top of page

Archives des actualités - 2

Vendredi 29/03

Journées européennes des métiers d'art 2024 - Du 2 au 7 avril 2024.

Auvergne-Rhône-Alpes & Portugal à l’honneur. Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Plus d'infos ICI.

-------

Writing Design Research Around the World - 18 & 19/04 by European Academy of design

Afin de promouvoir l'excellence dans la rédaction des recherches en design, la European Academy of design (EAD) organise un événement pop-up le 18 avril 2024 (débutant le 17 et terminant le 19 en fonction de votre fuseau horaire). Cet événement en ligne est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par la rédaction de publications évaluées par des pairs et de conférences/actes dans le domaine de la recherche en design.

 

Inscription en ligne ICI.

-------

 

Jeudi 28/03

Conférence-débat dans le cadre du Programme de recherche Cultures visuelles - Jeudi 28/03 à 17h sur Zoom
Élise Goutagny (Docteure en arts et sciences de l’art de l’Université Paris 8) intervient ce jeudi 28 mars 2024 à 17h pour une conférence sur les pratiques graphiques des féministes contemporaines en France, en particulier sur Instagram et dans les groupes de collages féministes.

Université de Strasbourg, laboratoire ACCRA.

 

Le résumé ICI

Suivre la conférence : ICI.

-------

Formation sur l'IA - Sessions disponibles en Mai et en Juillet 2024 à la HEAD Genève

Depuis la rentrée dernière, la HEAD Genève propose une formation courte sur l'intelligence artificielle et propose deux sessions supplémentaires en mai, puis en juillet 2024.
Si vous souhaitez comprendre et expérimenter les solutions génératives d’images et de textes, et bénéficier de l'expérience de nos intervenants Douglas Edric Stanley et Etienne Mineur, cette formation est faite pour vous.

Prochaines sessions :
Du 29.05.2024 au 01.06.2024 
Du 03.07.2024 au 06.07.2024

 

Inscription en ligne : ICI.

-------

 

Mercredi 27/03

Symposium "Assembling Intelligence" - 24 & 25 avril 2024 HEAD Genève.

Ce symposium réunit des artistes, designers et chercheurs pour proposer des définitions alternatives de « l’intelligence artificielle » (IA). Une série de conférences, d’ateliers, de projections et de performances permettront de tisser des histoires oubliées de l’IA, d’étudier des formes d’intimité humain-machine, de s’émanciper par les logiciels libres, et de mettre en lumière des futurs possibles pour notre planète tenant compte de la matérialité des infrastructures


Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, voir le site Wweb de l’évènement : https://assembling-intelligence.ch 

-------

Mardi 26/03

Séminaire Expérimentations : "La matière, l'économie, le béton." - Mardi 2 avril, à 18h00, au centre Panthéon

Retours sur une matière emblématique de l’époque moderne, le béton. Il s’agissait de la matière qui paraissait pouvoir relever l’immense défi de l’amélioration des conditions de vie de la société. Symbole du XXe siècle, il est devenu le  monument du capitalisme et ses dérives. Devant les fossiles de la modernité, d’autres questions doivent se poser inventer des correspondances inédites entre matière et formes économiques…

Avec Anselm Jappe et Mireille Bruyère.

L'inscription est obligatoire pour l’accès à la salle du centre Panthéon : chaire-effet@paris-lavillette.archi.fr

Le lien visio ICI.

-------

Webinaire du Journal du Luxe : "Hyper Luxe, Ultra Luxe, Very Important Clients." - Mercredi 3 avril à 18h

La croissance du Luxe s'inscrit-elle désormais au superlatif ? Si la démocratisation du secteur reste en partie une réalité, jamais les expériences et les offres les plus exclusives n'ont eu autant de succès.

Le Journal du Luxe lève le voile sur ces stratégies de la démesure à travers un plateau XXL d'experts de l'industrie. Audemars-Piguet, Christie's, Jaguar Land Rover, Sagar, John Taylor, Le Ponant, Société des Bains de Mer, Retailoscope.

 

Accès libre sur inscription. S'inscrire au webinar ICI.

-------

Lundi 25/03

L’Ecole des Arts Décoratifs ouvre neuf postes d’enseignants pour la rentrée 2024 en :
- Design Textile et Matière,

- Design Graphique,
- Design d'Objet,
- Art-Espace,
- Image Imprimée,
- Architecture Intérieure,
- Anglais,
- Modelage / Sculpture,
- Histoire Théorie Critique.

L’École des Arts Décoratifs met en œuvre la formation aux métiers du design, de l’art et de la création d’environ 750 élèves, aux niveaux licence, master et doctorat, à travers 10 secteurs. S’attachant à former les transformateurs du décor contemporain, elle développe une pédagogie engagée en faveur de la transition sociale, environnementale et solidaire.

Postulez ICI.

-------

Etude d’impact de l’éco-production - Le 3 avril 2024 de 9h à 18h à l'académie du climat

Cette journée met à l'honneur l'Étude d'Impact de l'Eco-production portée par Ecoprod, Ircav (Sorbonne Nouvelle), ESC Clermont BS – CleRMa, LIED-UMR 8236.  Ce travail de recherche a pour objectif de définir les impacts, organisationnels, économiques et environnementaux d'une démarche d'éco-production, afin d'éclairer les stratégies des entreprises ainsi que les politiques publiques.

Lieu : Académie du climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris

Les places étant limitées, inscription obligatoire à l’adresse suivante : loallard@gmail.com

-------

Vendredi 22/03

Portes ouvertes à Rubika - Samedi 23 mars 2024

Toute l'équipe est prête pour vous accueillir avec le sourire le samedi 23 mars, à l'occasion des Portes Ouvertes ISD Rubika Montbéliard. Pour les plus matinaux d'entre vous, café et croissants vous seront offerts pour bien démarrer cette journée !
Samedi 23 mars 2024
De 10h à 17h
ISD Rubika Montbéliard, Cours Louis Leprince-Ringuet (Montbéliard)

Accès à l'arrière du bâtiment Numerica dont le parking sera en accès libre pour vous faciliter le stationnement

-------

 

Jeudi 21/03

Soirée spéciale avec Marc Bayard - Ce soir sur TEAMS 18h30-20h

Nous aurons le privilège d'écouter ce soir monsieur Marc Bayard, conseiller au développement culturel et scientifique au Mobilier national. Marc est également critique et historien de l’art, commissaire d’exposition et éditeur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a créé le mouvement Slow Made.

RDV ce soir sur TEAMS ICI.

-------

 

Mercredi 20/03

 Journée d'études « Opérations graphiques. Vie sociale et matérielle des documents administratifs » - 18 avril 2024 à l'Université de Strasbourg

Un formulaire de la sécurité sociale, une pièce d’identité, un bulletin d’inscription, un rapport officiel…

Les « documents » qui font l’objet de cette journée d’études sont communément rangés dans la catégorie des « choses ennuyeuses ». Et pourtant, dans chacune de ces situations, rien n’est possible sans une pièce graphique qui témoigne, transporte, déplace, atteste, informe, transmet, autorise ou interdit. Aujourd’hui omniprésents dans nos vies quotidiennes, ces documents constituent depuis la fin du XVIIIe siècle des éléments structurant du fonctionnement des administrations publiques modernes, qui n’ont fait l’objet que d’études éparses et peu valorisées. Les opérations graphiques dont ils sont les traces matérielles demandent donc à être interrogées selon des approches interdisciplinaires.

Cette journée d’étude invite donc à esquisser de nouvelles passerelles entre les sciences sociales et les études visuelles et propose d’alimenter les discussions sur la nécessaire attention à porter sur la matérialité des documents administratifs qui, loin d’être des objets inertes, sont de véritables traducteurs ou opérateurs des processus administratifs complexes et plus largement de nos interactions sociales.

Intervenant·es : Marie Alauzen, Laure Bourgault, Margaux Crinon, Pauline Gourlet, Auxence Robert, Louise Wambergue, Jean-Marc Weller.

Merci par avance de remplir le formulaire suivant pour y participer (en ligne ou en présentiel).

-------

 

Mardi 19/03

4ème séance du Séminaire Doctoral d’EnsadLab avec Beka et Lemoine - Jeudi 24/03

Artistes-vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine mènent ensemble depuis plus de 10 ans un travail de recherche qui se distingue principalement par l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. En observant tout particu-lièrement comment notre environnement naturel et construit influence et détermine notre vie quotidienne, Bêka & Lemoine ont développé une approche personnelle très singulière que l’on pourrait qualifier, en référence à Georges Perec, d’anthropologie de l’ordinaire. Leurs films sont très régulièrement montrés lors de biennales et autres événe-ments culturels majeurs (Biennale d’Archi-tecture de Venise 2008, 2010, 2014; Oslo Architecture Triennale 2016, Seoul Biennial of Architecture and Urbanism 2017, Performa 17 à New-York...), mais sont également présentés dans un grand nombre de musées et de prestigieuses institutions culturelles comme le Metropolitan Museum of Art à New-York, le Louisiana Museum of Modern Art à Copenhague, le Victoria & Albert Museum à Londres, le CAPC à Bordeaux, le Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA) à Seoul, ou encore le Centre Canadien d’Architecture à Montréal. Ils viennent de publier The Emotional Power of Space (2023).

Pour suivre à distance, il faut réserver à cette adresse : direction.recherche@ensad.fr

-------

Samedi 16/03

Parution du livre : Art queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+

L’art queer, par ses représentations, a un impact direct sur la transformation de nos sociétés. Il interroge et déplace les catégories de genre, de sexe et de sexualité, et participe à la visibilité de la communauté LGBTQIA+. Mais les artistes queers représentent une minorité, et quand leurs œuvres sont exposées, les questions de sexualité et de genre sont souvent évitées. Pourtant, les enjeux que l’art queer représente sont aujourd’hui davantage pris en compte – notamment la manière dont il nourrit de nouveaux discours sur le hors-norme, l’exclusion et la hiérarchie. Cet ouvrage met en lumière le rôle et la place toute particulière des artistes queers dans les luttes sociales et l’histoire de l’art. Il montre comment l’art queer permet de mieux comprendre les enjeux actuels liés à la construction du genre et à la nécessité de « faire communauté » au sein de nos sociétés.

Voir plus d'infos ICI.

-------

Journée d’Étude « CLMF, Couleur Lumière Matière Finition : enjeux et définitions » 25 mars 2024.

Les inscriptions à la Journée d'étude « CLMF : Couleur Lumière Matière Finition, enjeux et définitions » du 25 mars 2024 sont ouvertes. Cette manifestation est organisée par le laboratoire LARA-SEPPIA de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et s'inscrit dans le cadre d'un cycle de quatre Journée d'études « Design-couleur, Recherches et Projets pour la Société ».

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Pour une participation en distancielle, cette inscription vous permettra de recevoir le lien Zoom.

Contact : recherche.clmf@gmail.com

-------

Vendredi 15/03

Classement des écoles de design 2024 - Le Figaro étudiant

Le classement des écoles de design et d'architecture d'intérieur du Figaro Étudiant a pour vocation de mettre en valeur les atouts des principales écoles conduisant à un bac +5. Pour élaborer ce classement, le Figaro Étudiant prend en compte l'excellence académique, la reconnaissance par les designers et l’insertion professionnelle. Publiques ou privées, ces écoles sont toutes accessibles après le bac, et, pour s’y inscrire, la plupart sont présentes sur Parcoursup.

 

Lire l'article ICI.

-------

Rapport ministériel sur l'IA.

Découvrez le nouveau rapport interministériel sur l'Intelligence Artificielle (IA) ! Une analyse approfondie des enjeux, défis et opportunités de l'IA. Un rapport détaillé qui met en lumière les avancées technologiques, les applications concrètes et les perspectives d'avenir dans des domaines clés.

Télécharger ICI.

-------

Jeudi 14/03

Annulation du webinaire de Thomas Pausz.

Chers étudiants de MADe 3, l'intervention sur "Ecologies et médias" prévue ce soir entre 18h30 et 20h sur TEAMS est annulée. L'enseignant a un empêchement de dernière minute.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Vincent Peseux

-------

Journée d'étude : Les émotions sont-elles des données comme les autres ? Enjeux de la coopération entre les équipes créatives et les IA génératives - Jeudi 4 avril 2024 en ligne

Interdisciplinaire et intersectorielle, cette journée entend questionner la façon dont les outils d’IA générative bousculent le champ de la communication et de l’innovation, et en particulier la manière dont elles traitent la représentation des émotions. L’objectif est de croiser les regards et les perspectives entre les praticiens du monde académique et du monde professionnel, à travers des présentations et des tables rondes.

Cette journée est ouverte à tous, enseignants chercheurs, professionnels et étudiants. 

Lien Zoom : bit.ly/3TyZzPc

ID de réunion: 438 218 1797

Code secret: 302843

-------

 

Mercredi 13/03

Journal du Luxe : Intelligence, la révolution Luxe - Le 20/03 à 11H30 sur LinkedIn

2024, l’année de la révolution pour le Luxe ? RDV dans le prochain live du Journal du Luxe pour décrypter les grandes mutations d'un secteur qui devrait atteindre 2500 milliards d’euros d'ici 2030.

Comment l'IA influe sur le Luxe ?

La génération Z et le Luxe en Chine : la grande dépression ?

A-t-on le droit de démocratiser l’art et, avec lui, le Luxe ?

Mais aussi : les tendances retail autour du livre "Store Impact", les perspectives du Luxe pour 2025 et un échange exclusif avec Ana Andjelic, Global Chief Brand Officer d'ESPRIT et autrice de la newsletter "The Sociology of Business". En c/o avec le MBADMB de l'EFAP.

Rejoindre l'évènement LinkedIn

-------

 

Mardi 12/03

Parution de livre - La mode comme indiscipline

Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, cet ouvrage sous la direction de direction de Mathieu Buard, Céline Mallet et Aurélie Mosse a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performances, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires autour de quatre thématiques centrales : la formation des styles entre poncifs et émancipations ; les formes de conservation de la mode, tant artistique que patrimoniale ; la relation entre cette industrie et le marché ; et enfin les processus actuels de création, à l'aune d'une perspective écologique et de résilience.

 

L'ouvrage fait notamment la part belle à un certain nombre de projets/démarches de recherche par la pratique du design vêtement, de Pauline van Dongen à Jeanne Vicerial en passant par Laetitia Forst ou Rebecca Earley. Il est à retrouver aux éditions B42 : https://editions-b42.com/produit/la-mode-comme-indiscipline/

-------

 

Lundi 11/03

Design et santé - Le 2 avril 2024, Cité du design, à Saint-Etienne

3 conversations autour du design à l'hôpital, des industries de la santé et de la recherche en design pour la prévention et l'autonomie. Avec notamment Anne Laure Desflaches pour La Fabrique de l'hospitalité - Laboratoire d'innovation du CHU de Strasbourg, l'équipe du lab-ah du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, le CHU de Saint-Etienne et Novéka !
La journée s'achèvera sur un mot de synthèse par l’unique Carine Delanoë-Vieux, PhD.
Une visite (gratuite sur inscription) de l’exposition Cancers (La Platine, Cité du design) est également organisée entre 11h et 13h30.
Pour s'inscrire : https://lnkd.in/dg-uh4e6

-------

Samedi 9/03

Assembling Intelligence - Alternative perspectives on AI through art and design. 24 & 25 avril HEAD Genève

Assembling Intelligence, a multidisciplinary symposium organised by HEAD – Genève (HES-SO), will bring together artists, designers, and researchers to highlight a spectrum of alternative definitions for ‘artificial intelligence’. The discussions will introduce much-needed diversity into the otherwise monochromatic and frequently cynical perspectives manifested in mainstream corporate AI models.

Tout savoir ICI.

En ligne sur Youtube ICI.

-------

Vendredi 8/03

Intervention du designer Julien Benayoun

Explorer l'univers fascinant de la fabrication numérique, qui met en lumière les technologies clés qui redéfinissent notre façon de créer. À travers une sélection des projets de l’agence bold-design, découvrer comment l'impression 3D ouvre de nouvelles voies dans le design, permettant une exploration sans précédent de formes, de matériaux et de fonctionnalités. Explorer également un travail innovant d'autres créateurs qui exploitent l'impression 3D dans divers domaines, illustrant la diversité et la richesse de cette technologie.
 

Retrouver le webinaire de Julien Benayoun sur l'impression 3D en cliquant ICI.

-------

 

Jeudi 7/03

Création d'une plateforme de référencement des thèses francophones en design - Laboratoire Projekt de Nîmes

Ce fichier de référencement des thèses est le fruit d'un travail commencé en 2018 par Mélanie Bernard, à l’initiative de Brigitte Borja de Mozota. Il a été confié au Laboratoire Projekt (Université de Nîmes) en 2019 afin d’être poursuivi et de constituer une plateforme ouverte et partageable. Les données sont visibles par tous et toutes mais le choix a été fait d’un hébergement sur les serveurs d’une université publique afin de protéger les données des contributeurs. 

Il est incomplet à ce stade et la plateforme est en format brut.

L'objectif de ce travail est de disposer collectivement d'une base de données sur les travaux de thèse en design afin de contribuer à une meilleure connaissance et diffusion de ce que la recherche par/en/pour/sur le design produit.

Le lien ICI.

-------

Mercredi 6/03

Recherche typographique - Conférence de Thomas Huot-Marchand le 6 mars 2024 de 12h15 à 13h45

Thomas Huot-Marchand dirige depuis 2012 l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), 3e cycle de l’ENSAD
Nancy. Créé en 1985 pour « contribuer au développement de la création typographique », l’ANRT est un lieu d’excellence ou se développent des solutions typographiques nouvelles, en lien avec divers champs de la recherche. Thomas Huot-Marchand en présentera les grandes lignes, illustrées par une sélection de travaux.

Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/86160308813

-------

 

Séminaire Expérimentations - le 12 mars à 18h, en salle 6, Paris 1-Panthéon Sorbonne

Et si le plus important dans le projet était son inscription dans le bien commun ?
À partir de cette définition, il s’agit de retrouver les indices qui témoignent de la construction collective d’un projet, de sa capacité à faire «selon les autres» et à créer dans les interstices. Ce chemin du projet conduit sur des terres inattendues : celles qui réhabilitent les sensibilités. Ce qui permet de retrouver le plaisir du silence des lieux ou encore celui du compagnonnage qui se crée dans le silence de l’expérimentation.

 

Avec Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste) et Martin Rueff (écrivain, poète et professeur de littérature)

L'inscription à chaque séance est obligatoire pour l’accès à la salle du centre Panthéon: chaire-effet@paris-lavillette.archi.fr

-------

 

Mardi 5/03
Journée d'étude en sociologie :  "Inégalités de genre dans l'art et la culture" - Jeudi 7/03
de 8h à 18h
Ce jeudi la journée d'étude en sociologie :  "Inégalités de genre dans l'art et la culture" où sociologues et gens de la culture, du cinéma, théâtre au design partageront leurs recherches, pratiques et expériences autour de l'épineuse (douloureuse) question du patriarcat qui imprègne nos milieux, et surtout, comment s'organiser contre.
Un atelier d'écriture "Comment briser l'omerta sur les discriminations sexistes dans les milieux culturels" aura lieu la veille, et une partie de la journée d'étude sera rediffusée sur Radio Dio .

Ecouter le live ICI.

-------

 

Lundi 04/03

Luxe et relation client à distance - Journal du luxe
 À l’ère de l’omnicanalité et des médias sociaux, l’« ambassadorat » représente un enjeu stratégique pour les enseignes du luxe. Tenir la promesse de marque, et ce, même à distance, implique de s’appuyer sur de véritables ambassadeurs.
- Qui sont-ils ?
- Quels sont les leviers pour les engager ?
- Quelles sont les nouvelles formes d’ambassadorat ?
Via ce livre blanc, BlueLink, expert de la relation client, livre quelques-uns de ses secrets pour cultiver des expériences uniques et mémorables.

Télécharger le livre blanc ICI.

-------

Vendredi 01/03

France 2030 Compétences : lancement de la démarche CMA - Mardi 27/02
L’ENSCi et le comité de pilotage de la démarche fédérative CMA Design ont le plaisir de vous inviter à la réunion de lancement, qui aura lieu le mardi 27 février de 15h30 à 17h, en ligne. Dans le cadre de l’appel France 2030 Compétences et métiers d’avenir, la démarche CMA Design a pour visée de fédérer l’ensemble des acteurs de la formation, les entreprises et les praticiens, les organismes de financement de la formation et les acteurs institutionnels, pour un diagnostic et un projet de réponse inter-universités, écoles et acteurs à l’échelle nationale, pour les métiers et compétences en design. L’enjeu est celui des transformations des formations, dans tous les domaines et disciplines où le design est mobilisé, dans le contexte des évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche et pour un design pleinement contributeur des transitions et des grands enjeux contemporains.

La démarche sera conduite de février à septembre 2024.
La réunion de lancement est ouverte aux acteurs déjà partenaires ainsi qu’à celles et ceux qui seraient intéressés à rejoindre la démarche.
Nous vous invitons à vous inscrire ICI.

 

Jeudi 29/02
L'INMA devient l'Institut pour les Savoir-Faire Français

Œuvrer, avec cœur et audace, au rayonnement, à la pérennité et au développement des savoir-faire d’exception 
Le 21 mars 2024 marque un nouveau chapitre dans l'évolution de l'Institut National des Métiers d'Art qui se réinvente pour devenir l'Institut pour les Savoir-Faire Français. Ce changement de nom, le quatrième en 135 ans d’histoire, symbolise une transformation significative et un engagement renouvelé envers les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant pour faire rayonner, faire perdurer et faire grandir leurs savoir-faire d’exception. 


Ce renouveau sera célébré lors d'une matinée à la Maison de l'Océan avec celles et ceux qui font les savoir-faire français. A suivre en direct sur la chaîne YouTube de l'INMA à partir de 10h pour découvrir en avant-première les grandes annonces de ce lancement.

 

 

Mercredi 28/02

Journées européennes des métiers d'art - Du 2 au 7 avril 2024

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Plus d'infos ICI.

 

 

Mardi 27/02

Rencontre Plumes Rebelles - 14, 15, 16 et 17 mars 2024 à Besançon

Organisés par le groupe local d’Amnesty International, qui compte une trentaine de membres actifs, ces trois jours seront chargés. Au programme : « la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, une journée « bande dessinée et droits humains », des expositions, des conférences et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes », précisent les organisateurs.

Plus d'infos ICI.

Les rencontres des savoir-faire reprennent - 5 mars (18h30, 42 av des. Gobelins).

Dédiées à un large public, les Rencontres des savoir-faire sont des rendez-vous hebdomadaires durant lesquels se partagent les connaissances relatives à la création design et métiers d’art, à l’histoire de l’art et des arts décoratifs, ainsi qu’aux activités du Mobilier national et des Manufactures nationales (tapisseries des Gobelins et de Beauvais, tapis de la Savonnerie et dentelles du Puy-en-Velay et d’Alençon) et de ses ateliers de restauration.

Plus d'infos ICI.

Lundi 26/02

Design en santé : innover, accompagner et prendre soin - Mardi 2 avril 2024 à la Cité du design de Saint-Etienne

Une journée-débat organisée en partenariat avec le CHU de Saint-Étienne. Entrée libre et gratuite sur inscription
Auditorium de l’École supérieure d'art et design de Saint-Étienne - Cité du design - 3, rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne

3 conversations autour de la thématique Design en santé :
En partenariat avec le CHU de Saint-Étienne et à l'occasion de l'exposition Cancers présentée par la Ville de Saint-Étienne, la Cité du design organise le 2 avril prochain un temps fort consacré à la thématique Design en santé. Trois conversations réuniront designers, professionnels de la santé, industriels et étudiants. Ensemble, ils croiseront leurs regards sur les enjeux de la santé et du soin aujourd’hui, et sur les réponses pouvant être apportées ou accompagnées par le design. Une visite (gratuite sur inscription) de l’exposition Cancers (La Platine, Cité du design) sera possible entre 11h et 13h30. Ouvert à tous : étudiants, professionnels, représentants des territoires, associations, grand public.

Plus d'infos ICI.

Samedi 24/02

Loading. L'art urbain à l'ère du numérique - du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024 au grand palais immersif.

L'exposition retrace une histoire de l’art urbain et montre l’impact des technologies de production et de diffusion digitale sur le travail des artistes de ce milieu. Au XXème siècle, les murs des villes sont marqués par une large diffusion de l’art urbain : l’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour un art qui se définit en marge des instances officielles. Avec l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux, le street art connait une révolution, entraînant un nouveau rapport des artistes à la ville. L’exposition se déploie dans les espaces monumentaux du Grand Palais Immersif qui font écho et servent d’écran à ces créations artistiques urbaines présentées à 360°.

Plus d'infos ICI.

 

Vendredi 23/02

Quelles sont les cinq couleurs qui feront 2024 selon Pinterest ? - Article de Pauline Duvieu (JDL)

Il y a quelques mois, la plateforme de partage de photographies dévoilait Pinterest Predicts 2024, son rapport annuel de tendances élaboré à partir des recherches de ses utilisateurs. En complément de ce bilan, le réseau social a pour la première fois établi les couleurs qui devraient être en vogue cette année. Pour cela, Pinterest a distillé les termes liés à la colorimétrie au sein de ses tendances générales et les mots-clés recherchés par ses usagers. Les équipes internes ont aussi analysé les courants esthétiques de l'industrie de la mode, de la décoration d'intérieur ou encore de la culture.
Le verdict : 
- Desert Orange
- Gummy Pink
- Aqua Blue
- Moss Green
- Mocha Brown
A vous de jouer.

Voir l'article complet ICI.

 

Mercredi 21/02

Atelier du Rehal : habitat et âges de la vie - 4 mars 2024 en visioconférence
De 9h15 à 10h45, écoutez et échangez avec : 
- Chloé Morhain urbaniste, ENTPE qui parlera de l’habitat étudiant en territoire métropolitain, 
- Mélanie Gambino, géographe, Fabrice Escaffre, géographe et Jules Gales, urbaniste, tous trois du laboratoire LISST, Université Toulouse Jean-Jaurès pour présenter leurs travaux sur l’habitat des jeunes dans les espaces ruraux
- Thomas Watkin, designer urbain et sociologue, Laboratoire Projekt, Université de Nîmes, parlera de la domesticité de la cohabitation intergénérationnelle
- Audrey Courbebaisse, architecte, Faculté d’architecture LOCI-UCLouvain, présentera le vieillissement dans l’habitat collectif

Ces communications seront suivies d’une demi-heure d’échanges afin de croiser les 4 approches proposées. 

De 11h à 12h30 un workshop sera organisé pour permettre d’échanger sur nos questions de recherches et outils théoriques. Nous proposons aux intéressés de réfléchir aux questions suivantes: 
- Quelles sont les différentes échelles d’habiter qui apparaissent dans votre travail ?
- Comment définiriez-vous l’échelle sur laquelle vous travaillez ?
- Quelle place à la temporalité dans vos recherches ?
Chaque participant.e.s aura 5 min pour présenter son travail et répondre à ces trois questions. Pour faciliter l’organisation et la gestion du temps, nous demandons aux intéressé.e.s de nous informer de leur participation en complétant ce formulaire: https://forms.gle/8MLuf9Vnc6UFG7bZA 

 

Vous pouvez suivre la journée grâce à ce lien.

 

 

Mardi 20/02

Le challenge créatif "MADe in Campus" à la une de l'Actu'

Le web journal de l'université de Franche-Comté présente le challenge créatif "MADe in Campus" qui se tiendra sur le site de l'INSPE les 8 & 9 avril 2024.

Pour lire l'article complet, c'est ICI.

 

 

Lundi 19/02

A’ Design Awards & Competition - Fin des candidatures le 28/02
Design Award and Competition est l’une des distinctions de design les plus importantes, les plus prestigieuses et les plus influentes au monde.
Vous cherchez une opportunité de faire découvrir vos créations sur la scène internationale ?

La date limite pour soumettre votre travail – ou nommer quelqu’un d’autre – pour le A’ Design Award & Competition approche à grands pas ! Vous avez jusqu’au 28 février pour prendre une décision.

Pour vous inscrire, c'est ICI.

Vendredi 16/02

Le Mobilier National enrichit ses collections
Dans une démarche de soutien à la création française et à l'innovation dans le domaine du design, le Mobilier National a annoncé l'entrée de 54 pièces contemporaines réalisées par 40 designers dans ses collections pour l'année 2024.
La campagne d'acquisition 2024 s'inscrit dans la continuité de l'engagement du Mobilier National pour l'excellence et l'originalité dans le design. Ainsi, dans la foulée de la présentation des œuvres de la collection 2024 est lancée la campagne l’appel à candidature pour la campagne 2025, ouvert jusqu’au 11 mai. Celui-ci s’adresse à tous les artistes-designers, qu'ils opèrent en auto-édition ou via une galerie et/ou un éditeur. Le processus de sélection, mené par une commission exceptionnelle, met l'accent sur l'originalité du processus créatif, du design et des savoir-faire.
Les œuvres sont ensuite sélectionnées par un jury composé de professionnels reconnus du secteur du design avant d’être acquises par le Mobilier National. Elles enrichiront ainsi les espaces officiels de la République Française, soulignant l'engagement de l'institution à promouvoir l'innovation et l'excellence dans le domaine du design.

Pour plus d’informations sur les conditions de participations, rendez-vous ICI.

Jeudi 15/02

Infiltrations sensibles - Journées d'études partage des eaux - Art, design, société - ENSA Dijon 5 mars 2024.

Infiltrations Sensibles, une journée d'étude Art, design société sur le thème du partage des eaux se déroulera le 5 mars 2024 de 10h à 17h à l’ENSA Dijon Art & Design.

Les chaleurs extrêmes des étés 2022 et 2023, ainsi que leurs effets dévastateurs (sécheresses, méga-feux, disparition des glaciers, fonte de la banquise…) ont sonné comme un signal d’alarme sur l’emballement du dérèglement climatique. L’eau se fait rare et des problématiques encore confidentielles il y a quelques années occupent aujourd’hui une part de plus en plus importante de l’espace médiatique. Comment partager équitablement les accès à l’eau ? Quelles valeurs donner aux zones humides ? Comment et pourquoi désimperméabiliser les sols artificiels ? Que faire pour ralentir le cycle de l’eau ? Ces questions traversent l’ensemble de la société civile, des aménageurs et concepteurs urbains dont les pratiques sont remises en cause, notamment par la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), aux militants écologistes dont l’opposition au modèle productiviste de l’agriculture s’est récemment cristallisée autour des méga-bassines, jusqu’à la volonté gouvernementale de dissoudre le collectif écologiste Les Soulèvements de la terre. Réunissant artistes, designers·euses, curateurs·rices, paysagistes, urbanistes, acteurs·rices institutionnel·les et militant·es, cette journée d’étude sera organisée en trois tableaux. Espaces de discussion thématiques, ils proposent aux participants d’engager leur pratique et leur réflexion autour d’une question :
1. Les petits ruisseaux font-ils les grandes rivières ? les cycles de l’eau à l’échelle des relations ville-territoire
2. La ville est-elle une éponge comme les autres ? Les sols urbains à l’interface du partage des eaux
3. Infiltration ou ruissellement ? l’eau commune – enjeux éthiques, sociopolitiques et poétiques du partage des eaux

 

Renseignements complémentaires sur : https://ensa-dijon.fr/

Mercredi 14/02

Journée d'étude "Langages universels, caractères: de la cartographie à la cryptomonnaie" - Vendredi 16 février

La journée d’étude “Langages universels, caractères: de la cartographie à la cryptomonnaie” aura lieu vendredi 16 février de 9h30 à 18h30. Elle sera en accès libre à l’auditorium de L'EESAB Rennes, et disponible en visioconférence via ce lien: 
https://us06web.zoom.us/j/85015771670?pwd=bzKBZNa2hDoDC5CfxazIN8EfiTcTs1.1

Les interventions de la journée seront en français et en anglais.

Programme de la journée:

9h30 - Introduction : Anne- Lyse Renon

10:00 - Keynote - Mahendra Patel :Letters for Tomorrow : Type in India

11:15 - Nepthys Zwer : De l’Isotype à la cartographie radicale : dire le monde en images

14:15 - Anne Chappuis & Luc de Golbéry : Aide à la décision et data analytics: le cas du Bureau of Economics du Telangana

15:15 - Thomas Huot-Marchand : Création typographique  et écritures minoritaires. Le programme de recherche The Missing Scripts

16:30 - Joost Grootens : Blind Maps and Blue Dots

17:30 - Océane Juvin, Anthony Masure, Guillaume Helleu : CryptoKit, une cartographie visuelle des technologies blockchain.

18:30 - Échanges finaux

 

Mardi 13/02

Journal du Luxe - Intelligence, Luxe & Temps - Live Linkedin 28 février 2024 à 11H30
Au cœur du luxe, jamais la notion de temps n’a été aussi cruciale. De l’héritage aux tendances de demain. Des savoir-faire historiques aux apports de l'IA. De la capacité à définir un slow luxury plus durable à celle de dépasser le now pour bâtir une relation client à long terme. Autant d'enjeux que le Journal du Luxe vous invite à décrypter dans un live Linkedin inédit en présence de Matteo De Rosa, C.E.O. LVMH Métiers d'Art et de plusieurs experts du secteur. Un RDV exclusif, en partenariat avec le MBADMB de l'EFAP.

Rejoindre l'évènement ICI.

 

 

Samedi 10/02

Visioconférence : "Design + Anthropology : Affinity or Friction ?" - Vendredi 16 février 2024 with Keith Murphy

“Design anthropology” has been around as a distinct discipline for about 15 years, and has met with great success in certain contexts. But recently some scholars have begun to sense that the relationship has run its course. In this presentation I will discuss some of the advantages and limits involved in the relationship between design and anthropology, and offer some of my own views on how design and anthropology can stay productively linked.

 

Keith Murphy is associate professor of anthropology at the University of California, Irvine. His research interests include design, language, embodiment, and visual media. His first book explored the relationship between the design of everyday objects and social democratic politics in Sweden. The book he’s currently working on is based on longterm ethnographic research with different communities of people who, in one way or another, care for letters and writing — letterpress printers, type designers, typographers, members of the Unicode Consortium, and more. He also likes cats.

Lien pour la visio ICI.

 

Offre de stage – Arcade Design avril 2024
Envie de se plonger dans le projet d'ARCADE design à la campagne... Nous cherchons des stagiaires sur la période mai à octobre pour une durée minimum de trois mois (rémunération au taux minimum légal) !
Programme
Missions variées, public sympa, projets à la pelle, démarche incroyable et vie estivale à la campagne !
Profil recherché : niveau Bachelor (minimum deuxième année) ou master.

Infos pratiques :
Envoyer candidature par mail : marine.hunot@arcade-designalacampagne.fr

 

Vendredi 9/02

Séminaire "Le DN MADe et après" - Jour 3

24 professionnel(le)s, tou(te)s ancien(ne)s étudiant(e)s des formations franc-comtoises, témoigneront de leur parcours post-diplôme et de leur métier actuel. Ces professionnel(le) pourront ainsi conseiller et inspirer les futurs diplômés. 
En effet, ils seront plus de 130 étudiants francs-comtois de DN MADe à leur écoute de 9h30 à 16h sur TEAMS.
La liste des 24 professionnel(le)s :
Tom Lambert, Cléa Bellin, Sébastien Péquignot, Marine Langard, Mathieu Gond, Nina CHRISTIN, Clémence RENAUD, Alexandre BIANCHI, Solène Neuville, Chloé Darbon, Francis Boissenin, solène FERRAND, Téa Buggio, Charline LEHMANN - DARNEY, Manon Larchevêque, Mélodie Maybon, DELAY TIMOTHEE, Anne-lise Rias, Salomé Rodriguez, Joséphine Billey, Fanny Ceccon, Coralie Cholley-Gaudioz, Kevin CORREIA

Sabrina Deal, Responsable digital chez jobIRL.com, partenaire de l'évènement, se chargera de l'introduction.

 

 

Jeudi 8/02

Séminaire "Le DN MADe et après" - Jour 2

18 écoles et/ou universités renommées seront présentes pour présenter leurs propositions de formation post-DN MADe. Près de 130 étudiants francs-comtois de DN MADe seront à leur écoute de 10h à 16h sur TEAMS. Les académies de Dijon, Guadeloupe et Martinique sont également invitées.

La liste des 18 institutions présentes :
HEAD – Genève, University of Art and Design, École Estienne, Université de Lorraine (Site de Metz), ESA Saint-Luc Bruxelles, HEAR Strasbourg, EDHEA - école de design et haute école d’art du Valais, La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels, ISD Rubika Montbéliard, École Supérieure de Design • Villefontaine, L'École de design Nantes Atlantique, ENSATT - Ecole Nationale Superieure d'Arts et Techniques du Théâtre, Sorbonne Université Nouvelle, université de Franche-Comté (UFR SLHS), Strate, Ecole de Design, Université de Nîmes, ECAL University of Art and Design Lausanne, ESAA La Martinière Diderot, Théâtre National de Strasbourg

 

Mercredi 7/02

Séminaire "Le DN MADe et après" - Jour 1

24 doctorantes et doctorants en design et métiers d’art seront sur TEAMS pour présenter leurs parcours de formation, leurs travaux de recherche et leurs projets post-doc.
Près de 130 étudiants francs-comtois de DN MADe seront à leur écoute de 10h à 16h sur TEAMS.
La liste des 24 doctorant(e)s : 
Alisa Zhiliaeva, Anne-Cécile Cochet, Aude Farez-Merloni, Camille Mançon, Corentin Loubet, Eléonore Sas, Estelle Boucher-Detrez, Jeanne Sintic, Julia C. Reitzer, Lisa Gurini, Lisa Pottier, Lucile CORNET--RICHARD, Margaux Moussinet, Margaux Crinon, Marianne Canu, Nitouche Anthoussi, Rosalie Blanc, Sophie Larger, Stéphanie Hémon, Valentin Graillat, Younes Lamsaougar, Pauline Oger, Julie Calmettes et Léonard Bayeurte.

 

Mardi 6/02
LVMH lance sa tournée de recrutement aux Métiers d'Excellence.
Orléans, Clichy-sous-Bois, Reims, Lyon, Florence, Padoue, Naples. Après son lancement à Paris le 31 janvier dernier, la tournée "You & ME" des Métiers d'Excellence LVMH entame son voyage à travers la France et l'Italie. Une opération d'ampleur à travers laquelle le numéro un mondial du luxe entend recruter plus de 3500 personnes d'ici fin la fin de l'année.

Tournée LVMH "You & ME" 2024
En France : Orléans (15/02), Clichy-sous-Bois, (29/02), Reims (13/03), Lyon (27/03)
En Italie : Florence (5 et 6/04), Padoue (24/04), Naples (7/05)

Lundi 5/02

Séminaire MADe 3 : « Le DN MADe, et après ? » - Du 7 au 9 Février 2024

Près de 130 étudiants francs-comtois de DN MADe seront diplômés en juin 2024. Ces 3 jours de séminaire : « Le DN MADe, et après ? » ont été imaginés pour leur faire découvrir les nombreuses voies qui s’offrent à eux et leur permettre de se projeter professionnellement.

Le programme des 3 jours, exclusivement sur TEAMS :
- Mercredi 7/02 : journée des doctorant(e)s en design et métiers d’art
24 doctorant(e)s viendront partager leur parcours et leur travaux de recherche

- Jeudi 8/02 : journée des formations Post DN MADe (en écoles, lycées ou universités)
18 grandes écoles en design et métiers d’art présenteront leurs formations.

- Vendredi 9/02 : journée des professionnel(le)s en design et métiers d’art

24 professionnel(le)s, tou(te)s ancien(ne)s étudiant(e)s des formations franc-comtoises, témoigneront de leur parcours post-diplôme et de leur métier actuel.

Document de présentation et accès aux liens TEAMS : Cliquez ICI.

 

Jeudi 01/02
Séminaire "Expérimentations - L'enjeu de l'éphémère pour une construction pérenne" - Le 6 février à 18h, en salle 6 à Paris 1-Panthéon/Sorbonne

Qu’il s’agisse de poser une pierre ou de délimiter un lieu, de tracer sur une feuille ou de ramasser les éléments pour construire une cabane, nous sommes devant l’éphémère. Cette notion est particulièrement signifiante face à la lourdeur des infrastructures, matérielles et économiques et elle inaugure une nouvelle manière de faire projet.

Comment inscrire l’éphémère dans les pratiques d’expérimentation sans tomber dans la standardisation ?

Lien de retransmission :
https://p1ps.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=e1a3b301-47c4-4376-99a0-b10600bdb72d

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page