marchands et institutionnels. Il explore et nourrit les écologies alternatives du travail artistique et intellectuel à l'heure d'Internet.

Mercredi 14 janvier 2026 à 18h30.

Plus d'informations ICI.

 

-------

 

Vendredi 09/01/2026

CNCS : Trésors des collections

Aux côtés de La Scène - espace permanent dédié à la scénographie - et de la collection consacrée au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev, le CNCS se dote d’un nouvel espace permanent de 180 m². Costumes, accessoires, vidéos, maquettes, échantillons textiles et illustrations permettront, dans une approche pédagogique, sensible et sensorielle, de dévoiler les trésors des collections du CNCS et d’en apprendre plus sur l’histoire et les spécificités du costume de scène.

A visiter ICI.

-------

Samedi 27/12

Parution de l'article 2 du N°2 de DEED : Designer l’Enseignement, Enseigner le Design

Cet article est désormais disponible en ligne et peut être consulté ICIUn nouvel appel à articles sera lancé en janvier 2026. Cependant, l'appel pour le numéro 2 reste accessible pour ceux qui souhaitent soumettre un article sur cette thématique.

-------

Mercredi 17/12

Appel à articles - Sciences du Design n°24
La revue Sciences du Design lance un appel à articles pour son n°24 : « Design et intelligences artificielles : pratiques, politiques et imaginaires », coordonné par Frédérique Krupa (L’École de design Nantes Atlantique), Anthony Masure (HEAD - Genève) et Karl Pineau (L’École de design Nantes Atlantique). Ce numéro interrogera la manière dont le design contribue à construire, critiquer et encadrer les intelligences artificielles, en lien avec les enjeux de Responsabilité Environnementale et Sociale (RES). Trois axes principaux :
- Pratiques et dispositifs (gestes, méthodes et collaborations humain–machine, IA génératives, interfaces).
- Gouvernance, éthique et politiques du design (biais, transparence, injustices, mémoires et archives algorithmiques).
- Imaginaires, récits et spéculations (design critique et spéculatif, récits et futurs alternatifs de l’IA).
Articles complets (30 000–40 000 signes) à envoyer avant le 28 février 2026 via la plateforme de la revue (consignes et procédure sur le site de Sciences du Design).
Contacts : 
f.krupa@lecolededesign.com 
anthony.masure@hesge.ch
k.pineau@lecolededesign.com

-------

 

Mardi 16/12

Parution de "Bien Faire et Le Faire Savoir"

En lien avec la conférence-exposition AD-Rec 2025, «Faire, encore», qui a eu lieu dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025 et soutenue par le ministère de la Culture, cette publication du GRAD Esadse propose de réfléchir sur le «Faire» en tant que méthodologie de la production des savoirs qui semble si spécifique aux écoles d’art et de design. Par le «Faire», nous entendons l’ensemble des formes pratiques reliant intentions, gestes, outils, langages, matériaux et savoir-faire. À partir des différentes thématiques portées par les équipes de recherche-création - Images-Récits-Documents (IRD), Laboratoire d’expérimentation des modernités (LEM), Random(lab), Labo d’Objet et Spacetelling -, cette publication présente des projets et des méthodes de recherche multiples : heuristiques, prospectifs, expérimentaux et sensibles. Cet ouvrage est disponible sur le site des Presses du Réel, sur la e-boutique et à la librairie de la Cité du design et en librairies.

-------

 

Mercredi 10/12

AAC - Design pour le(s) monde(s) à venir

L’équipe SEPPIA du laboratoire LARA-SEPPIA et la Plateforme innovation Design Couleur Matière de l’université de Toulouse vous invite à intervenir lors de leur prochaine journée d’étude jeunes chercheurs Design pour le(s) monde(s) à venir : Imaginer, produire, vivre et transmettre autrement. Nous invitons chercheurs, designers, étudiants, enseignants, professionnels et acteurs de la société civile à cette journée pour explorer ensemble la manière dont le design peut contribuer à inventer de nouveaux scénarios pour la société :

(1) imaginer les cadres de vie de demain

(2) réinventer les manières de produire

(3) induire les modes de consommation futurs

(4) concevoir des médiations sensibles pour éveiller les consciences

(5) renouveler les façons d’enseigner.

En croisant recherche et pédagogie, projet et innovation, ces pistes nous invitent à mieux saisir la portée transformatrice du design qui lui permet d’impulser de nouvelles dynamiques en faveur de futurs plus sensibles et vertueux. Cette prochaine journée se tiendra le 03 avril 2026 à l'Institut Supérieur Couleur Image Design (Montauban) et en visio.  Vous souhaitez intervenir lors de cette journée ? Envoyez-nous votre proposition à recherche.clmf@gmail.com avant le 6 février 2026

-------

 

Mardi 9/12

Séminaire DEIS du 12 décembre 2025

Magali Roumy Akue et d’Émeline Roy interviendront lors du séminaire DEIS du vendredi 12 décembre de 14h30 à 16h30 qui se tiendra dans la salle 102, sur le site Hoche de Nîmes Université. Vous pouvez également nous rejoindre en ligne via ce lien Teams.

Le titre de l’intervention de Magali Roumy Akue, invitée par Émeline Roy (chercheure associée) et Christophe Moineau (chercheur permanent) est le suivant : Cultiv’@cteurs : comment repenser les environnements de formation en agriculture ?

 L’intervention de d’Émeline Roy, invitée par Christophe Moineau, portera sur le : Le mémoire en design comme objet réflexif et pédagogique : entre prescription institutionnelle et pratique située

Les résumés et les biographies de nos intervenantes ainsi que le programme complet des séances des séminaires DEIS sont accessibles ICI

-------

Lundi 8/12

Design Art Recherche n°63 - La création numérique comme manière de jouer avec les contraintes. Appel à contribution
Alors que le réchauffement climatique nous enjoint à diminuer urgemment notre consommation d’énergie et que les logiques de croissance immodérée touchent à leurs limites par épuisement des ressources, nombre d’industries semblent ignorer ces évidences (énergie, construction, transports, textile…), voire s’engagent dans des logiques d’accélération irresponsables au regard de la gravité de la situation écologique. C’est notamment le cas du secteur numérique qui, porté par le développement fulgurant de l’intelligence artificielle, multiplie les data centers et la production massive de composants et de périphériques engendrant une pollution environnementale extrêmement importante.

Chercheurs, designers, artistes et théoriciens sont invités à soumettre des analyses, des comptes-rendus, des cas d’étude ou des rapports d’expérience en art et design, mais aussi des textes de fictions spéculatives, voire des récits d’anticipations à condition qu’ils soient étayés sur des observations contemporaines et/ou une documentation, aisément accessibles. 

Plus d'informations ICI.

-------

 

Vendredi 5/12

Colloque international TIIM : "enseigner le design aujourd’hui : pratiques, savoirs et institutions en reconfiguration" en visio 5 et 6/12

JOUR 1 : 5/12
Lien de connexion ICI.
JOUR 2 : 6/12
Lien de connexion ICI.
Pour une expérience d'écoute optimale pour tous :
- Micro coupé : Veuillez impérativement maintenir votre microphone en mode silencieux (muet) tout au long des sessions.
- Débats : Les questions pourront être posées par écrit via le chat de la plateforme durant les périodes de débat prévues.

-------

 

Jeudi 4/12

Design, santé mentale numérique, intelligence artificielle - 10 décembre à l'UQAM

la Chaire Diament vous invite à l’UQAM pour un moment de rétrospective sur six années de recherche-innovation, mais aussi pour discuter de nouvelles perspectives en design et santé mentale numérique. Le mercredi 10 décembre à 18h (heure de l’Est), nous vous accueillons dans la magnifique salle de l’Espace Quartier Latin de l’UQAM (réservée spécialement pour l’événement) pour un 6h à 8h exceptionnel mêlant rétrospective et perspectives.
Déjà presque 100 personnes inscrites ! Entrée gratuite, inscription obligatoire ICI.
Mercredi 10 décembre 2025 à 18h

Espace Quartier Latin de l’UQAM (AD-S1300)

1280 rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3J6

-------

 

Mardi 2/12

Consultation internationale Quartiers de demain : journée de dévoilement des projets lauréats - 2 décembre 2025

les dix lauréats de la Consultation internationale Quartiers de demain seront dévoilés le 2/12, à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Le groupement d'intérêt public L'Europe des projets architecturaux et urbains et la Cité de l'architecture et du patrimoine ont le plaisir de vous convier à suivre cette rencontre en ligne à ce lien dès 9h00 du matin.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette journée d'échanges et de débat reviendra sur cette année remarquable de mobilisation au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville. A cette occasion seront présentés les trente projets issus de la consultation internationale d'architecture, d'urbanisme et de paysage.

-------

 

Lundi 1/12

Colloque international des métiers d'art et du design (CIMAD)

Chercheurs, doctorants, artisans professionnels, l'équipe du CIMAD est ravie de vous annoncer l'appel à communications pour la troisième édition de la Conférence internationale sur les arts, l'artisanat et le design.

« DIS-MOI ! Que ressens-tu ? Explorer les connaissances corporelles et implicites dans les arts et l'artisanat »

Trois axes de recherche

- Nommer l'implicite : la sémiotique du geste

- L'impossible tacite : ce que la machine ignore

- Transmettre l'invisible : les pédagogies tacites

Trois formes de participation possibles

- Conférences
- Posters
- Expositions et performances !

Lien vers l'appel à communication ICI.

-------

 

Vendredi 28/11

Dessin en recherche Saison 2  Épisode 7 - Cycle de séminaire LLA CREATIS (UT2J) - Mardi 2 décembre 2025

Ce mardi 2 décembre 2025 prochain, de 12h45 à 13h45, se tiendra la sixième séance saison #2 du cycle de séminaire « Dessin en recherche » qui vise à interroger la pratique du dessin comme une modalité de connaissance pour la recherche en design. « Dessin en recherche »  est co-organisé par Karen Polesello, Manon Ménard et Élise Rigot au sein du laboratoire LLA CREATIS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, et du Master DTCT.

Pour cette prochaine séance, nous avons le plaisir d'accueillir Clémence Mathieu pour le collectif Hydromondes, dont vous retrouvez le résumé de présentation et la biographie ci-dessous, avec la suite du programme 2025-2026.

Les séances du séminaire sont ouvertes. Elles se déroulent en présentiel à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, en salle GH003 du bâtiment Olympe de Gouges, et en visio.

Lien de connexion visio ICI.

-------

Jeudi 27/11

Parution du n°60 de la revue Azimuts - Design Art Recherche : récits dé-composites.

S’intéressant aux contributions qui explorent le composite comme formes d’art et de design, comme méthodologies et pratiques de recherche et/ou comme concepts théoriques, le numéro 60 de la revue Azimuts Design Art Recherche propose d’appréhender le composite en tant que mode de présentation ou de représentation des réalités. Différentes hypothèses ont été explorées par les chercheurs et créateurs réunis ici.  À la lecture de leurs propositions, on peut considérer que leurs récits définissent le composite soit comme lisse car la colle qui agrège les composants divers est invisible ; soit comme rugueux car la colle, à l’inverse, est visible. Ainsi, ce numéro d’Azimuts propose, par leurs biais, de comprendre et définir les matérialités spécifiques de cette colle en ce qu’elle est un liant, négociant des relations. Il s’agit alors d’envisager ces matières collantes comme un espace, une transition, une coupure voire un silence. Ou encore, pour citer le romancier, poète et philosophe Édouard Glissant, « comme une relation, une opposition ou une consécution ».

Pour la consulter c'est ICI.

-------

Mercredi 26/11

Les Jeudis de la recherche en MADe - Synthèse des 2 saisons

La saison 2 du programme national d'initiation et de formation à la recherche "Les jeudis de la recherche en MADe" s'est achevé jeudi dernier. Vous pouvez retrouver la synthèse des 2 saisons comprenant 7 webinaires et 14 interviews de doctorants via le lien suivant : cliquez ICI.

-------

 

Mardi 25/11

Journées Européennes des Métiers d’Art® - Du 7 au 12 avril 2026

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art® sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

-------

Lundi 24/11

Invitation au 2ᵉ Colloque International en Art et Design – « L’ornement : forme, mémoire et transmission

Daldoul Nouha a le grand plaisir de vous convier au 2ᵉ Colloque International en Art et Design portant sur:  «L'ornement : forme, mémoire et transmission» à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana, en Tunisie,  le 11, 12, 13 Février  2026, avec le soutien de l'Ambassade de France en Tunisie, service de coopération et d'action culturelle.

Ce colloque a pour objectif d’explorer la façon dont l’ornement continue de traverser, d’habiter et de façonner nos espaces urbains et domestiques, nos objets du quotidien et nos pratiques artistiques ou artisanales et nos environnements technologiques. Il s’agit aussi d’envisager comment la redécouverte ou la relecture critique de l’ornement peut devenir un enjeu de renouvellement des pratiques de création, d’enseignement, de transmission ou encore de médiation culturelle.

 Le programme complet est disponible ICI.

 Date limite d’envoi des résumés : 5 décembre 2025

-------

 

Jeudi 20/11

Journée d'étude Design et anthropocène : concevoir les transitions - 9/12 à l'École supérieure de design de Villefontaine
Cette journée est l’occasion de réunir des acteurs de la recherche en design sur le territoire Rhône-Alpes au travers du thème de la « politique des transitions et des résiliences à l’ère de l’Anthropocène ». Alors que l’Anthropocène redéfinit, de manière paradoxale, les conditions mêmes de l’existence humaine sur Terre, les théories comme les pratiques du design se trouvent nécessairement mises à l’épreuve par les profondes transformations, voire les crises, écologiques, sociales et culturelles contemporaines. 

Le programme ICI.

-------

 

Lundi 17/11

Next EAD Conference 2027 : call for track proposals until 15 december 2025
Le prochain colloque de la European Academy of Design (EAD) se tiendra en avril 2027 à Porto sur le thème Trust-Distrust porté par l’Université de Porto et l’institut de recherche Design, Média et Culture ID+. 

Un Appel à proposition thématique est lancé jusqu’au 15 décembre ICI.

-------

Jeudi 13/11

Séminaire DEIS avec Josina VINK et Stéphane VIAL - 21 novembre 2025, laboratoire PROJEKT Nîmes Université

Josina Vink et Stéphane Vial présenteront des expériences de recherche sur des démarches participatives en design dans le domaine de la santé. La séance de séminaire aura lieu de 14h30 à 16h30 en salle 102, sur le site Hoche de Nîmes Université. Les intitulés de leurs interventions sont :

Josina Vink : « From the Margins to the middle: Shaping social structures »

Stéphane Vial : « Faciliter les parcours de soin en santé mentale grâce au design et à l’innovation sociale et numérique : la plateforme Mentallys »

Les résumés de leurs communications et de leurs biographies sont disponibles ICI.

Séance accessible en ligne ICI.

ID de réunion: 993 0008 3206

Code secret: 703618

-------

Mercredi 12/11

Table ronde "Métiers d'art & rayonnement international" - 13 novembre à Caen

Comment les savoir-faire français s’exportent-ils au-delà de nos frontières ? Quels dispositifs accompagnent les entreprises artisanales dans leur développement à l’international ? Autant de questions qui seront au cœur de la table ronde dédiée aux métiers d’art et à l’export, organisée en partenariat avec la CCI Caen Normandie.

Intervenants :

Luc Lesénécal - Président de Saint James et de l’Institut pour les Savoir-Faire Français
Aurélie Cortes-Duban - Le Parapluie de Cherbourg
Florence Poibleau Dumartin - Club Dynamic Export, Team France Export Normandie
Rachel Lasvaladas & Grégory Cloisa – Conseillers internationaux, Team France Export Normandie
Jeudi 13 novembre - 17h30 à la CCI Caen Normandie, Saint-Contest
Renseignements : a.genest-lecoeur@institut-savoirfaire.fr

-------

Mardi 11/11

Séminaire « L’œil numérique » : Pouvoir et contrôle en IA visuelle - 9 décembre 2025 (13h30-15h30)

La quatrième séance du séminaire « L’œil numérique », dans le cadre du consortium pictorIA, interrogera les enjeux de pouvoir et de contrôle dans l’intelligence artificielle visuelle. Cette session explorera à la fois les dimensions techniques et critiques de l’IA générative d’images, notamment la qualité et le contrôle des images produites, ainsi que les questions éthiques et juridiques liées aux droits d’auteur et à l’attribution des données. La séance se déroulera en présentiel et en visioconférence.

Date : 9 décembre 2025, 13h30-15h30

Lieu : Université Paris Nanterre, Bâtiment Ricoeur, salle L 419

Lien de visioconférence ICI.

-------

 

Lundi 10/11

Séminaire EnsadLab / Conférence de Guy Julier

 le 13 Novembre, GUY JULIER donnera une CONFERENCE PUBLIQUE intitulée : « Pratiquer la culture du design : ce que les designers pourraient faire s’ils cessaient d’essayer de résoudre des problèmes »

18h - Amphithéâtre Rodin de l’École des Arts Décoratifs - 31 rue d’Ulm à Paris

Guy Julier est Professor of Design Leadership au département de design de l'université Aalto en Finlande. La plupart de ses écrits, recherches, enseignements et pratiques dans le domaine du design ont été motivés par le désir de renforcer ses fondements critiques et contextuels. Plus récemment, il a renoncé à cette quête instrumentalisante pour rechercher de nouvelles façons de concevoir la pratique du design en dehors d'un cadre solutionniste. Parmi ses ouvrages, The Culture of Design, est considéré comme ayant donné naissance à la spécialité universitaire des études sur la culture du design, et Economies of Design, une enquête sur les nombreuses relations entre le design et le néolibéralisme.

Entrée libre sur inscription ICI.

-------

 

Vendredi 7/11

Journée d'étude "Ce que les féminismes font à l’histoire de l’art" - 5 décembre

Temps d’écoute et d’échanges permettant d’ouvrir et de prolonger des réflexions menées à l’école depuis plusieurs années, cette journée souhaite faire dialoguer des paroles et des regards issus de multiples scènes de la création, pour interroger la manière dont les  différentes vagues de théories féministes ont transformé l’histoire de l’art occidental, en analysant comment elles opèrent aujourd’hui, dans la nuance et la complexité, au sein d’espaces de recherche et de transmission. L’événement se déploiera en deux temps. Le matin, sous l’intitulé « Transformer le canon, une approche historique », il s’agira de réfléchir aux outils mis en place pour déplacer les regards sur l’histoire de l’art – avec Hélène Meisel, Marine Kisiel, Agnès Thurnauer, Hélène Jagot et Jessica Degain. L’après-midi, nommée « Troubler le canon. Regards contemporains », suivra des démarches centrées sur l’art contemporain, en dialogue avec d’autres champs critiques, notamment décoloniaux et écoféministes – avec la participation de Sophie Orlando, Aby Gaye-Duparc, Élodie Royer et Kristina Solomoukha. Cette rencontre, organisée par Francesca Cozzolino et Lucile Encrevé, est une journée d’étude publique du groupe de recherche Art, design et société d’EnsadLab.

Pour s'inscrire, c'est ICI

-------

Jeudi 6/11

Ouverture d'un poste de professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). 

Ce poste est axé sur une pratique de recherche-création en design en mouvement, dans un contexte lié au design graphique et aux expériences visuelles. Il concerne tant la création d’images de synthèse, d’expériences immersives au sein de réalités étendues (XR), que le recours à des outils interactifs et génératifs, en portant une attention particulière aux usages critiques et responsables de l’intelligence artificielle (IA). Le poste valorise la complémentarité des savoir-faire entre design en mouvement et pratiques numériques émergentes, appliquée à diverses plateformes de diffusions et supports médiatiques. Il s’inscrit dans une perspective pédagogique favorisant l’apprentissage des techniques actuelles et prospectives.

Les dossiers doivent être reçus avant le 5 janvier 2026. 

Tous les détails sont ICI.

-------

Mercredi 5/11

CNCS : derniers jours de l’exposition « Christian Lacroix en scène »
L'exposition événement fermera ses portes les 4 janvier prochain. Plus que deux mois pour venir admirer "Christian Lacroix en scène". Près de 67 000 personnes sont venues découvrir cette exposition et s'imprégner de l’univers foisonnant de Christian Lacroix. Une invitation à découvrir les créations éclatantes et l'esthétique vibrante de ce grand costumier. En famille ou entre amis, réservez dès maintenant votre visite-guidée de l’exposition.

Réserver ICI.

-------

 

Mardi 4/11

Cycle de conférences-performances IA et création

La chaire AI4ARCHI présente un cycle de conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création, en considérant l’architecture, les arts et le design. La démocratisation des IA génératives, qui se constitue depuis l’été 2022, s’accompagne de débats, de réflexions et de nombreuses expérimentations, pour imaginer, confronter et envisager la co-conception de ces nouveaux dispositifs.

Plus d'informations ICI.

-------

Lundi 3/11

Résonances - Salon européen des métiers d'art 2025, du 7 au 11/11 à Strasbourg

Du 7 au 11 novembre 2025, le salon Résonances revient au Parc des Expositions de Strasbourg pour sa treizième édition. Véritable vitrine de l’excellence européenne des métiers d’art, il rassemblera 180 exposants issus de neuf pays, sélectionnés pour leur créativité et la maîtrise de leur savoir-faire. Mobilier, mode, sculpture, arts de la table ou luminaires : chaque œuvre, façonnée à la main, incarne une démarche d’excellence et d’authenticité. Porté par la Fédération des métiers d’art d’Alsace, Résonances se veut un espace d’innovation, de transmission et de dialogue autour de la création contemporaine. L’édition 2025 mettra à l’honneur le céramiste britannique Steven Edwards, connu pour son style brut et minimaliste. Une exposition collective sur le thème « À la lueur du geste » et une carte blanche à l’Association des Maîtres d’art enrichiront la programmation, complétée par ateliers, démonstrations et conférences.

-------

Samedi 18/10

Ateliers d’Art de France 2026 : valoriser les savoir-faire d’exception

Vitrine nationale des métiers d’art, le Concours Ateliers d'Art de France revient pour son édition 2026.

Créateurs, restaurateurs, artisans d’art : cet appel à candidatures vous offre une opportunité unique de faire rayonner votre savoir-faire et de rejoindre une dynamique nationale.

Deux catégories sont ouvertes :
1) Création - pièces contemporaines et innovantes
2) Patrimoine - restauration et transmission du patrimoine matériel

Les lauréats régionaux reçoivent une dotation de 1 000 € et une exposition publique.

Candidatures ouvertes jusqu’au 3 décembre 2025 ICI.

-------

Vendredi 17/10

Recrutement d'un designer / Design d’objet – Fabrication numérique

L'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans recherche un designer / Design d’objet – fabrication numérique.
Nous cherchons une personne :
- qui a très envie d'enseigner en 1er et 2e cycle
- qui a très envie de participer au programme de recherche “Objects, Crafts and Computation” 

- qui a pour spécialité le design d’objet, avec une pratique avérée dans le domaine de la fabrication numérique

- qui a une pratique avérée en matière d’expérimentation des matériaux, y compris les nouveaux matériaux
- qui a une pratique courante de la modélisation paramétrique et une bonne connaissance des différents processus de fabrication assistée par ordinateur 
- qui a une pratique ou un intérêt ou une curiosité pour les intelligences artificielles…


Lieu de travail : Orléans
Horaires : 13h / semaine (= temps incomplet 80%)
Grade : Professeur territorial d’enseignement artistique

Date limite de candidature :  30 octobre 2025

Les candidatures, comprenant lettre de motivation et CV, éléments de dossier,
doivent être envoyées à l’attention de Patricia PUJOL, Secrétaire générale : recrutement@esad-orleans.fr

-------

Archives des actualités - 1 (du 14/06/2023 au 29/01/2024)

Archives des actualités - 2 (depuis le 01/02/2024)

VOS MESSAGES

Merci pour votre envoi !

bottom of page