Archives des actualités - 2
Jeudi 31/10
Artisans d'excellence - Le salon des métiers des arts décoratifs - Du 7 au 9/11 à Paris
L’excellence française des métiers d’art à travers une sélection pointue d’artisans indépendants dans une scénographie exclusive au coeur de Paris. Durant ces 3 jours, nous attendons la visite des plus grandes agences d’architecture intérieure, des architectes et galeristes, ainsi que des principales Maisons de luxe. Ces professionnels viennent à la rencontre des artisans d’art, échangent sur une simple inspiration ou un projet en cours. Les prescripteurs auront une vision à 360° de l’excellence française.
Lieu : Hôtel des Italiens - 19 bd des Italiens - 75002 Paris
Plus d'informations ICI.
-------
Mardi 29/10
Appel à articles pour la revue Sciences du design n°22 - Design(s) du Sud/Sud(s) du design ?
Lancement d’un nouvel appel à contribution pour le numéro 22 de la revue Sciences du Design intitulé « Design(s) du Sud/Sud(s) du design ? Pour un design au-delà de la Modernité ». Ce numéro a pour objectif de mettre à l’épreuve des pratiques et des méthodes nouvellement investies à partir de recherches sur le design provenant des « Suds » ou situées au Nord, mais s’appuyant sur des concepts et des approches théoriques provenant des pays du Sud.
L’appel détaillé est disponible ICI.
Les propositions d’articles (d’un maximum de 750 mots) sont à soumettre pour le 20 novembre via un formulaire que vous trouverez ICI. Sont invités à répondre à cet appel des chercheur(e)s et praticien(ne)s de différents domaines du design (objet, graphique, textile, etc.) souhaitant proposer des contributions théoriques, des études de cas, des textes critiques et/ou spéculatifs en lien avec la thématique du dossier.
-------
Lundi 28/10
Le « Laboratoire des pratiques durables » dévoile ses thématiques
Le Mobilier National et la manufacture de Sèvres développent des actions de recherche et d’innovation au service des métiers d’art et du design grâce à l’anode de la fondation Bettencourt Schueller.
Retrouvez les thèmes du Laboratoire le 12 décembre.
-------
Samedi 26/10
Parution d’ Azimuts Design Art Recherche n°58 : "Utilisation de l'intelligence artificielle en art et design"
Pour son numéro 58, la revue Azimuts se pose très directement la question de l’« utilisation de l’intelligence artificielle en art et en design ». À l’heure où l’IA s’insinue, de manière plus ou moins affichée, dans certaines de nos activités (travail, loisirs, vie quotidienne…), ce numéro souhaite montrer comment des designers et des artistes s’emparent de cette technique pour produire des projets et des œuvres dans une large diversité d’approches. Abordées sous un angle très pragmatique et non prospectif, diverses « collaborations » avec l’IA sont présentées via des explications de projets, des descriptions de processus de création et des réflexions sur l’avers et le revers de l’intégration de l’IA dans la création. Dans sa rubrique « Anthologie », ce numéro donne également à lire des extraits d’un livre peu connu sur le travail d’Harold Cohen, pionnier de l’IA en art. Regroupant 16 textes inédits au sein d’un dossier principal, un texte dit d’« anthologie » et un texte « varia », Azimuts 58 propose des questionnements de fond à travers des textes courts en laissant également la place à un cahier couleurs de 16 pages.
Plus d’infos ICI.
-------
Vendredi 25/10
Inauguration du Salon International du Patrimoine Culturel.
Le Salon International du Patrimoine Culturel a ouvert ses portes jeudi 24 octobre : nombre d’acteurs du patrimoine et de personnalités publiques étaient présents lors de l’inauguration pour célébrer le 30ème anniversaire de ce salon emblématique du secteur !
-------
Jeudi 24/10
Les candidatures au Prix Avenir Métiers d'Art 2025 sont ouvertes.
Vous préparez un diplôme métiers d’art du CAP au DNMADE ? Participez au Prix Avenir Métiers d’art !
Vous êtes un établissement de formation passionné par la transmission des métiers d’art ? Offrez à vos élèves l’opportunité de se démarquer et de briller à travers ce concours prestigieux. Inscrivez dès maintenant vos talents en devenir et mettez en avant leur savoir-faire unique !
Candidature jusqu’au 15 juin 2025.
Plus d’informations ICI.
-------
Mardi 22/10
Appel à articles VARIA - Sciences du design
La date de dépôt des articles pour le numéro 21 de la revue Sciences du design, numéro VARIA à thème libre, est étendue du 30 octobre au 15 novembre. Pour rappel, les formats d'articles acceptés sont : des recherches empiriques originales, des essais théoriques ou spéculatifs, des études de cas et des picturielles.
Plus d'infos ICI.
-------
Lundi 21/10
La Grande Lienne accueille une nouvelle résidente : Lou Ramage
Designer, artiste et étudiante-chercheuse textile, couleur et matière, le travail de recherche de Lou Ramage est soutenu par Maison Roze et s’effectue au sein du laboratoire de recherche Soft Matters de EnsadLab à Paris. Son travail porte sur l’intégration des facteurs de temps et de changement liés à l’usage, dans la création de textiles. À partir de fibres et de colorants d’origine naturelle, Lou Ramage développe des pièces textiles aux états de surface évolutifs qui laissent apparaitre ou disparaitre image, motif et couleur avec le temps.
-------
Jeudi 17/10
Guillian Graves présent à la "Fête de la science"
La Fête de la science 2024 aura lieu du 4 au 14 octobre prochain partout en France et à l’international. L’édition 2024, intitulée Océan de savoirs, aura pour thème la mer. Guillian y parlera de biomimétisme marin et de l’importance des coopérations interdisciplinaires mobilisant le design et la biologie marine pour expérimenter de nouvelles manières de faire transition.
Retrouvez le teaser de l’évènement juste ICI.
Découvrez la chaîne YouTube du Design Spot ICI.
Rendez-vous le 14 octobre prochain de 14h à 15h30 au Design Spot | Université Paris-Saclay, pour fêter la science, et le design, ensemble !
-------
Mercredi 16/10
Prix National Avenir Métiers d'Art.
Hier au rectorat de Besançon s'est déroulé la finale régionale du Prix Avenir Métiers d’Art 2024. 16 candidat(e)s des lycées professionnels de la région Bourgogne-Franche-Comté ont présenté leur travail devant un jury composé d'experts de disciplines aussi variées que l'ébénisterie et le mobilier d'exception, l'art de l'assise, la bijouterie-joaillerie, le costume, la céramique, l'horlogerie, ou la sculpture sur bois.
-------
Mardi 15/10
Parution de l'ouvrage Art et design dans les lieux de soin. Pour une poétique de l’hospitalité.
Comment faire danser les pensionnaires d’un EHPAD ? Comment penser l’espace d'une maternité ? Pourquoi accueillir un artiste dans un centre de lutte anticancer ? Qu’apporte un projet théâtral aux usagers d’un hôpital psychiatrique ? Quels objets peuvent protéger les infirmiers sans inquiéter de jeunes autistes en crise ? Autant de questions que se posent les artistes et les designers, mais aussi les instances dirigeantes et les soignants quand il s’agit d’aménager des lieux, d’inventer des objets ou de mettre en œuvre des actions artistiques à même de faciliter l’accueil et le soin des personnes vulnérables.
Plus d'informations ICI.
-------
Lundi 14/10
Ethics by design 24 : Numérique, environnement & démocratie - Les 13 & 14 novembre - à Nantes & en ligne
Ethics by design est le principal événement francophone dédié à la conception numérique responsable et durable. L'événement est organisé tous les 2 ans par l'association Designers Éthiques. Il réunit les communautés de professionnels et académiques du numérique. Cette année, Ethics by design traitera deux thématiques centrales du design numérique d'aujourd'hui et de demain :
-
Les enjeux environnementaux du numérique, au prisme des 4 scénarios de l'ADEME
-
Les enjeux de démocratie et libertés numériques
Ces thématiques seront traitées à travers les interventions de conférencières et conférenciers, ainsi que par des formats participatifs et des ateliers, durant les deux jours de l'événement. L'événement aura lieu à Nantes, ainsi qu'en live en ligne.
Retrouvez toutes les informations sur l'événement, le programme et la billetterie ICI
-------
Vendredi 11/10
Big data & AI Paris 2024 - 15 et 16 octobre à Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 3.
Big Data & AI Paris est le fruit du regroupement entre deux événements phares de la tech française et européenne : Big Data Paris, rendez-vous clé de la scène big data depuis douze ans, et AI Paris, événement dédié aux avancées de l’intelligence artificielle devenu incontournable en cinq éditions.
Tout le programme ICI.
-------
Jeudi 10/10
8ème édition du Hacking Health à Besançon - Du 18 au 20 octobre 2024
La huitième édition du Hacking Health Besançon se tiendra du 18 au 20 octobre 2024 à l’UFR Santé sur les Hauts-du-Chazal. Pendant ce marathon de 48h, des professionnels, associations, étudiants ou autres personnes, de tous profils et horizons, imaginent ensemble des solutions aux problématiques liées à la santé, à l’autonomie ou au handicap. Le Hacking health, c’est également une couveuse où faire éclore les projets et un showroom où sont exposées en avant-première les innovations issues d’éditions précédentes (non encore mises sur le marché). Evénement le plus important de la grande région en matière d’innovation ouverte, le Hacking health est co-organisé par Grand Besançon Métropole, le CHU de Besançon, l’Université de Franche-Comté et FC’Innov (fondation liée à Femto-ST). Il rassemble une large communauté de participants (350 en moyenne). 3 étudiantes en design de produits de Dole (Lycée Duhamel) représenteront fièrement les DN MADe francs-comtois.
--------
Mercredi 09/10
ACDI - A la croisée des designers intégrés - Podcast Raconte : design intégré en entreprise
L'épisode 33 avec Nathanaël Delahaye, Designer senior ID & UX chez Delta Dore Smart Home et co-responsable du Master Sustainable Innovation By Design à l’ENSCI - Les Ateliers.
Comme d'habitude, un designer raconte son parcours, son expérience, partage sa vision
A écouter ICI
-------
Mardi 08/10
Recrutement d'un enseignant sur un poste de PRAG / PRCE Design à l'Université Bordeaux Montaigne
L'Université Bordeaux Montaigne et le département des arts recrutent, pour la rentrée 2025, un enseignant du secondaire sur un poste de PRAG / PRCE en design. La fiche de poste ICI décrit le profil attendu.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme Galaxie jusqu'au 31 octobre 16h au plus tard.
--------
Lundi 07/10
Colloque et concours "Supercabane !" - le 11/10 à la Cité de l'architecture
Le Concours "Mini Maousse 10" propose aux étudiants et aux jeunes professionnels de l’architecture, du design, des arts, de concevoir une cabane pour les enfants d’une école : cette construction devient ainsi un lieu de transmission autour de l’écologie. Pour aborder de manière interdisciplinaire le thème de la cabane, il est proposé pour chaque item (construire, se construire, éco-construire, alter-construire…) d'aborder tant la théorie que la pratique pour cheminer ensemble vers la fabrique d’une nouvelle architecture.
Tout savoir ICI.
-------
Samedi 05/10
Octobre au CNCS
L'exposition "Planète(s) Decouflé" se pare de nouveaux costumes.
Vous êtes déjà près de 35 000 à avoir visité l'exposition Planète(s) Decouflé ! Ce mois-ci, découvrez l’interview de Philippe Noisette qui présente la « Planète Vivaldis », une des salles de l’exposition. Pour des raisons de conservation de nouveaux costumes sont présentés, depuis fin septembre, dans la salle consacrée à la Cérémonie des Jeux Olympiques de 1992.
Conférence de Yann Rocher - Jeudi 17 octobre à 18H30 - Auditorium - durée 1h - 10€
Cette conférence est animée par Yann Rocher, enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais et grand spécialiste de la scénographie. Reconnu pour ses nombreuses publications, expositions et contributions notamment au CNCS pour l'espace La Scène, Yann Rocher nous plongera dans ses recherches passionnantes sur l’architecture des théâtres. Il fera découvrir les enjeux esthétiques, techniques et symboliques qui ont façonné ces lieux emblématiques au fil du temps.
Pour plus d'informations ICI.
-------
Vendredi 04/10
Richard Mille dévoile la RM 17-02 Tourbillon Titane.
Boîtier en titane grade 5 et calibre tourbillon à remontage manuel pour un nouveau garde-temps d’exception signé Richard Mille. Partez à la découverte de la toute nouvelle RM 17-02 Tourbillon Titane.
Voir la présentation complète de Pierre Gisclard ICI.
Prix de vente : 600.000 CHF (Hors taxe)
-------
Jeudi 03/10
Journal du luxe - Webinar "L’avenir du Luxe responsable : de la nouvelle garde aux piliers traditionnels" - 9 octobre 2024
Rendez-vous le 9 octobre prochain à 18h pour un nouveau live sur le thème de l’avenir du Luxe responsable, soutenu par VO2 Group, qui mettra en lumière les récentes innovations et stratégies déployées pour propulser l’industrie vers plus de durabilité et d’éthique. Co-animé par Eric Briones, Directeur général du Journal du Luxe et Nicolas Feytis, CEO de l’agence Tardigrada, spécialisée Luxe, Mode & RSE, ce nouveau live portera sur le thème d’un avenir du Luxe plus responsable. Vous y découvrerez comment les Maisons de Luxe redéfinissent le prestige à travers l'engagement environnemental mais aussi social et sociétal. L’objectif est de mettre en lumières les récentes stratégies et innovations déployées pour propulser l’industrie du Luxe vers plus de durabilité et d’éthique.
S'inscrire au webinar ICI.
-------
Mercredi 02/10
Colloque-événement "Nouveaux territoires de la recherche en design"- 3 juin 2025 à Nantes.
À l’occasion du 10e anniversaire de Sciences du Design et de la parution de son vingtième numéro, la revue invite la communauté mondiale de la recherche en design de langue française à Nantes, le 3 juin 2025, pour un colloque-événement exceptionnel en amont de la conférence Cumulus Nantes 2025. L’objectif est à la fois de célébrer la recherche en design de langue française, dont la dynamique est manifeste à travers les 20 numéros publiés par Sciences du Design, et d’explorer les nouveaux territoires de la recherche en design et leur potentiel de transformation de notre monde en crise. À cette occasion, la rédaction-en-chef de Sciences du Design est heureuse d’annoncer que la philosophe Cynthia Fleury prononcera la conférence d’ouverture du colloque et sera l’invitée d’honneur de la journée.
Toute la communauté de recherche en design de langue française à travers le monde est chaleureusement encouragée à nous rejoindre pour participer à cet événement exceptionnel, qui représente une opportunité rare et unique de nous rencontrer, toutes et tous, en présentiel.
Tous les détails seront bientôt disponibles sur le site : https://cumulusnantes2025.design
-------
Mardi 01/10
Séminaire Cultures visuelles 2024-2025 : "Opérations graphiques. Regards croisés sur la matérialité et l’agentivité des médias."
Depuis les années 1980, de nombreux travaux ont porté sur la matérialité des objets, et plus particulièrement des systèmes graphiques et visuels, en cherchant à mettre en évidence leurs effets sur les pratiques, leur agentivité sociale, leur capacité à traduire et à médiatiser l’action. On peut citer les recherches sur les opérations cognitives portées par les textes (Goody [1977] 1979), sur les inscriptions (Latour 1985), sur les infrastructures de toutes sortes (Bowker et Star 1999; Gitelman 2014; Denis 2018), plus largement sur la médiation et les « techniques culturelles » (Krämer 2015; Peters 2015; Siegert 2015). Ces travaux émanent de plusieurs champs disciplinaires : anthropologie de l’écriture, histoire des sciences, sociologie, science and technology studies, études visuelles, media studies, etc. Mais si les questions soulevées par ces recherches concernent de très près le design (graphique, numérique…), peu d’entre elles l’abordent sous cet angle, ou du moins, mettent en œuvre une étude plus spécifique des formes graphiques. On peut néanmoins citer quelques travaux qui vont dans ce sens (Drucker 2014; 2020; Lee 2021; Mollerup 2005; Hall et Dávila 2023). Que font les textes, les interfaces, les systèmes graphiques et numériques, non pas comme représentations mais comme médiations, opérations, traductions, techniques – graphiques, visuelles, numériques, culturelles ? Cette définition provisoire croise les notions existantes de technique culturelle, de mobile immuable, d’inscription, d’infrastructure scripturale, de média visuel, dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit de réfléchir à de nouvelles manières de conceptualiser l’agentivité des formes visuelles auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.
Jeudi 24 octobre : Guillaume Giroud
Jeudi 7 novembre : Clémence Imbert
Jeudi 14 novembre : Max Bonhomme
Jeudi 21 novembre : Clara Mancini
Jeudi 28 novembre : Franck Leibovici
Le séminaire se tiendra au Palais universitaire de l’Université de Strasbourg, Amphi 113, les jeudis de 17h à 19h.
Le programme complet ICI.
-------
Lundi 30/09
Evènement exceptionnel : défilé de mode des créateurs francophones. Le 01/10 20h30 à Paris
En ouverture du Festival de la francophonie et en clôture de la fashion Week d’automne, près de 20 stylistes francophones invités : Lafalaise Dion, Fidan Novruzova, Louis-Gabriel Nouchi, Meryll Rogge et beaucoup d’autres, sous la direction artistique de Jenke Ahmed Tailly et en présence d’artistes. Abd Al Malik ouvrira le défilé avec une performance littéraire et musicale.
Evènement gratuit.
Billetterie ICI.
-------
Vendredi 27/09
Le pôle européen de la céramique présent au salon Micronora de Besançon.
Alexandra Beaudrouet, qui interviendra en janvier dans le cadre des webinaires DN MADe, était présente du 24 au 27 septembre à Besançon. Salon industriel de niche par excellence, Micronora est le salon de référence mondiale dans le secteur des microtechniques et de la précision. Il est ouvert depuis 2006 aux nanotechnologies. Le salon se tient tous les deux ans à Besançon. Il bénéficie d’un développement régulier et d’une forte notoriété en France et à l’international.
Le site officiel ICI.
-------
Jeudi 26/09
Grand Prix des Trophées Luxe & Résilience - le 15 octobre 2024 à Paris
Ces trophées sont nés de la volonté de reconnaître et honorer les entreprises et les leaders qui ont su incarner la résilience dans toute sa complexité, au regard des dix dernières années, et qui semblent les mieux armés pour relever les défis des dix prochaines. Les défis de la dernière décennie – qu'ils soient économiques, sociaux ou environnementaux – ont montré à quel point les acteurs de ce secteur doivent être agiles pour non seulement survivre, mais aussi maintenir l'excellence et le désir, qui définissent le luxe. La résilience, qu'elle prenne la forme d'une gestion de crise exemplaire, d'une stratégie durable ou d'une innovation radicale, est aujourd'hui le socle même de la prospérité à long terme.
-------
Mercredi 25/09
Atelier du Rehal: Habitat et âges de la vie - Le 8 octobre 2024 en visioconférence
Les matinales invitent les sociologues, urbanistes, designers, architectes, géographes à partager leurs questionnements, intérêts, terrains. Cette seconde matinale propose de poursuivre l’étude de l’habitat par le prisme de l’âge en mobilisant nos enquêtes, outils et postures de chercheur(se)s. Le lien pour la visio : https://rehal.hypotheses.org/1432
De 9h00 à 10h45 :
-
Alice Rouyer, enseignante-chercheuse en géographie, aménagement et urbanisme au département de Géographie et d’aménagement de l’Université de Caen, parlera des enquêtes participatives seniors.
-
Hugo Bertillot, sociologue, enseignant-chercheur, HADéPaS (ETHICS EA 7446 – Université catholique de Lille) et Damien Vanneste, sociologue, enseignant-chercheur, HADéPaS (ETHICS EA 7446 – Université catholique de Lille), chercheur associé à Uses&Spaces (Louvain Research Institute for Landscape, Architecture and Built environment – UCLouvain), parleront de projets recherches-actions élaborées avec des mouvements d’aînés en territoires contrastés.
-
Giuliana Costa, Professeure associée en sociologie, département d’architecture et d’études urbaines de l’université politechnique de Milan,Social Policy Lab, présentera une enquête portant sur l’accès des étudiants au marché immobilier milanais.
-
Pascale Bourgeaiseau, co-présidente de l'association Hal’âge et Marina Casula, Maîtresse de conférences en sociologie, IDETCOM, Université Toulouse Capitole, finiront avec la recherche action participative RAPSoDIÂ portant sur l'entraide et le vieillir en habitat participatif
Mardi 24/09
Parution l’ouvrage « En quête d'images – Écritures sensibles en recherche-création »
Cet ouvrage propose une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, à partir de projets singuliers d'enquête-création. Comment agencer des perspectives sociales et des formes sensibles ? À quelles conditions l'hybridation des pratiques artistiques et scientifiques est-elle fructueuse ? Comment collectiviser des pratiques de recherche-création ? Comment permettent-elles d'explorer / documenter / restituer des mondes en reconfiguration ? Comment activer des rencontres, bifurcations, expériences inédites par la recherche-création ?
Dans une visée de réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, cet ouvrage documente des projets singuliers d'enquête-création et dévoile leurs coulisses. Par l'observation et la description des actions, des protocoles, des formes et des dispositifs, il propose de faire émerger des fondements épistémologiques pour penser et produire des projets de recherche-création. Pour ce faire, il dessine aussi les contours d'une scène expérimentale faisant de la recherche par l'image une voie heuristique pour la production d'un savoir sensible.
Une présentation de l'ouvrage est disponible ICI
-------
Lundi 23/09
Colloque international « Scénographies et Couleurs : Arts, Audiovisuel, Cinéma et Design » Du 19 au 21 mars 2025 à Toulouse.
Le CISC25 portera sur les rapports scénographiques à la couleur dans les arts et plus particulièrement au cinéma, dans l’audiovisuel, dans les arts numériques et dans le design. Il s’agira d’aborder cette thématique suivant des perspectives à la fois théoriques et pratiques, considérant ici la création-recherche comme un savoir situé, comme praxis du sensible et comme poïétiques de l’intention. Le colloque vise à échanger des approches de recherche et de création relevant d’hypothèses et d’expérimentations, de retours d’expériences ou de résultats de recherche, de connaissances théoriques et pratiques éprouvées, de démarches participatives avec ou pour la société, etc., dans un large éventail de disciplines.
-------
Vendredi 20/09
Parution du N°9 de la revue interdisciplinaire de débat urbains Dérivations "Ce que l'urbain fait au rural".
Ce numéro de Dérivations est dédié à la ruralité. Pour une revue consacrée à la ville et au débat urbain, c’est un paradoxe, mais seulement en apparence. Le rural et l’urbain, bien que séparés et parfois opposés, présentent des destins qu’il s’agit aujourd’hui de penser ensemble. A l’heure du « triomphe de la ville » (pour reprendre les termes, discutables, de Edward Glaeser), la ruralité s’affiche comme un espace ou coexistent résignations et résistances, conservatismes et créativités politiques. Un espace qui continue d’être mis en question, dans ses pratiques et ses valeurs, par différents acteurs sociaux et économiques issus de la ville et plus généralement par les prédations capitalistes. Qu’il s’agisse du tourisme sous différentes formes, des plus prédatrices (Durbuy) au plus respectueuses (Agritourisme en Gaume), de l’agriculture, pas toujours aussi fragile qu’il n’y paraît, de la nature exploitée ou défendue, de la présence du végétal et de l’animal, la ruralité est un lieu d’abondances bien différentes de celles qu’offre la ville.
La revue peut être commandée en ligne ICI.
-------
Jeudi 19/09
WordSkills Lyon 2024 - La France sur le podium mondial.
Après 4 jours de talent et d’exploits époustouflants lors de la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 qui a eu lieu du 11 au 15 septembre, la France s’est hissée à la 3ème place des nations en remportant 37 médailles.
Le site officiel des Wordskills ICI.
-------
Mercredi 18/09
Publication de "in Drawing. Inquiry, Time, Dialogue and Materiality" Sous la direction de Thomas-Bernard Kenniff and Carole Lévesque
Le livre réunit 23 autrices et auteurs qui représentent 18 pratiques critiques et réflexives du dessin en design. Il met de l’avant le dessin en tant que forme de recherche, de moyen d'étudier, d'explorer et de mieux comprendre une idée, un état ou un phénomène. Au fil des 18 chapitres, le dessin est présenté comme une activité qui interroge, établit sa propre temporalité, structure un dialogue et explore la matérialité. Les textes abordent l'esthétique du dessin (spatiale, temporelle et matérielle) et l'éthique du dessin (enquêter et créer un sens commun) ainsi que quatre thèmes principaux : l'enquête, le temps, le dialogue et la matérialité —en dessin. Considéré comme une conversation collective sur la pratique du dessin, ce livre offre une réflexion d’ensemble sur l’agentivité du dessin, sur son potentiel à explorer les enjeux de notre environnement bâti et culturel, et sur la capacité du dessin à soutenir et à contribuer à la recherche en design. Il présente le dessin comme une pratique de recherche à la fois profondément ancrée dans son contexte disciplinaire et remettant ouvertement en question ses limites et ses conventions. —in Drawing s'inscrit dans le cadre d'une conversation continue sur les méthodes de recherche en design et sur l'éthique et l'esthétique de la représentation. Il souligne l'importance du dessin en tant que mode d'enquête légitime dans les disciplines du design et au-delà.
La version imprimée peut être achetée ICI.
Version numérique en accès libre ICI.
-------
Mardi 17/09
Le N°4 de la revue Slowmade est sorti !!!
Elle est pensée comme une médaille à 2 faces : national (notamment le nez Jean-Claude Ellena et l’art foral) et régional (avec Yves De Talhouet et Jean-Charles de Castelbajac). À chaque numéro il y aura une région à l’honneur.
Pour commander, c'est ICI.
-------
Lundi 16/09
Journée d'étude : "Le simple, le complexe et la métamorphose. Que peut le design pour faciliter demain ?" - Tours le 23/09
15 grands chercheurs et designers s’interrogeront sur ce design qui peut aider à : réduire des complexités, favoriser notre adaptation au monde, envisager sa métamorphose ? Des messages d’espoirs pour nous aider à échanger sur nos visions d’un design utile pour notre avenir.
Avec : Grégoire Alix-Tabeling Vraiment-Vraiment/ Ruedi Baur / Vera Baur / Régine Charvet Pello, RCP et Valesens / Jacqueline Febvre / Leo Guy-Denarcy, ESAD Tours/ Pierre-Damien Huyghe, Panthéon Sorbonne / Patrick Jouin Studio Patrick JouinID / Sophie Larger EnsAD Paris / Marcela Mussi Sismo / Sophie Pène, Paris Cité U. / Valentin Sanitas, CNAM Paris/ Antonella Tufano, Ecole des arts de la Sorbonne / Caroline Zahnd et Sylvia Fredriksson / ESAD Orléans
Conceptrice du programme : Jacqueline Febvre, présidente de FAIRE par l’art et la culture, historienne du design.
Programme ICI.
Inscription ICI.
Lien visio ICI.
-------
Vendredi 13/09
Journal du luxe : Les Maisons de luxe s'approprient de plus en plus l'intelligence artificielle.
Le journal du luxe propose un excellent article sur les relations IA et Luxe
A lire ICI.
Parution du numéro de la revue Futurs de l'écriture - 26/09 à 18h30 au Comptoir de la FMSH
Les nouveaux usages de l’écriture répondent à ce que nous imaginons, anticipons et aspirons. En témoigne la vitalité graphique des mouvements militants, des écritures artistiques et du monde des professionnels de l’écrit. Le numéro de Polygraphe(s) consacré aux « futurs de l’écriture » se penche ainsi dans un premier temps sur les manuels d’écriture inclusive. Quels sont leurs objectifs ? Leurs formes graphiques ? Leurs contextes de rédaction ?
Y est mis en avant également des expériences radicales, peu connues, émanant des mondes érudits : c’est le cas du papyrus Prisse, le "plus vieux livre du monde", récemment exposé à la Bibliothèque nationale...
En savoir plus ICI.
-------
Jeudi 12/09
Appel à contribution pour la revue Sciences du Design.
Le numéro 21 de la revue Sciences du design sera un numéro VARIA, à thème libre.
Que vous soyez chercheur·se confirmé·e ou jeune chercheur·se, designeur·se ou praticien·ne réflexif·ve, professionnel·le ou étudiant·e, vous êtes invité·e à nous soumettre vos meilleurs travaux avant le 30 octobre 2024.
Pour rappel, les formats d'articles acceptés sont : des recherches empiriques originales, des essais théoriques ou spéculatifs, des études de cas et des picturielles.
Plus d'infos ici : https://sciences-du-design.org/varia-sciences-du-design-21/
-------
Mercredi 11/09
Séminaire "Vers une théorie critique du design" - 30 janvier à Paris
Le séminaire "Vers une théorie critique du design" reprendra le mardi 30 janvier, de 13 h à 16 h, à l’UFR 04 - École des arts de la Sorbonne, 47 rue des Bergers, salle 440, 75 015 Paris (Métro et RER C station Javel) Ce séminaire de recherche part d’un constat. L’idéal éthique et scientifique du design, qui visait à améliorer l’habitabilité du monde et à se saisir comme champ théorico-pratique, semble perdu pour la modernité tardive. L’innovation factice à laquelle conduit le système capitaliste de production et l’émiettement disciplinaire, voire la méfiance accrue envers toute tentative de théorisation, en sont des indices patents. Sachant que ce double constat fut établi par les tenants de l’École de Francfort à propos du marxisme et de la sociologie aux prises avec la montée des totalitarismes des années 30 en Europe, l’hypothèse est alors d’ordre méthodologique. Par transposition de leurs analyses, ne pourrait-on pas élaborer une théorie critique du design pour éclairer cette perte et imaginer comment revivifier cet élan ?
Pour s’inscrire et pour tout renseignement, contacter : catherine.chomarat@univ-paris1.fr
-------
Mardi 10/09
Journal du luxe : Grand Prix de la Créativité Podcast
Mettez en avant vos réalisations les plus innovantes et captivantes à travers le Prix Spécial en partenariat avec le Journal du Luxe. Que ce soit à travers des récits de fiction immersifs, des intégrations publicitaires ingénieuses, ou des voix d'animateurs inoubliables, ce Grand Prix honore l'art de raconter des histoires et de connecter les auditeurs de manière engageante.
Plus d'informations ICI.
-------
Lundi 09/09
Journées européennes du patrimoine - 21 & 22 septembre 2024
Célébrées dans plus d'une cinquantaine de pays, les Journées Européennes du Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté sont de retour pour leur 41ème édition ! Les 21 & 22 septembre prochains, poussez les portes des nombreux sites et monuments, parfois habituellement fermés au public, pour des visites exceptionnelles, des ateliers, expositions.
Une occasion unique de découvrir les lieux (gratuitement ou à tarif réduit) qui ont fait l'histoire de notre région.
Le site national ICI.
La nuit du design 3ème édition - 18 septembre 2024 à Grenoble
Organisée par Grenoble Lab et Designers+, la Nuit du design se tiendra le 18 septembre au WTC Grenoble, de 14 h à 23 h. Le thème choisi pour cette édition 2024 : la simplicité, la sobriété, l’écoconception et l’économie circulaire.
Le programme ICI.
-------
Vendredi 06/09
Découvrez FLUX.1 : L'IA générative qui bouscule la création visuelle.
À propos de Black Forest Labs
Black Forest Labs startup allemande basée à Fribourg-en-Brisgau, se spécialise dans le développement de modèles d'IA générative. Ces modèles permettent de créer des images et des vidéos à partir de descriptions textuelles. Le lancement officiel de l'entreprise a été annoncé le 1er août 2024, marquant un tournant dans le domaine grâce à la publication de sa série de modèles IA, FLUX.1.
Le modèle FLUX.1 en détail :
Disponible en trois versions, FLUX.1 [pro] pour les applications professionnelles, FLUX.1 [dev] pour un usage non commercial avec accès aux codes sources, et FLUX.1 [schnell] pour un développement rapide.
-------
Jeudi 05/09
Exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? Jardin des métiers d’art et du design (JAD) jusqu'au 22 septembre.
Cette exposition interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux liés à l’inclusion. Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s’intéressent à ces questions, à travers la mise en œuvre d’approches de conception plus éthiques, telles que le design with care développé par Les Sismo. En écho à l’actualité sportive de l’été, le JAD confie ainsi une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif Les Sismo, qui livrent avec Fair Play une réflexion sur les différentes approches adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services, et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusiveDans ce cadre, Audrey Brugnoli, designer-chercheuse du groupe de recherche Symbiose (EnsadLab), a été invitée à exposer une partie de ses expérimentations issues de son projet doctoral Peaux Ethiques qui explore comment les dispositifs médicaux peuvent intégrer les problématiques psycho-sociales et sensorielles (motricité, couleur, odeur, temps de prise en charge) de jeunes patients atteint d’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare de la peau.
Exposition libre d'entrée et gratuite
JAD
6 Grande Rue
92310 Sèvres
Du mercredi au dimanche de 14H à 19H.
-------
Mardi 03/09
Journal du luxe - Webinar Futur et luxe : la relation client à l'ère de l'IA - Mardi 17 septembre à 18h
Comment les acteurs du luxe utilisent-ils l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience client ?
Le Journal du Luxe fait sa rentrée avec un webinar stratégique en présence d'experts issus de secteurs variés : le Ritz, Estée Lauder, Tmall/Alibaba, 24S, BLSTK.Art, John Paul, Groupe Printemps.
Un live exclusif, en partenariat avec BlueLink, spécialiste de l'approche client 360°.
Accès libre, sur inscription : s'inscrire au webinar
-------
Vendredi 30/08
Week-end de l'école d'été "Useful Fictions • Faire corps" au Centre Wallonie-Bruxelles - Du 31/08 au 01/09 à Paris
Venez participer à la recherche en cours et découvrir le résultat d'une semaine d'expérimentations au Centre Wallonie - Bruxelles | Paris : installations, dispositifs interactifs et performances conçus à l'Institut Polytechnique de Paris, à l'occasion de la quatrième édition de l'école d'été arts-sciences Useful Fictions.
Avec également des conférences, la projection de documentaires et le MOOC "Une histoire des relations arts-sciences, XVIe-XXe s."
Un week-end ouvert à toutes et tous autour de la perception du corps, de ses limites et possibilités, de son lien aux technologies et de son inclusion sociale.
Centre Wallonie-Bruxelles | Paris
127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris
31 août | 14h-21h
1er septembre | 11h-17h
Programme complet ICI.
-------
Jeudi 29/08
3ème journée d’étude DESIGN-COULEUR, RECHERCHES ET PROJETS POUR LA SOCIÉTÉ - Toulouse 26/09
Elle se tiendra le 26 septembre 2024 de 09h00 à 17h30, à la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès et en visio. Vous trouvez le programme ICI.
Voici le lien d’inscription nécessaire pour recevoir le lien zoom : cliquez ICI.
-------
Mercredi 28/08
L'association "l'arÊTE" une nouvelle fois présente à la France Design Week - Besançon 14, 21 et 28/09
France Design Week fédère le monde du design français lors d’un événement international, annuel et global. Son objectif est de promouvoir le design et les expertises de ses designers auprès des professionnels et de sensibiliser le grand public à sa pratique, en mettant à l’honneur tous les champs du design. Le thème de l'édition de cette année est "Simplicité". L'association "l'arÊTE" ouvre son atelier au grand public, aux artistes, designers ainsi qu'aux étudiants en arts ou en design, souhaitant nous rencontrer. Elle propose également des ateliers ouverts à tous et gratuits pour l'occasion.
Le planning :
Samedi 14/09
13h-18h : Portes ouvertes atelier partagé de l'arÊTE (bois, textile, céramique, mosaïque, gravure, photographie argentique)
14h-17h : Atelier Pure céramique >> Venez découvrir et tester notre imprimante 3D céramique !
17h--20h : Vernissage FDW
Samedi 21/09
13h-18h : Portes ouvertes atelier partagé de l'arÊTE (bois, textile, céramique, mosaïque, gravure, photographie argentique)
14h-17h : Atelier Combo céramique >> Assembler de la terre et d'autres matériaux et créer une pièce unique !
Samedi 28/09
13h-18h : Portes ouvertes atelier partagé de l'arÊTE (bois, textile, céramique, mosaïque, gravure, photographie argentique)
14h-17h : Atelier restes de céramique >> Redonnez une nouvelle vies à des restes de céramique ! Créations surprenantes et innovantes assurées...
L'arÊTE
109 rue de Belfort
25000 Besançon
-------
Lundi 26/08
L'épisode N°36 du podcast Design MasterClass est disponible.
Qu'est-ce que Design MasterClass ?
Design MasterClass est un podcast dédié aux passionnés de design, où est exploré les dernières tendances, les pratiques modernes du design et les histoires inspirantes des Designers et Designeuses. Chaque épisode est une opportunité d'apprendre et de s'inspirer des expert.es qui façonnent le monde du Design.
En bientôt 6 ans, Design MasterClass c’est plus de 50 épisodes, 60 000 écoutes, un livre publié en décembre 2023 et une petite équipe travaillant comme un collectif, voir site ICI.
À propos de l'épisode N°36
Écoconception : vers la révolution green design ?
Dans cet épisode, il est question de design et d’écologie en abordant le sujet de l’écoconception pour le numérique avec Marie Verdeil, Christophe Clouzeau et Laïla Tamani.
Vous pouvez écouter cet épisode, vous pouvez le retrouver sur toutes les plateformes ainsi que sur le site internet :
https://podcast.designmasterclass.fr/episode/49/ecoconception-vers-la-revolution-green-design
-------
Vendredi 29/03
Journées européennes des métiers d'art 2024 - Du 2 au 7 avril 2024.
Auvergne-Rhône-Alpes & Portugal à l’honneur. Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.
Plus d'infos ICI.
-------
Writing Design Research Around the World - 18 & 19/04 by European Academy of design
Afin de promouvoir l'excellence dans la rédaction des recherches en design, la European Academy of design (EAD) organise un événement pop-up le 18 avril 2024 (débutant le 17 et terminant le 19 en fonction de votre fuseau horaire). Cet événement en ligne est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par la rédaction de publications évaluées par des pairs et de conférences/actes dans le domaine de la recherche en design.
Inscription en ligne ICI.
-------
Jeudi 28/03
Conférence-débat dans le cadre du Programme de recherche Cultures visuelles - Jeudi 28/03 à 17h sur Zoom
Élise Goutagny (Docteure en arts et sciences de l’art de l’Université Paris 8) intervient ce jeudi 28 mars 2024 à 17h pour une conférence sur les pratiques graphiques des féministes contemporaines en France, en particulier sur Instagram et dans les groupes de collages féministes.
Université de Strasbourg, laboratoire ACCRA.
Le résumé ICI
Suivre la conférence : ICI.
-------
Formation sur l'IA - Sessions disponibles en Mai et en Juillet 2024 à la HEAD Genève
Depuis la rentrée dernière, la HEAD Genève propose une formation courte sur l'intelligence artificielle et propose deux sessions supplémentaires en mai, puis en juillet 2024.
Si vous souhaitez comprendre et expérimenter les solutions génératives d’images et de textes, et bénéficier de l'expérience de nos intervenants Douglas Edric Stanley et Etienne Mineur, cette formation est faite pour vous.
Prochaines sessions :
Du 29.05.2024 au 01.06.2024
Du 03.07.2024 au 06.07.2024
Inscription en ligne : ICI.
-------
Mercredi 27/03
Symposium "Assembling Intelligence" - 24 & 25 avril 2024 HEAD Genève.
Ce symposium réunit des artistes, designers et chercheurs pour proposer des définitions alternatives de « l’intelligence artificielle » (IA). Une série de conférences, d’ateliers, de projections et de performances permettront de tisser des histoires oubliées de l’IA, d’étudier des formes d’intimité humain-machine, de s’émanciper par les logiciels libres, et de mettre en lumière des futurs possibles pour notre planète tenant compte de la matérialité des infrastructures
Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, voir le site Wweb de l’évènement : https://assembling-intelligence.ch
-------
Mardi 26/03
Séminaire Expérimentations : "La matière, l'économie, le béton." - Mardi 2 avril, à 18h00, au centre Panthéon
Retours sur une matière emblématique de l’époque moderne, le béton. Il s’agissait de la matière qui paraissait pouvoir relever l’immense défi de l’amélioration des conditions de vie de la société. Symbole du XXe siècle, il est devenu le monument du capitalisme et ses dérives. Devant les fossiles de la modernité, d’autres questions doivent se poser inventer des correspondances inédites entre matière et formes économiques…
Avec Anselm Jappe et Mireille Bruyère.
L'inscription est obligatoire pour l’accès à la salle du centre Panthéon : chaire-effet@paris-lavillette.archi.fr
Le lien visio ICI.
-------
Webinaire du Journal du Luxe : "Hyper Luxe, Ultra Luxe, Very Important Clients." - Mercredi 3 avril à 18h
La croissance du Luxe s'inscrit-elle désormais au superlatif ? Si la démocratisation du secteur reste en partie une réalité, jamais les expériences et les offres les plus exclusives n'ont eu autant de succès.
Le Journal du Luxe lève le voile sur ces stratégies de la démesure à travers un plateau XXL d'experts de l'industrie. Audemars-Piguet, Christie's, Jaguar Land Rover, Sagar, John Taylor, Le Ponant, Société des Bains de Mer, Retailoscope.
Accès libre sur inscription. S'inscrire au webinar ICI.
-------
Lundi 25/03
L’Ecole des Arts Décoratifs ouvre neuf postes d’enseignants pour la rentrée 2024 en :
- Design Textile et Matière,
- Design Graphique,
- Design d'Objet,
- Art-Espace,
- Image Imprimée,
- Architecture Intérieure,
- Anglais,
- Modelage / Sculpture,
- Histoire Théorie Critique.
L’École des Arts Décoratifs met en œuvre la formation aux métiers du design, de l’art et de la création d’environ 750 élèves, aux niveaux licence, master et doctorat, à travers 10 secteurs. S’attachant à former les transformateurs du décor contemporain, elle développe une pédagogie engagée en faveur de la transition sociale, environnementale et solidaire.
Postulez ICI.
-------
Etude d’impact de l’éco-production - Le 3 avril 2024 de 9h à 18h à l'académie du climat
Cette journée met à l'honneur l'Étude d'Impact de l'Eco-production portée par Ecoprod, Ircav (Sorbonne Nouvelle), ESC Clermont BS – CleRMa, LIED-UMR 8236. Ce travail de recherche a pour objectif de définir les impacts, organisationnels, économiques et environnementaux d'une démarche d'éco-production, afin d'éclairer les stratégies des entreprises ainsi que les politiques publiques.
Lieu : Académie du climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris
Les places étant limitées, inscription obligatoire à l’adresse suivante : loallard@gmail.com
-------
Vendredi 22/03
Portes ouvertes à Rubika - Samedi 23 mars 2024
Toute l'équipe est prête pour vous accueillir avec le sourire le samedi 23 mars, à l'occasion des Portes Ouvertes ISD Rubika Montbéliard. Pour les plus matinaux d'entre vous, café et croissants vous seront offerts pour bien démarrer cette journée !
Samedi 23 mars 2024
De 10h à 17h
ISD Rubika Montbéliard, Cours Louis Leprince-Ringuet (Montbéliard)
Accès à l'arrière du bâtiment Numerica dont le parking sera en accès libre pour vous faciliter le stationnement
-------
Jeudi 21/03
Soirée spéciale avec Marc Bayard - Ce soir sur TEAMS 18h30-20h
Nous aurons le privilège d'écouter ce soir monsieur Marc Bayard, conseiller au développement culturel et scientifique au Mobilier national. Marc est également critique et historien de l’art, commissaire d’exposition et éditeur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a créé le mouvement Slow Made.
RDV ce soir sur TEAMS ICI.
-------
Mercredi 20/03
Journée d'études « Opérations graphiques. Vie sociale et matérielle des documents administratifs » - 18 avril 2024 à l'Université de Strasbourg
Un formulaire de la sécurité sociale, une pièce d’identité, un bulletin d’inscription, un rapport officiel…
Les « documents » qui font l’objet de cette journée d’études sont communément rangés dans la catégorie des « choses ennuyeuses ». Et pourtant, dans chacune de ces situations, rien n’est possible sans une pièce graphique qui témoigne, transporte, déplace, atteste, informe, transmet, autorise ou interdit. Aujourd’hui omniprésents dans nos vies quotidiennes, ces documents constituent depuis la fin du XVIIIe siècle des éléments structurant du fonctionnement des administrations publiques modernes, qui n’ont fait l’objet que d’études éparses et peu valorisées. Les opérations graphiques dont ils sont les traces matérielles demandent donc à être interrogées selon des approches interdisciplinaires.
Cette journée d’étude invite donc à esquisser de nouvelles passerelles entre les sciences sociales et les études visuelles et propose d’alimenter les discussions sur la nécessaire attention à porter sur la matérialité des documents administratifs qui, loin d’être des objets inertes, sont de véritables traducteurs ou opérateurs des processus administratifs complexes et plus largement de nos interactions sociales.
Intervenant·es : Marie Alauzen, Laure Bourgault, Margaux Crinon, Pauline Gourlet, Auxence Robert, Louise Wambergue, Jean-Marc Weller.
Merci par avance de remplir le formulaire suivant pour y participer (en ligne ou en présentiel).
-------
Mardi 19/03
4ème séance du Séminaire Doctoral d’EnsadLab avec Beka et Lemoine - Jeudi 24/03
Artistes-vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine mènent ensemble depuis plus de 10 ans un travail de recherche qui se distingue principalement par l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. En observant tout particu-lièrement comment notre environnement naturel et construit influence et détermine notre vie quotidienne, Bêka & Lemoine ont développé une approche personnelle très singulière que l’on pourrait qualifier, en référence à Georges Perec, d’anthropologie de l’ordinaire. Leurs films sont très régulièrement montrés lors de biennales et autres événe-ments culturels majeurs (Biennale d’Archi-tecture de Venise 2008, 2010, 2014; Oslo Architecture Triennale 2016, Seoul Biennial of Architecture and Urbanism 2017, Performa 17 à New-York...), mais sont également présentés dans un grand nombre de musées et de prestigieuses institutions culturelles comme le Metropolitan Museum of Art à New-York, le Louisiana Museum of Modern Art à Copenhague, le Victoria & Albert Museum à Londres, le CAPC à Bordeaux, le Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA) à Seoul, ou encore le Centre Canadien d’Architecture à Montréal. Ils viennent de publier The Emotional Power of Space (2023).
Pour suivre à distance, il faut réserver à cette adresse : direction.recherche@ensad.fr
-------
Samedi 16/03
Parution du livre : Art queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+
L’art queer, par ses représentations, a un impact direct sur la transformation de nos sociétés. Il interroge et déplace les catégories de genre, de sexe et de sexualité, et participe à la visibilité de la communauté LGBTQIA+. Mais les artistes queers représentent une minorité, et quand leurs œuvres sont exposées, les questions de sexualité et de genre sont souvent évitées. Pourtant, les enjeux que l’art queer représente sont aujourd’hui davantage pris en compte – notamment la manière dont il nourrit de nouveaux discours sur le hors-norme, l’exclusion et la hiérarchie. Cet ouvrage met en lumière le rôle et la place toute particulière des artistes queers dans les luttes sociales et l’histoire de l’art. Il montre comment l’art queer permet de mieux comprendre les enjeux actuels liés à la construction du genre et à la nécessité de « faire communauté » au sein de nos sociétés.
Voir plus d'infos ICI.
-------
Journée d’Étude « CLMF, Couleur Lumière Matière Finition : enjeux et définitions » 25 mars 2024.
Les inscriptions à la Journée d'étude « CLMF : Couleur Lumière Matière Finition, enjeux et définitions » du 25 mars 2024 sont ouvertes. Cette manifestation est organisée par le laboratoire LARA-SEPPIA de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et s'inscrit dans le cadre d'un cycle de quatre Journée d'études « Design-couleur, Recherches et Projets pour la Société ».
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Pour une participation en distancielle, cette inscription vous permettra de recevoir le lien Zoom.
Contact : recherche.clmf@gmail.com
-------
Vendredi 15/03
Classement des écoles de design 2024 - Le Figaro étudiant
Le classement des écoles de design et d'architecture d'intérieur du Figaro Étudiant a pour vocation de mettre en valeur les atouts des principales écoles conduisant à un bac +5. Pour élaborer ce classement, le Figaro Étudiant prend en compte l'excellence académique, la reconnaissance par les designers et l’insertion professionnelle. Publiques ou privées, ces écoles sont toutes accessibles après le bac, et, pour s’y inscrire, la plupart sont présentes sur Parcoursup.
Lire l'article ICI.
-------
Rapport ministériel sur l'IA.
Découvrez le nouveau rapport interministériel sur l'Intelligence Artificielle (IA) ! Une analyse approfondie des enjeux, défis et opportunités de l'IA. Un rapport détaillé qui met en lumière les avancées technologiques, les applications concrètes et les perspectives d'avenir dans des domaines clés.
Télécharger ICI.
-------
Jeudi 14/03
Annulation du webinaire de Thomas Pausz.
Chers étudiants de MADe 3, l'intervention sur "Ecologies et médias" prévue ce soir entre 18h30 et 20h sur TEAMS est annulée. L'enseignant a un empêchement de dernière minute.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
Vincent Peseux
-------
Journée d'étude : Les émotions sont-elles des données comme les autres ? Enjeux de la coopération entre les équipes créatives et les IA génératives - Jeudi 4 avril 2024 en ligne
Interdisciplinaire et intersectorielle, cette journée entend questionner la façon dont les outils d’IA générative bousculent le champ de la communication et de l’innovation, et en particulier la manière dont elles traitent la représentation des émotions. L’objectif est de croiser les regards et les perspectives entre les praticiens du monde académique et du monde professionnel, à travers des présentations et des tables rondes.
Cette journée est ouverte à tous, enseignants chercheurs, professionnels et étudiants.
Lien Zoom : bit.ly/3TyZzPc
ID de réunion: 438 218 1797
Code secret: 302843
-------
Mercredi 13/03
Journal du Luxe : Intelligence, la révolution Luxe - Le 20/03 à 11H30 sur LinkedIn
2024, l’année de la révolution pour le Luxe ? RDV dans le prochain live du Journal du Luxe pour décrypter les grandes mutations d'un secteur qui devrait atteindre 2500 milliards d’euros d'ici 2030.
Comment l'IA influe sur le Luxe ?
La génération Z et le Luxe en Chine : la grande dépression ?
A-t-on le droit de démocratiser l’art et, avec lui, le Luxe ?
Mais aussi : les tendances retail autour du livre "Store Impact", les perspectives du Luxe pour 2025 et un échange exclusif avec Ana Andjelic, Global Chief Brand Officer d'ESPRIT et autrice de la newsletter "The Sociology of Business". En c/o avec le MBADMB de l'EFAP.
Rejoindre l'évènement LinkedIn
-------
Mardi 12/03
Parution de livre - La mode comme indiscipline
Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, cet ouvrage sous la direction de direction de Mathieu Buard, Céline Mallet et Aurélie Mosse a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performances, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires autour de quatre thématiques centrales : la formation des styles entre poncifs et émancipations ; les formes de conservation de la mode, tant artistique que patrimoniale ; la relation entre cette industrie et le marché ; et enfin les processus actuels de création, à l'aune d'une perspective écologique et de résilience.
L'ouvrage fait notamment la part belle à un certain nombre de projets/démarches de recherche par la pratique du design vêtement, de Pauline van Dongen à Jeanne Vicerial en passant par Laetitia Forst ou Rebecca Earley. Il est à retrouver aux éditions B42 : https://editions-b42.com/produit/la-mode-comme-indiscipline/
-------
Lundi 11/03
Design et santé - Le 2 avril 2024, Cité du design, à Saint-Etienne
3 conversations autour du design à l'hôpital, des industries de la santé et de la recherche en design pour la prévention et l'autonomie. Avec notamment Anne Laure Desflaches pour La Fabrique de l'hospitalité - Laboratoire d'innovation du CHU de Strasbourg, l'équipe du lab-ah du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, le CHU de Saint-Etienne et Novéka !
La journée s'achèvera sur un mot de synthèse par l’unique Carine Delanoë-Vieux, PhD.
Une visite (gratuite sur inscription) de l’exposition Cancers (La Platine, Cité du design) est également organisée entre 11h et 13h30.
Pour s'inscrire : https://lnkd.in/dg-uh4e6
-------
Samedi 9/03
Assembling Intelligence - Alternative perspectives on AI through art and design. 24 & 25 avril HEAD Genève
Assembling Intelligence, a multidisciplinary symposium organised by HEAD – Genève (HES-SO), will bring together artists, designers, and researchers to highlight a spectrum of alternative definitions for ‘artificial intelligence’. The discussions will introduce much-needed diversity into the otherwise monochromatic and frequently cynical perspectives manifested in mainstream corporate AI models.
Tout savoir ICI.
En ligne sur Youtube ICI.
-------
Vendredi 8/03
Intervention du designer Julien Benayoun
Explorer l'univers fascinant de la fabrication numérique, qui met en lumière les technologies clés qui redéfinissent notre façon de créer. À travers une sélection des projets de l’agence bold-design, découvrer comment l'impression 3D ouvre de nouvelles voies dans le design, permettant une exploration sans précédent de formes, de matériaux et de fonctionnalités. Explorer également un travail innovant d'autres créateurs qui exploitent l'impression 3D dans divers domaines, illustrant la diversité et la richesse de cette technologie.
Retrouver le webinaire de Julien Benayoun sur l'impression 3D en cliquant ICI.
-------
Jeudi 7/03
Création d'une plateforme de référencement des thèses francophones en design - Laboratoire Projekt de Nîmes
Ce fichier de référencement des thèses est le fruit d'un travail commencé en 2018 par Mélanie Bernard, à l’initiative de Brigitte Borja de Mozota. Il a été confié au Laboratoire Projekt (Université de Nîmes) en 2019 afin d’être poursuivi et de constituer une plateforme ouverte et partageable. Les données sont visibles par tous et toutes mais le choix a été fait d’un hébergement sur les serveurs d’une université publique afin de protéger les données des contributeurs.
Il est incomplet à ce stade et la plateforme est en format brut.
L'objectif de ce travail est de disposer collectivement d'une base de données sur les travaux de thèse en design afin de contribuer à une meilleure connaissance et diffusion de ce que la recherche par/en/pour/sur le design produit.
Le lien ICI.
-------
Mercredi 6/03
Recherche typographique - Conférence de Thomas Huot-Marchand le 6 mars 2024 de 12h15 à 13h45
Thomas Huot-Marchand dirige depuis 2012 l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), 3e cycle de l’ENSAD
Nancy. Créé en 1985 pour « contribuer au développement de la création typographique », l’ANRT est un lieu d’excellence ou se développent des solutions typographiques nouvelles, en lien avec divers champs de la recherche. Thomas Huot-Marchand en présentera les grandes lignes, illustrées par une sélection de travaux.
Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/86160308813
-------
Séminaire Expérimentations - le 12 mars à 18h, en salle 6, Paris 1-Panthéon Sorbonne
Et si le plus important dans le projet était son inscription dans le bien commun ?
À partir de cette définition, il s’agit de retrouver les indices qui témoignent de la construction collective d’un projet, de sa capacité à faire «selon les autres» et à créer dans les interstices. Ce chemin du projet conduit sur des terres inattendues : celles qui réhabilitent les sensibilités. Ce qui permet de retrouver le plaisir du silence des lieux ou encore celui du compagnonnage qui se crée dans le silence de l’expérimentation.
Avec Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste) et Martin Rueff (écrivain, poète et professeur de littérature)
L'inscription à chaque séance est obligatoire pour l’accès à la salle du centre Panthéon: chaire-effet@paris-lavillette.archi.fr
-------
Mardi 5/03
Journée d'étude en sociologie : "Inégalités de genre dans l'art et la culture" - Jeudi 7/03 de 8h à 18h
Ce jeudi la journée d'étude en sociologie : "Inégalités de genre dans l'art et la culture" où sociologues et gens de la culture, du cinéma, théâtre au design partageront leurs recherches, pratiques et expériences autour de l'épineuse (douloureuse) question du patriarcat qui imprègne nos milieux, et surtout, comment s'organiser contre.
Un atelier d'écriture "Comment briser l'omerta sur les discriminations sexistes dans les milieux culturels" aura lieu la veille, et une partie de la journée d'étude sera rediffusée sur Radio Dio .
Ecouter le live ICI.
-------
Lundi 04/03
Luxe et relation client à distance - Journal du luxe
À l’ère de l’omnicanalité et des médias sociaux, l’« ambassadorat » représente un enjeu stratégique pour les enseignes du luxe. Tenir la promesse de marque, et ce, même à distance, implique de s’appuyer sur de véritables ambassadeurs.
- Qui sont-ils ?
- Quels sont les leviers pour les engager ?
- Quelles sont les nouvelles formes d’ambassadorat ?
Via ce livre blanc, BlueLink, expert de la relation client, livre quelques-uns de ses secrets pour cultiver des expériences uniques et mémorables.
Télécharger le livre blanc ICI.
-------
Vendredi 01/03
France 2030 Compétences : lancement de la démarche CMA - Mardi 27/02
L’ENSCi et le comité de pilotage de la démarche fédérative CMA Design ont le plaisir de vous inviter à la réunion de lancement, qui aura lieu le mardi 27 février de 15h30 à 17h, en ligne. Dans le cadre de l’appel France 2030 Compétences et métiers d’avenir, la démarche CMA Design a pour visée de fédérer l’ensemble des acteurs de la formation, les entreprises et les praticiens, les organismes de financement de la formation et les acteurs institutionnels, pour un diagnostic et un projet de réponse inter-universités, écoles et acteurs à l’échelle nationale, pour les métiers et compétences en design. L’enjeu est celui des transformations des formations, dans tous les domaines et disciplines où le design est mobilisé, dans le contexte des évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche et pour un design pleinement contributeur des transitions et des grands enjeux contemporains.
La démarche sera conduite de février à septembre 2024.
La réunion de lancement est ouverte aux acteurs déjà partenaires ainsi qu’à celles et ceux qui seraient intéressés à rejoindre la démarche.
Nous vous invitons à vous inscrire ICI.
Jeudi 29/02
L'INMA devient l'Institut pour les Savoir-Faire Français
Œuvrer, avec cœur et audace, au rayonnement, à la pérennité et au développement des savoir-faire d’exception
Le 21 mars 2024 marque un nouveau chapitre dans l'évolution de l'Institut National des Métiers d'Art qui se réinvente pour devenir l'Institut pour les Savoir-Faire Français. Ce changement de nom, le quatrième en 135 ans d’histoire, symbolise une transformation significative et un engagement renouvelé envers les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant pour faire rayonner, faire perdurer et faire grandir leurs savoir-faire d’exception.
Ce renouveau sera célébré lors d'une matinée à la Maison de l'Océan avec celles et ceux qui font les savoir-faire français. A suivre en direct sur la chaîne YouTube de l'INMA à partir de 10h pour découvrir en avant-première les grandes annonces de ce lancement.
Mercredi 28/02
Journées européennes des métiers d'art - Du 2 au 7 avril 2024
Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.
Plus d'infos ICI.
Mardi 27/02
Rencontre Plumes Rebelles - 14, 15, 16 et 17 mars 2024 à Besançon
Organisés par le groupe local d’Amnesty International, qui compte une trentaine de membres actifs, ces trois jours seront chargés. Au programme : « la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, une journée « bande dessinée et droits humains », des expositions, des conférences et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes », précisent les organisateurs.
Plus d'infos ICI.
Les rencontres des savoir-faire reprennent - 5 mars (18h30, 42 av des. Gobelins).
Dédiées à un large public, les Rencontres des savoir-faire sont des rendez-vous hebdomadaires durant lesquels se partagent les connaissances relatives à la création design et métiers d’art, à l’histoire de l’art et des arts décoratifs, ainsi qu’aux activités du Mobilier national et des Manufactures nationales (tapisseries des Gobelins et de Beauvais, tapis de la Savonnerie et dentelles du Puy-en-Velay et d’Alençon) et de ses ateliers de restauration.
Plus d'infos ICI.
Lundi 26/02
Design en santé : innover, accompagner et prendre soin - Mardi 2 avril 2024 à la Cité du design de Saint-Etienne
Une journée-débat organisée en partenariat avec le CHU de Saint-Étienne. Entrée libre et gratuite sur inscription
Auditorium de l’École supérieure d'art et design de Saint-Étienne - Cité du design - 3, rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
3 conversations autour de la thématique Design en santé :
En partenariat avec le CHU de Saint-Étienne et à l'occasion de l'exposition Cancers présentée par la Ville de Saint-Étienne, la Cité du design organise le 2 avril prochain un temps fort consacré à la thématique Design en santé. Trois conversations réuniront designers, professionnels de la santé, industriels et étudiants. Ensemble, ils croiseront leurs regards sur les enjeux de la santé et du soin aujourd’hui, et sur les réponses pouvant être apportées ou accompagnées par le design. Une visite (gratuite sur inscription) de l’exposition Cancers (La Platine, Cité du design) sera possible entre 11h et 13h30. Ouvert à tous : étudiants, professionnels, représentants des territoires, associations, grand public.
Plus d'infos ICI.
Samedi 24/02
Loading. L'art urbain à l'ère du numérique - du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024 au grand palais immersif.
L'exposition retrace une histoire de l’art urbain et montre l’impact des technologies de production et de diffusion digitale sur le travail des artistes de ce milieu. Au XXème siècle, les murs des villes sont marqués par une large diffusion de l’art urbain : l’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour un art qui se définit en marge des instances officielles. Avec l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux, le street art connait une révolution, entraînant un nouveau rapport des artistes à la ville. L’exposition se déploie dans les espaces monumentaux du Grand Palais Immersif qui font écho et servent d’écran à ces créations artistiques urbaines présentées à 360°.
Plus d'infos ICI.
Vendredi 23/02
Quelles sont les cinq couleurs qui feront 2024 selon Pinterest ? - Article de Pauline Duvieu (JDL)
Il y a quelques mois, la plateforme de partage de photographies dévoilait Pinterest Predicts 2024, son rapport annuel de tendances élaboré à partir des recherches de ses utilisateurs. En complément de ce bilan, le réseau social a pour la première fois établi les couleurs qui devraient être en vogue cette année. Pour cela, Pinterest a distillé les termes liés à la colorimétrie au sein de ses tendances générales et les mots-clés recherchés par ses usagers. Les équipes internes ont aussi analysé les courants esthétiques de l'industrie de la mode, de la décoration d'intérieur ou encore de la culture.
Le verdict :
- Desert Orange
- Gummy Pink
- Aqua Blue
- Moss Green
- Mocha Brown
A vous de jouer.
Voir l'article complet ICI.
Mercredi 21/02
Atelier du Rehal : habitat et âges de la vie - 4 mars 2024 en visioconférence
De 9h15 à 10h45, écoutez et échangez avec :
- Chloé Morhain urbaniste, ENTPE qui parlera de l’habitat étudiant en territoire métropolitain,
- Mélanie Gambino, géographe, Fabrice Escaffre, géographe et Jules Gales, urbaniste, tous trois du laboratoire LISST, Université Toulouse Jean-Jaurès pour présenter leurs travaux sur l’habitat des jeunes dans les espaces ruraux
- Thomas Watkin, designer urbain et sociologue, Laboratoire Projekt, Université de Nîmes, parlera de la domesticité de la cohabitation intergénérationnelle
- Audrey Courbebaisse, architecte, Faculté d’architecture LOCI-UCLouvain, présentera le vieillissement dans l’habitat collectif
Ces communications seront suivies d’une demi-heure d’échanges afin de croiser les 4 approches proposées.
De 11h à 12h30 un workshop sera organisé pour permettre d’échanger sur nos questions de recherches et outils théoriques. Nous proposons aux intéressés de réfléchir aux questions suivantes:
- Quelles sont les différentes échelles d’habiter qui apparaissent dans votre travail ?
- Comment définiriez-vous l’échelle sur laquelle vous travaillez ?
- Quelle place à la temporalité dans vos recherches ?
Chaque participant.e.s aura 5 min pour présenter son travail et répondre à ces trois questions. Pour faciliter l’organisation et la gestion du temps, nous demandons aux intéressé.e.s de nous informer de leur participation en complétant ce formulaire: https://forms.gle/8MLuf9Vnc6UFG7bZA
Vous pouvez suivre la journée grâce à ce lien.
Mardi 20/02
Le challenge créatif "MADe in Campus" à la une de l'Actu'
Le web journal de l'université de Franche-Comté présente le challenge créatif "MADe in Campus" qui se tiendra sur le site de l'INSPE les 8 & 9 avril 2024.
Pour lire l'article complet, c'est ICI.
Lundi 19/02
A’ Design Awards & Competition - Fin des candidatures le 28/02
Design Award and Competition est l’une des distinctions de design les plus importantes, les plus prestigieuses et les plus influentes au monde.
Vous cherchez une opportunité de faire découvrir vos créations sur la scène internationale ?
La date limite pour soumettre votre travail – ou nommer quelqu’un d’autre – pour le A’ Design Award & Competition approche à grands pas ! Vous avez jusqu’au 28 février pour prendre une décision.
Pour vous inscrire, c'est ICI.
Vendredi 16/02
Le Mobilier National enrichit ses collections
Dans une démarche de soutien à la création française et à l'innovation dans le domaine du design, le Mobilier National a annoncé l'entrée de 54 pièces contemporaines réalisées par 40 designers dans ses collections pour l'année 2024.
La campagne d'acquisition 2024 s'inscrit dans la continuité de l'engagement du Mobilier National pour l'excellence et l'originalité dans le design. Ainsi, dans la foulée de la présentation des œuvres de la collection 2024 est lancée la campagne l’appel à candidature pour la campagne 2025, ouvert jusqu’au 11 mai. Celui-ci s’adresse à tous les artistes-designers, qu'ils opèrent en auto-édition ou via une galerie et/ou un éditeur. Le processus de sélection, mené par une commission exceptionnelle, met l'accent sur l'originalité du processus créatif, du design et des savoir-faire.
Les œuvres sont ensuite sélectionnées par un jury composé de professionnels reconnus du secteur du design avant d’être acquises par le Mobilier National. Elles enrichiront ainsi les espaces officiels de la République Française, soulignant l'engagement de l'institution à promouvoir l'innovation et l'excellence dans le domaine du design.
Pour plus d’informations sur les conditions de participations, rendez-vous ICI.
Jeudi 15/02
Infiltrations sensibles - Journées d'études partage des eaux - Art, design, société - ENSA Dijon 5 mars 2024.
Infiltrations Sensibles, une journée d'étude Art, design société sur le thème du partage des eaux se déroulera le 5 mars 2024 de 10h à 17h à l’ENSA Dijon Art & Design.
Les chaleurs extrêmes des étés 2022 et 2023, ainsi que leurs effets dévastateurs (sécheresses, méga-feux, disparition des glaciers, fonte de la banquise…) ont sonné comme un signal d’alarme sur l’emballement du dérèglement climatique. L’eau se fait rare et des problématiques encore confidentielles il y a quelques années occupent aujourd’hui une part de plus en plus importante de l’espace médiatique. Comment partager équitablement les accès à l’eau ? Quelles valeurs donner aux zones humides ? Comment et pourquoi désimperméabiliser les sols artificiels ? Que faire pour ralentir le cycle de l’eau ? Ces questions traversent l’ensemble de la société civile, des aménageurs et concepteurs urbains dont les pratiques sont remises en cause, notamment par la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), aux militants écologistes dont l’opposition au modèle productiviste de l’agriculture s’est récemment cristallisée autour des méga-bassines, jusqu’à la volonté gouvernementale de dissoudre le collectif écologiste Les Soulèvements de la terre. Réunissant artistes, designers·euses, curateurs·rices, paysagistes, urbanistes, acteurs·rices institutionnel·les et militant·es, cette journée d’étude sera organisée en trois tableaux. Espaces de discussion thématiques, ils proposent aux participants d’engager leur pratique et leur réflexion autour d’une question :
1. Les petits ruisseaux font-ils les grandes rivières ? les cycles de l’eau à l’échelle des relations ville-territoire
2. La ville est-elle une éponge comme les autres ? Les sols urbains à l’interface du partage des eaux
3. Infiltration ou ruissellement ? l’eau commune – enjeux éthiques, sociopolitiques et poétiques du partage des eaux
Renseignements complémentaires sur : https://ensa-dijon.fr/
Mercredi 14/02
Journée d'étude "Langages universels, caractères: de la cartographie à la cryptomonnaie" - Vendredi 16 février
La journée d’étude “Langages universels, caractères: de la cartographie à la cryptomonnaie” aura lieu vendredi 16 février de 9h30 à 18h30. Elle sera en accès libre à l’auditorium de L'EESAB Rennes, et disponible en visioconférence via ce lien:
https://us06web.zoom.us/j/85015771670?pwd=bzKBZNa2hDoDC5CfxazIN8EfiTcTs1.1
Les interventions de la journée seront en français et en anglais.
Programme de la journée:
9h30 - Introduction : Anne- Lyse Renon
10:00 - Keynote - Mahendra Patel :Letters for Tomorrow : Type in India
11:15 - Nepthys Zwer : De l’Isotype à la cartographie radicale : dire le monde en images
14:15 - Anne Chappuis & Luc de Golbéry : Aide à la décision et data analytics: le cas du Bureau of Economics du Telangana
15:15 - Thomas Huot-Marchand : Création typographique et écritures minoritaires. Le programme de recherche The Missing Scripts
16:30 - Joost Grootens : Blind Maps and Blue Dots
17:30 - Océane Juvin, Anthony Masure, Guillaume Helleu : CryptoKit, une cartographie visuelle des technologies blockchain.
18:30 - Échanges finaux
Mardi 13/02
Journal du Luxe - Intelligence, Luxe & Temps - Live Linkedin 28 février 2024 à 11H30
Au cœur du luxe, jamais la notion de temps n’a été aussi cruciale. De l’héritage aux tendances de demain. Des savoir-faire historiques aux apports de l'IA. De la capacité à définir un slow luxury plus durable à celle de dépasser le now pour bâtir une relation client à long terme. Autant d'enjeux que le Journal du Luxe vous invite à décrypter dans un live Linkedin inédit en présence de Matteo De Rosa, C.E.O. LVMH Métiers d'Art et de plusieurs experts du secteur. Un RDV exclusif, en partenariat avec le MBADMB de l'EFAP.
Rejoindre l'évènement ICI.
Samedi 10/02
Visioconférence : "Design + Anthropology : Affinity or Friction ?" - Vendredi 16 février 2024 with Keith Murphy
“Design anthropology” has been around as a distinct discipline for about 15 years, and has met with great success in certain contexts. But recently some scholars have begun to sense that the relationship has run its course. In this presentation I will discuss some of the advantages and limits involved in the relationship between design and anthropology, and offer some of my own views on how design and anthropology can stay productively linked.
Keith Murphy is associate professor of anthropology at the University of California, Irvine. His research interests include design, language, embodiment, and visual media. His first book explored the relationship between the design of everyday objects and social democratic politics in Sweden. The book he’s currently working on is based on longterm ethnographic research with different communities of people who, in one way or another, care for letters and writing — letterpress printers, type designers, typographers, members of the Unicode Consortium, and more. He also likes cats.
Lien pour la visio ICI.
Offre de stage – Arcade Design avril 2024
Envie de se plonger dans le projet d'ARCADE design à la campagne... Nous cherchons des stagiaires sur la période mai à octobre pour une durée minimum de trois mois (rémunération au taux minimum légal) !
Programme
Missions variées, public sympa, projets à la pelle, démarche incroyable et vie estivale à la campagne !
Profil recherché : niveau Bachelor (minimum deuxième année) ou master.
Infos pratiques :
Envoyer candidature par mail : marine.hunot@arcade-designalacampagne.fr
Vendredi 9/02
Séminaire "Le DN MADe et après" - Jour 3
24 professionnel(le)s, tou(te)s ancien(ne)s étudiant(e)s des formations franc-comtoises, témoigneront de leur parcours post-diplôme et de leur métier actuel. Ces professionnel(le) pourront ainsi conseiller et inspirer les futurs diplômés.
En effet, ils seront plus de 130 étudiants francs-comtois de DN MADe à leur écoute de 9h30 à 16h sur TEAMS.
La liste des 24 professionnel(le)s :
Tom Lambert, Cléa Bellin, Sébastien Péquignot, Marine Langard, Mathieu Gond, Nina CHRISTIN, Clémence RENAUD, Alexandre BIANCHI, Solène Neuville, Chloé Darbon, Francis Boissenin, solène FERRAND, Téa Buggio, Charline LEHMANN - DARNEY, Manon Larchevêque, Mélodie Maybon, DELAY TIMOTHEE, Anne-lise Rias, Salomé Rodriguez, Joséphine Billey, Fanny Ceccon, Coralie Cholley-Gaudioz, Kevin CORREIA
Sabrina Deal, Responsable digital chez jobIRL.com, partenaire de l'évènement, se chargera de l'introduction.
Jeudi 8/02
Séminaire "Le DN MADe et après" - Jour 2
18 écoles et/ou universités renommées seront présentes pour présenter leurs propositions de formation post-DN MADe. Près de 130 étudiants francs-comtois de DN MADe seront à leur écoute de 10h à 16h sur TEAMS. Les académies de Dijon, Guadeloupe et Martinique sont également invitées.
La liste des 18 institutions présentes :
HEAD – Genève, University of Art and Design, École Estienne, Université de Lorraine (Site de Metz), ESA Saint-Luc Bruxelles, HEAR Strasbourg, EDHEA - école de design et haute école d’art du Valais, La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels, ISD Rubika Montbéliard, École Supérieure de Design • Villefontaine, L'École de design Nantes Atlantique, ENSATT - Ecole Nationale Superieure d'Arts et Techniques du Théâtre, Sorbonne Université Nouvelle, université de Franche-Comté (UFR SLHS), Strate, Ecole de Design, Université de Nîmes, ECAL University of Art and Design Lausanne, ESAA La Martinière Diderot, Théâtre National de Strasbourg
Mercredi 7/02
Séminaire "Le DN MADe et après" - Jour 1
24 doctorantes et doctorants en design et métiers d’art seront sur TEAMS pour présenter leurs parcours de formation, leurs travaux de recherche et leurs projets post-doc.
Près de 130 étudiants francs-comtois de DN MADe seront à leur écoute de 10h à 16h sur TEAMS.
La liste des 24 doctorant(e)s :
Alisa Zhiliaeva, Anne-Cécile Cochet, Aude Farez-Merloni, Camille Mançon, Corentin Loubet, Eléonore Sas, Estelle Boucher-Detrez, Jeanne Sintic, Julia C. Reitzer, Lisa Gurini, Lisa Pottier, Lucile CORNET--RICHARD, Margaux Moussinet, Margaux Crinon, Marianne Canu, Nitouche Anthoussi, Rosalie Blanc, Sophie Larger, Stéphanie Hémon, Valentin Graillat, Younes Lamsaougar, Pauline Oger, Julie Calmettes et Léonard Bayeurte.
Mardi 6/02
LVMH lance sa tournée de recrutement aux Métiers d'Excellence.
Orléans, Clichy-sous-Bois, Reims, Lyon, Florence, Padoue, Naples. Après son lancement à Paris le 31 janvier dernier, la tournée "You & ME" des Métiers d'Excellence LVMH entame son voyage à travers la France et l'Italie. Une opération d'ampleur à travers laquelle le numéro un mondial du luxe entend recruter plus de 3500 personnes d'ici fin la fin de l'année.
Tournée LVMH "You & ME" 2024
En France : Orléans (15/02), Clichy-sous-Bois, (29/02), Reims (13/03), Lyon (27/03)
En Italie : Florence (5 et 6/04), Padoue (24/04), Naples (7/05)
Lundi 5/02
Séminaire MADe 3 : « Le DN MADe, et après ? » - Du 7 au 9 Février 2024
Près de 130 étudiants francs-comtois de DN MADe seront diplômés en juin 2024. Ces 3 jours de séminaire : « Le DN MADe, et après ? » ont été imaginés pour leur faire découvrir les nombreuses voies qui s’offrent à eux et leur permettre de se projeter professionnellement.
Le programme des 3 jours, exclusivement sur TEAMS :
- Mercredi 7/02 : journée des doctorant(e)s en design et métiers d’art
24 doctorant(e)s viendront partager leur parcours et leur travaux de recherche
- Jeudi 8/02 : journée des formations Post DN MADe (en écoles, lycées ou universités)
18 grandes écoles en design et métiers d’art présenteront leurs formations.
- Vendredi 9/02 : journée des professionnel(le)s en design et métiers d’art
24 professionnel(le)s, tou(te)s ancien(ne)s étudiant(e)s des formations franc-comtoises, témoigneront de leur parcours post-diplôme et de leur métier actuel.
Document de présentation et accès aux liens TEAMS : Cliquez ICI.
Jeudi 01/02
Séminaire "Expérimentations - L'enjeu de l'éphémère pour une construction pérenne" - Le 6 février à 18h, en salle 6 à Paris 1-Panthéon/Sorbonne
Qu’il s’agisse de poser une pierre ou de délimiter un lieu, de tracer sur une feuille ou de ramasser les éléments pour construire une cabane, nous sommes devant l’éphémère. Cette notion est particulièrement signifiante face à la lourdeur des infrastructures, matérielles et économiques et elle inaugure une nouvelle manière de faire projet.
Comment inscrire l’éphémère dans les pratiques d’expérimentation sans tomber dans la standardisation ?
Lien de retransmission :
https://p1ps.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=e1a3b301-47c4-4376-99a0-b10600bdb72d
Vendredi 05/07
Une nouvelle impression de slowmade vient de sortir.
Prenez le temps et plongez dans le « Manifeste du geste humain » ! Quelques pistes pour penser et agir sur notre époque
-------
Jeudi 04/07
Webinaires DN MADe - Saison 3
Le programme des webinaires 2024-2025, à destination de tou(te)s les étudiant(e)s des DN MADe de l'Académie de Besançon est déjà disponible :
- 24 rendez-vous exceptionnels avec des spécialistes de renom.
Tout au long du premier semestre, nous aurons ainsi la chance d'accueillir et d'écouter (dans l'ordre d'intervention) :
Olivier Segura, Antoine Lefebvre, Emmanuel Ducourneau, Joseph Nasr, Christine Richier, Jean-François Bassereau, Anne Verdier, Steven Leprizé, Dimitri Toubanos, Pierre Fournier, Boris Chauviré, Maxime Benvenuto, Sébastien Thibaud, Rémy Eynard, Marion Guyez, Arnaud Besserer, Nathalie Guimbretière, rodolphe dogniaux, Laurent Massi, Nathalie Tornay, Christophe Moineau, Gäelle Viémont, Alexandra Beaudrouet et Philippe Blanchard.
Un plateau d'intervenant(e)s de grande qualité pour de belles soirées en perspectives.
Pour retrouver le programme complet : ICI
-------
Mercredi 03/07
Catalogue de cours du DN MADe Joaillerie de Morteau
Le catalogue joaillerie en ligne. Retrouver toutes les informations sur le site :
https://dnmademorteau7.wordpress.com/
Félicitations à Stéphane Deshayes pour le travail effectué.
-------
Mardi 25/06
Parution du nouvel ouvrage "Valeurs et usages du son." Sous la direction de Franck Pecquet
La quasi-généralisation de la place du son et de la musique dans la société, notamment marchande, pose celle de ses usages, une si importante allocation financière ou autre pouvant difficilement ne pas impliquer des usages tout aussi nombreux que complexes.
Plus d'informations ICI.
-------
Lundi 24/06
La HEAD – Genève recrute un-e chargé-e de recherche (ou post-doctorat) dans le domaine du design graphique, en lien avec l’histoire des technologies numériques. Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet WYSIWYG, financé par le Fonds National Suisse, qui porte sur l’histoire récente du design graphique et l’introduction de l’ordinateur dans les pratiques graphiques en France et en Suisse entre 1980 et 2000.
Informations détaillées et modalités de candidature ci-après en français et en anglais
Le poste (à temps partiel) est à pourvoir à partir du 1er octobre 2024, pour une durée d’un an, renouvelable deux fois.
La date limite des candidatures est fixée au 10 juillet 2024.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à clemence.imbert@hesge.ch
-------
La dernière édition de GESTE/S Magazine est parue.
Le dixième numéro de ce magnifique magazine, dédié aux métiers d'art, aux savoir-faire d'excellence et à la création contemporaine, met en avant de superbes initiatives, aborde les grands enjeux de transmission et de préservation, et illustre le dynamisme et la créativité des créateurs français.
Un numéro consacré à la joie de vivre pour apporter de la légèreté aussi de la profondeur…
A consulter ICI.
-------
Mercredi 19/06
Colloque "Les matériaux de l'Anthropocène" - 1er et 2 juillet 2024 à l'Ecole normale supérieure de Lyon
Se déroulant en trois demi-journées, ce colloque pluridisciplinaire croise des perspectives variées, dont le design, mais aussi les sciences des matériaux, la philosophie, et l’histoire environnementale. Compte tenu de son caractère international, ce colloque se tiendra intégralement en anglais. Aucune inscription n'est nécessaire pour y assister.
Vous pourrez trouver ICI le programme de l'événement.
ENS Lyon
15 Parvis René Descartes
69342 Lyon
-------
Mardi 18/06
JDL - Nouveau live sur LinkedIn - Mercredi 26/06
L’essor du Luxe en Inde, la joaillerie réinventée, les hot trends TikTok, les apports stratégiques de l'IA, de l'hospitality ou encore de la musique au sein des Maisons… RDV avec un plateau d’exception qui accueillera également Franck Le Moal, CIO du groupe LVMH, en tant que grand invité.
Un live LinkedIn à ne pas manquer, en collaboration avec Accenture.
S'inscrire ICI.
-------
Samedi 15/06
Rencontre autour de « Art queer » - 27/06 à la librairie du Palais de Tokyo - Paris
Une rencontre autour de l'ouvrage « Art queer » est prévue jeudi 27 juin à 19h à la librairie du Palais de Tokyo (13 avenue du Président Wilson 75116 Paris). La rencontre sera animée par Camille Bardin, critique d’art, et sera suivie d’une dédicace.
L’art queer, par ses représentations, a un impact direct sur la transformation de nos sociétés. Il interroge et déplace les catégories de genre, de sexe et de sexualité, et participe à la visibilité de la communauté LGBTQIA+. Mais les artistes queers représentent une minorité, et quand leurs œuvres sont exposées, les questions de sexualité et de genre sont souvent évitées. Pourtant, les enjeux que l’art queer représente sont aujourd’hui davantage pris en compte – notamment la manière dont il nourrit de nouveaux discours sur le hors-norme, l’exclusion et la hiérarchie. Cet ouvrage met en lumière le rôle et la place toute particulière des artistes queers dans les luttes sociales et l’histoire de l’art. Il montre comment l’art queer permet de mieux comprendre les enjeux actuels liés à la construction du genre et à la nécessité de « faire communauté » au sein de nos sociétés.
-------
Vendredi 14/06
Journée Annuelle de l’Expérience Patient 2024 - Mardi 18/06 à Paris
Rendez-vous le mardi 18 juin 2024 à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour la 3ème édition de la Journée Annuelle de l’Expérience Patient !
Retrouvez les acteurs les plus engagés dans l’expérience patient lors de notre journée dédié. Partenaires, intervenants experts, formations, retours d’expériences, tables rondes et activités ludiques, venez faire des rencontres et discuter autour de l’expérience patient !
Les infos ICI.
-------
Jeudi 13/06
Parution de l'ouvrage "Le Design" de Stéphane Vial - 26 juin 2024
Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes et artisans décident d’assumer la production industrielle standardisée et de travailler pour elle. Derrière l’apparition du mot « design », c’est une nouvelle culture du projet qui se fait jour, et qui n’a cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui, le design ne se limite plus au design industriel. Centré sur l’humain, l’expérience, la complexité, il est écoresponsable, à l’écoute de l’utilisateur, interactif, participatif et social.
En retraçant la genèse et l’âge d’or du design industriel, puis sa crise d’identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d’un métier, l’originalité d’une culture et d’une discipline scientifique à part entière.
Plus d'informations ICI.
--------
Mardi 11/06
Les actes de ce Symposium mondial sont en ligne
Co-organisé par le Cube-Garges et l'École des Arts Décoratifs – PSL (EnsadLab), avec le soutien du ministère de la Culture et de nombreux mécènes et partenaires, cette 28ème édition d'ISEA s'est tenue à Paris, au Forum des Images en mai 2023. La symbiose était le thème général. Comme en témoignent les 99 articles inédits, ces actes offrent un « carottage » des différentes strates de la création contemporaine et de la recherche dans le monde, à l’interface des sciences et des technologies. Sur les 660 propositions reçues pour l'appel académique (1 400 au total), provenant de plus de 70 pays, 230 ont été sélectionnées, dont ces 99 articles courts et longs, examinés par 200 chercheurs et experts internationaux qui ont évalué ces demandes en double aveugle. Plus de 50 organisations mondiales y ont participé, dont une délégation officielle du Québec, avec plus de 50 sites culturels partenaires offrant des programmes complémentaires. Les 770 pages de ces actes comprennent aussi le compte-rendu du troisième Sommet sur l'archivage des nouveaux médias. Les actes peuvent être téléchargés en format PDF ICI et consultés en ligne ICI, maquettés à l'aide de la plateforme éditoriale BookLab, un outil collaboratif pour l'édition et le formatage des publications pour différents supports de lecture. Vous pouvez revivre aussi le Symposium grâce aux replays (keynotes, conférences, artist talks et tables rondes) sur le site web de l'événement ICI.
Lundi 10/06
Avis de postes à pourvoir
L’École de design de l’Université de Montréal a prolongé la date du dépôt de dossier pour le poste de professeur ou professeure adjoint en design industriel.
La description du poste est disponible ICI.
L'université de Madère recherche une personne titulaire d'un doctorat en design et spécialisée dans le design de services à partir de septembre (le poste serait pour l'instant celui d'un professeur assistant invité).
Vous pouvez adresser un CV aux coordinateurs :
joaquima.pinheiro@staff.uma.pt
-------
Vendredi 7/06
Meilleurs apprentis de France - Finales nationales du 6 au 9 juin 2024
Les finales nationales 2024 du concours « Un des meilleurs apprentis de France », se tiendront à Lyon, du jeudi 6 au dimanche 9 juin, à la Cité internationale. Ce concours est organisé chaque année par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.
6 000 apprentis seront en compétition sur 120 métiers d’excellence ! A l’occasion de cet évènement, les visiteurs, jeunes et adultes, sont invités à assister à des finales en direct, participer à des ateliers, échanger avec des artisans…
-------
Jeudi 6/06
Exposition Planète(s) Decouflé - Au CNCS du 25 mai 2024 au 05 janvier 2025
Chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80, Philippe Decouflé n’a cessé de créer des univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques.
Plus d'informations ICI.
-------
Mercredi 5/06
Présentation-lancement du livre Strange Design - Librairie du Centre Pompidou, le 10 Juin à 19h.
Depuis quelques années, des objets étranges ont fait leur apparition dans le monde du design, des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués, qui mettent en crise les catégories du projet, des objets, de la fonction au profit des processus, des explorations, des déviations. Ces objets relèvent d'une posture que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini Critical Design (design critique) : un design spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. Un design qui ne se veut pas affirmatif, c'est-à-dire soumis aux impératifs des systèmes de pouvoir, mais au contraire critique.
Voir la présentation ICI.
-------
Parution du N°8 de la revue Design, Arts, Médias
Découvrez les 2 dossiers thématiques :
- Les vulnérabilités à l’épreuve de la sobriété : apports et perspectives pour les disciplines de conception
- Faire avec le milieu : Art, Design et médialités du paysage
La revue est disponible ICI.
-------
Mardi 4/06
Sortie de l'ouvrage collectif "Art et design dans les lieux de soin. Pour une poétique de l'hospitalité" Presses Universitaires de Lyon
Comment faire danser les pensionnaires d’un EHPAD ? Comment penser l’espace d'une maternité ? Pourquoi accueillir un artiste dans un centre de lutte anticancer ? Qu’apporte un projet théâtral aux usagers d’un hôpital psychiatrique ? Quels objets peuvent protéger les infirmiers sans inquiéter de jeunes autistes en crise ? Autant de questions que se posent les artistes et les designers, mais aussi les instances dirigeantes et les soignants quand il s’agit d’aménager des lieux, d’inventer des objets ou de mettre en œuvre des actions artistiques à même de faciliter l’accueil et le soin des personnes vulnérables.
Plus d'informations ICI.
-------
Lundi 3/06
French Design Speed Dating Espace & Métiers d'art - Le 4 et le 7 juin 2024
Cette année, le rendez-vous incontournable du secteur du design et de l’ameublement contribue à la transformation de l’écosystème du design vers un nouvel art de vivre responsable :
- Pour répondre aux mutations du cadre de vie contemporain, aux nouveaux usages, aux exigences d’un design plus respectueux de l’environnement, le SDE 2024 prend le parti du développement durable. - Pour offrir aux architectes, architectes d’intérieur, prescripteurs et donneurs d’ordre qui souhaitent mener à bien des projets à la fois désirables et répondant à un questionnement légitime sur un nouvel art de vivre responsable, le SDE 2024 crée l’opportunité de rencontrer des entreprises soucieuses de l’impact environnemental de leur activité.
- Les entreprises – fabricants, éditeurs, agenceurs, artisans d’art – sont des partenaires professionnels d’exception sélectionnés par le SDE 2024 pour leur engagement dans de nouveaux modèles de production vertueux et leur offre de produits, matériaux, techniques et services innovants.
Ensemble, créez des espaces plus respectueux de l’environnement !
Le 4 juin en présentiel dans la Réserve Perret du Mobilier national (Paris) et le 7 juin en ligne.
Vendredi 31/05
Colloque international "Le Rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France" - 20 juin 2024 à Paris
Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts décoratifs et du design. Des expositions récentes (Here We Are! Women in Design 1900 – Today au Vitra Museum en 2021 et Parall(elles): une autre histoire du design au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2023) ont présenté une approche générale. Mais en France, quel est l’état de la question et comment leur contribution se situe-t-elle dans ce contexte global ?
Lieu : Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari de 9h à 18h
-------
Exposition FAIR PLAY - Du 29/05 au 22/09 au JAD
Du 29 mai au 22 septembre 2024, l’exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux liés à l’inclusion.
Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusive : la prothèse de Dimitry Hlinka – créée pour l’athlète français Arnaud Assoumani, le coffret de planches tactiles « Amazonia Touch » du Studio de création Créanog – en collaboration avec le photographe Sebastiao Salgado, la gamme d’électroménager inclusif de la marque SEB ou encore l’étude « Peaux éthiques » pilotée par Audrey Brugnoli du collectif Stetopotes sur les pratiques du soin et du bien-être pour des personnes atteintes de maladies rares de la peau. Une aire de jeu et un espace ressources composées de podcasts et ouvrages divers viennent enfin compléter l’exposition afin de proposer une approche plurielle de l’expérience visiteur et de la médiation, pour toutes et tous.
Exposition du 29 mai au 22 septembre 2024
du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00
Fermeture estivale du 12 au 27 aout 2024
Entrée libre et gratuite
Lieu
Le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design
6 Grande Rue, 92310 Sèvres
-------
Jeudi 30/05
Les Jeudis de Lure - Jeudi 30 mai à 19h
Pour les parisiennes et parisiens : ce jeudi 30 mai, rdv à 19h à Césure pour une conférence exceptionnelle de la graphiste et typographe Rosmarie Tissi, en discussion avec Véronique Marier (Graphisme en France / CNAP) et le soutien du Centre Culturel Suisse. La conférence sera précédée d'une présentation du programme des 72ème Rencontres de Lure dont la thématique pour cet été est : Voir l'invisible.
-------
Mercredi 29/05
Prix Cartier Talents horlogers de demain 2024
La Maison célèbre cette année le 27e anniversaire de son prix Cartier Talents Horlogers de Demain, créé pour récompenser de jeunes apprenti(e)s horloger(e)s de Suisse, de France et d’Allemagne. L’appel à candidature vient d’ouvrir. Le thème : la magie des sens.
Les candidatures sont ouvertes depuis le 4 mai 2024 et jusqu’au 30 août 2024.
Plus d'informations ICI.
-------
Mardi 28/05
Sortie du premier numéro de IRL – In Real Life : la nouvelle revue du département Communication visuelle de la HEAD – Genève - Le 29/05
Sous forme d’entretiens, elle aborde les questions concrètes et matérielles relatives aux réalités professionnelles des domaines du graphisme et de l’illustration. Dans chaque numéro, designers, artistes, éditeurs.rices reviennent sur leurs parcours et partagent leurs expériences pour éclairer un pan de la création le plus souvent tenu dans l’ombre.
Avec une conception graphique unique à chaque numéro, cette revue bilingue s'offre un premier numéro sans tabou en traitant le sujet de l'argent.
IRL #1 - The Money Issue : bientôt disponible en ligne sur HEAD Publishing : head-publishing.ch
-------
Lundi 27/05
Seconde journée d’etude du cycle Design-Couleur, recherches et projets pour la société - Mardi 28 mai 2024
Le design est omniprésent dans le quotidien. Nous sommes entourés d’objets, de produits et de services qui ont non seulement une forme, mais aussi une couleur, un matériau et une finition. Bien qu’il s’agisse de paramètres physiques, ces caractéristiques CLMF (couleur lumière matière finition) nous affectent à un niveau émotionnel en plus de nous guider dans l’usage ou l’acte d’achat. Si chaque utilisateur crée sa propre perception et sa propre relation avec un objet conçu, les détails qui constituent ce dernier émanent d’un acte de conception que le designer opère pour façonner les créations qui nous entourent.
Lien d'inscription pour recevoir le lien Zoom ICI.
-------
Journées d'études du cycle O.G.U. : Objets Graphiques Utilisables - 30 mai et 3 juin 2024
Le cycle propose une série de journées d’études sur les rapports entre design d’interface et design graphique via des rencontres et discussions entre des chercheur·euses, et des praticien·nes en typographie, design graphique, codicologie, paléographie, épigraphie, géographie, histoire des techniques, ergonomie et interfaces.
Plus de détails sur le cycle ICI.
Inscription ICI pour recevoir le lien zoom
-------
Jeudi 23/05
Journée d’études FAIRE ICI : pour une approche décoloniale et interdisciplinaire des savoirs et pratiques Design, Art & Artisanat - Jeudi 6 juin 2024
Le laboratoire PROJEKT de Université de Nîmes organise le 6 juin prochain une journée d'étude ayant pour thème Faire ICI : pour une approche décoloniale et interdisciplinaire en design art et artisanat.
Un évènement organisé par Corinne Rondeau et Caroline Grellier
Retrouvez le programme et les liens ICI
-------
Mercredi 22/05
Séminaire sur le développement durable - Mardi 28 mai 2024 - Université de Bourgogne
Le 28 mai à l'université de Bourgogne, venez assister à une journée de séminaire sur le développement durable.
Au programme de cette journée ouverte à toutes et tous : prises de parole, conférences scientifiques et échanges
La journée sera rythmée par les interventions de trois spécialistes de la thématique :
- Benjamin Pohl, climatologue, directeur de recherche CNRS, Biogéosciences - UMR CNRS uB EPHE
- Valentin Bellassen, économiste climatique, chercheur sénior Inrae, CESAER
- Marie-Charlotte ANSTETT, écologue, chargée de recherche
Toutes les informations sont à retrouver ICI
-------
Mardi 21/05
Parution de l'ouvrage "Faire durer les objets" de Julie Madon.
Durant près de cinq ans, la sociologue Julie Madon s'est intéressée à une caractéristique particulière des objets : leur durée de vie. Munie de son magnétophone, de sa grille d'entretien et de son appareil photo, Julie Madon s'est immiscée dans l’univers quotidien d’une catégorie particulière d’homo domesticus : les « longéviteurs ». Soit ceux qui, par conviction écologique, culture familiale, goût de la brocante ou tout simplement contrainte budgétaire, s’efforcent de faire durer les objets, ravivent des pratiques oubliées d’entretien et de réparation, se convertissent aux achats de seconde main et à la revente.
Plus d'infos ICI.
-------
Journal du luxe - Live sur Linkedin le mercredi 29/05 à 11h
Le live mensuel du Journal du Luxe est de retour. Au programme, un décryptage de l'actualité stratégique du luxe en présence d'experts du secteur (Breitling, Launchmetrics, Altiant, Accenture, Miniso, Atelier Particulier) ainsi qu'une intervention exclusive d'Anne Dellière, Group Marketing & Strategic Planning Director du groupe Richemont.
Un numéro à ne pas manquer, en collaboration avec Accenture.
S'inscrire au live
-------
Samedi 18/05
Dernière séance du séminaire DEIS de l'équipe Projekt - Vendredi 24 mai 2024 de 14h à 16h
Virginia Tassinari (en anglais) : A proposal for idiotic designing
Carlo Andrea Tassinari : Sens et écologie. Une prise sémiotique sur les controverses autour des grandes infrastructures
Lien Teams ICI
-------
Vendredi 17/05
L’édition 2024 Le FRENCH DESIGN SPEED DATING Espace & Métiers d’art - Du 4 au 7 juin 2024
Thématique de l'année : le design durable
Dans un lieu insolite : la réserve Perret du Mobilier national
Dans un monde où les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes, découvrez des partenaires qui proposent des produits recyclés, des matériaux innovants et des actions RSE pour créer des espaces respectueux de l’environnement !
Le 4 juin en présentiel dans la Réserve Perret du Mobilier national (Paris) et le 7 juin en ligne.
Plus d'info et inscription
-------
Prix des Artisanes 2024
Les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à table lancent la quatrième édition du Prix des Artisanes, avec le soutien du groupe LVMH. L’occasion de célébrer les artisanes d’aujourd’hui.
Parurières florales, souffleuses de verre, viticultrices, orfèvres, gemmologues… Vous êtes nombreuses à faire rayonner le savoir-faire français. Pour saluer votre travail, les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à table lancent la quatrième édition du Prix des Artisanes, avec le soutien du groupe LVMH. Pour la première fois cette année, le prix est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture, qui soutient l’artisanat féminin.
L’idée ? Récompenser cinq lauréates issues des métiers de la main : mode, design et arts de la table, vigne et vin, sauvegarde du patrimoine français et joaillerie et horlogerie.
Un accompagnement professionnel et une mise en lumière à la clé
Candidatez ICI.
-------
21ème Sommet du luxe et de la création - Mardi 28 Mai 2024 - InterContinental Paris Le Grand
Après avoir sondé l’âme du luxe au gré des disruptions et des transitions qui traversent ce secteur, le Sommet 2024 propose de réunir les acteurs du luxe sur le thème des Talents engagés qui inspirent l’évolution des métiers du luxe à l’origine des success stories de demain. Le luxe n’est plus seulement un signe de distinction sociale, il marque aujourd’hui son adhésion à une vision du monde et à des valeurs partagées. Déterminé dans les actions en faveur de l’avenir de la planète et les enjeux sociétaux, le luxe est à la fois un laboratoire d’innovations et un conservatoire des patrimoines.
S'inscrire ICI.
-------
Jeudi 16/05
Parution du livre Vers un design des milieux d'Antonella Tufano.
Ce travail est une synthèse de son Habilitation à Diriger des Recherches en Design dont l'ambition était de retracer les liens entre les pratiques/théories du design et les questions relatives aux milieux, dans une perspective écologique. Il sera suivi à l'automne par la publication de l'inédit intitulé Design de la reconnaissance.
Antonella Tufano
Professeure des Universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne
Directrice de l'Ecole des Arts de la Sorbonne
antonella.tufano@univ-paris1.fr
Semaine de la recherche - Du 4 au 7 juin 2024 à l'Institut national d’histoire de l’art, Paris
Atelier : CONCEVOIR L’ENVIRONNEMENT. DES ARTS DÉCORATIFS AU DESIGN - Mardi 4 juin 2024, 9h-12h, salle Jullian
L’atelier se tiendra en hybride.
Le lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98754273070?pwd=SSttdTFiVlozQVIwRHcybTVpZmtYZz09
ID de réunion: 987 5427 3070
Code secret: 146154
-------
Mercredi 15/05
Journée d'étude : Aménager la proximité - Mardi 21 mai 2024 à l'UQAM
L’exposition Aménager la proximité présente les résultats d’un projet de recherche-conception sur l’aménagement des hôtels de villes et des cours municipales dans le contexte régional québécois. Le projet est mené par Thomas-Bernard Kenniff, professeur à l’École de design et cofondateur du Bureau d’étude des pratiques indisciplinées (BéPI) en collaboration avec Hiên Pham (études urbaines, UQAM), Anne Cormier (architecture, Université de Montréal) et des étudiant·es du premier et du deuxième cycle en design de l’environnement. L’exposition présente une réflexion sur la proximité à travers l’analyse de quarante villes par l’entremise de dessins et de photographies à l’échelle du bâtiment, du noyau urbain et de la municipalité.
Plus d'informations ICI.
-------
Mardi 14/05
Faire ICI : pour une approche décoloniale et interdisciplinaire des savoirs et pratiques en Design, Art & Artisanat - Jeudi 6 juin 2024 Laboratoire PROJEKT (Université de Nîmes)
À travers le dialogue des savoirs et des pratiques en design, art, et artisanat, la journée d’étude se propose de déconstruire les limites intellectuelles et sensibles des cadres dominants, de réinvestir les réalités concrètes de régions très anciennes du faire, de penser les moyens de participation par de nouvelles interactions démocratiques, de repenser les conditions critiques des modes de représentations et de conceptualisations des systèmes de productivité et les imaginaires qui leur sont associés
Le programme ICI
Liens visio 14/05 matin ICI
Liens visio 14/05 après-midi ICI
-------
Lundi 13/05
D.EVENT, innover avec les imaginaires - Lundi 27 mai 2024
Dans un monde en perpétuel changement, où les défis environnementaux, sociaux et technologiques se font de plus en plus pressants, repenser nos méthodes d'innovation est essentiel. Face à l'accélération du dérèglement climatique, à la persistance des inégalités et à l'avènement de nouvelles technologies disruptives, la nécessité de construire un avenir soutenable est indéniable.
Comment, dans ce contexte, les imaginaires peuvent-ils nourrir l'innovation pour transformer nos sociétés de manière durable ?
La d.school Paris de l'École des Ponts poursuit sa réflexion et son action en formant ses étudiants et en collaborant avec ses entreprises partenaires et son écosystème d'innovateurs pour répondre à ces enjeux cruciaux. Cet événement se veut une réflexion initiale où les imaginaires sont envisagés comme des catalyseurs essentiels afin d’innover durablement. Nous explorerons comment l'innovation par les usages, l'émergence de nouveaux récits porteurs de sens et la conception de produits et services respectueux des limites de notre planète et des systèmes sociaux et naturels peuvent contribuer à façonner un avenir désirable.
Inscriptions ICI.
-------
Vendredi 10/05
Séminaire de recherche du Laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins - lundi 13 mai en visio de 13h à 14h
Au programme :
Julian Alvarez - Instrumentaliser le jeu vidéo : précautions à prendre et pièges à éviter
Nicolas Esposito - Ressenti face aux images créées par IA générative
Nicolas Esposito - Impact des questions posées pendant le scénario d'un test utilisateur.
Pour recevoir le lien, veuillez contacter : Nicolas Esposito
-------
Mardi 07/05
Nouveau webinaire Futur & Luxe : Spécial Luxe & Sport - 15 mai 2024 Journal du luxe
A quelques semaines de Jeux Olympiques de Paris, une question est de toutes les réunions stratégiques : « L'extension du domaine du luxe... le sport est-il le futur du luxe ? »
Avec :
Hélène FREYSS, Group Communication Director, LVMH
Antoine PIN, Managing Director, Bulgari Horlogerie
Benoit VERHULLE, Chef d’atelier, Chaumet
Sophie LACOSTE, Co-présidente, Fusalp
Virginie COUPERIE, Fondatrice, Longines Paris Eiffel Jumping
Gilles GARNIER, Home Business Director, Technogym France
Carole PASCO-DOMERGUE, Global Brand Image & Communications Director, Biotherm
Florent DAVERSIN, Co-founder, VO2 Group
Olivier CADINOT, Vice President Business Strategy & Brand Experience, VO2 Group
Pour s'inscrire, c'est ICI.
-------
Lundi 06/05
Parution de l'ouvrage : Aménager l'espace, orner les lieux. de Michel Guérin.
Trois textes de Michel Guérin sur les notions d'ornement et de décoration, au croisement de considérations théologiques, anthropologiques, esthétiques ou philosophiques. Ce livre, titré Aménager l'espace, orner les lieux, composé par Michel Guérin, est le premier numéro (cahier #01) de la collection « Arrangements » aux éditions Athom.
Il se compose de trois textes :
- le premier titré « Le secret de la parure »
- le second « Arrangements avec le ciel »
- le troisième est un long entretien donné par l'auteur à Olivier Koettlitz.
Disponible en commande sur le site des presses du réel : ICI.
-------
Vendredi 03/05
Séminaire "Les Cahiers de la recherche; actualités et nouveaux enjeux" - 31 mai 2024 à l'ENSA de Paris-Belleville
Le comité de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Craup) vous convie à son séminaire « Les Cahiers de la recherche : actualités et nouveaux enjeux », le vendredi 31 mai 2024, de 14 à 17h30, à l’Ensa Belleville, à Paris.
Depuis six ans, la revue en ligne Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Craup) explore des thèmes ou sujets émergents dans les champs de recherche qui touchent aux enjeux de la transformation spatiale, à toutes les échelles, portant l’ambition de refléter la diversité des approches, de susciter de nouvelles voies de recherche et de diffuser des matériaux inédits. Ce séminaire « Les Cahiers de la recherche : actualités et nouveaux enjeux » est l’occasion d’exposer cette dynamique à travers l’actualité récente de la revue et ses trois dernières livraisons. Les trois derniers dossiers thématiques seront le support de présentations et de débats autour des directions de recherche prises et confortées par la revue et plus largement par les champs de recherche qu’elle véhicule.
Informations pratiques :
Vendredi 31 mai 2024, 14h30-17h15
ENSA de Paris-Belleville
60, bd de la Villette 75019 Paris
Salle 12 (2e étage, bâtiment B)
Entrée libre
-------
Jeudi 02/05
Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain par Anne-Cécile Cochet
Ces dernières années, l’intégration du design en entreprise a très souvent été menée sous l’angle de la méthode, à la suite de la vulgarisation de démarches telles que le design thinking et autres approches managériales de l’innovation. Mais le design en entreprise devrait-il se limiter à l’adoption d’une méthode, sans tenir compte de la nature de la production de l’entreprise et des caractéristiques de son environnement sectoriel ?
Retrouver l'article et le numéro complet de Sciences du design N°18 ICI.
-------
Mardi 30/04
Journal du luxe - Webinar Futur & Luxe : spécial Luxe et Sport - Mercredi 15 mai à 18h.
LVMH sponsor des JO de Paris 2024, Rolex partenaire historique de Roland Garros, LeBron James égérie de Louis Vuitton, Sha'Carri Richardson chez Jacquemus...
Valeurs partagées, new storytelling, cibles stratégiques : comment le sport s'impose t-il de plus en plus comme une extension des Maisons de luxe ? LVMH, Bulgari, Fusalp, Longines Paris Eiffel Jumping, Technogym France, Biotherm, Chaumet...
Découvrez les speakers du prochain webinar du Journal du Luxe en association avec VO2 Group.
Accès libre sur inscription.
Annulation du webinaire d'Anne-Lyse Renon
En raison de santé, Anne-Lyse Renon ne pourra assurer le webinaire de ce soir sur "Design et esthétisme".
Elle vous prie de bien vouloir l'excuser.
-------
Lundi 29/04
IA - Ethique & créations numériques - 30/04 à 16h à l'ESMA Campus de Lyon
Table-ronde le 30 avril prochain, de 16h à 18h, sur le thème “IA – Ethique & créations numériques”, avec notamment l’expertise de :
- Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et président du Comité Ethique du CNRS, spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow – European Association for Artificial Intelligence), des humanités numériques, de la philosophie computationnelle et de l’éthique des technologies, et Président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Etudes de la Culture) et membre du comité pilote de l’éthique du numérique du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique),
- Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO), dont les travaux portent sur les enjeux du machine learning et des technologies blockchain sur le design et les arts visuels,
- Béatrice Bauwens, Directrice VFX & Post, en charge de la postproduction et les VFX chez MPC Film et Episodic pour la France et pour la Belgique. Avec 10 studios répartis sur 10 sites à travers le monde, MPC est acteur leader dans le domaine des effets visuels et de l’animation depuis plus de 45 ans. Elle a reçu avec l’équipe de MPC Paris le trophée César & Technique 2023 pour leur contribution technique à la création cinématographique au cours de l’année écoulée.
Plus d'informations ICI.
-------
Vendredi 26/04
Avis de parution : Azimuts Design Art Recherche n°57 consacré à Dé-désigner
L’équipe Azimuts est très heureuse de vous annoncer la parution Azimuts Design Art Recherche n°57 consacré à Dé-désigner. Dé-designer, ce serait ? Défaire, dénouer, démonter, dépêtrer, déballer, déblayer, déverrouiller, désinstaller, déserter, déprojeter, défuturer, démythifier, désorceler... La profession de designer serait comme un nœud de capelage, un nœud de tension produit par des éléments extérieurs, qui le maintiennent serré.
Dans ce numéro, les contributeurs proposent chacun à leur tour leur manière de dé-désigner en jouant de l'aller-retour entre pratique et réflexion.
Plus d'informations ICI.
-------
Mercredi 24/04
Journées d’étude : « Théories et pensées critiques du design » - 16 et 17 mai 2024 à l'école des arts de la Sorbonne.
Liées au séminaire de recherche que j’anime, depuis deux ans, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elles traiteront du déficit éthique et épistémologique dont le design semble pâtir. Soucieuses de discussion avec le public, toute personne intéressée par ces sujets est la bienvenue. Vous trouverez l’argumentaire, le programme et tous les renseignements nécessaires dans une brochure à télécharger ICI.
-------
Mardi 23/04
Séminaire Doctoral d’EnsadLab 2023-2024 - Mardi 30 Avril de 17h à 19h.
RENATA MARQUEZ : titulaire d'un doctorat en géographie et d'un post-doctorat en anthropologie. Chercheur du groupe Cosmópolis (CNPq), elle enseigne l'analyse critique de l'art à l'Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil, dans les cours d'architecture et de design, en licence et en master. Ses recherches portent sur la théorie, critique et pratiques curatoriales à l'interface art-architecture-géographie-anthropologie. Elle a été conservatrice du musée d'art de Pampulha, Belo Horizonte, Brésil, entre 2011 et 2012. Elle est co-éditrice du magazine PISEAGRAMA depuis 2010 et a coorganisé, entre autres, les livres “Domesticities” (2011), “Walking Atlas” (2011), Excavating the Future (2014), Indigenous Worlds (2020), Living in the Anthropocene (2022) et "Terra: Afro-indigenous Anthology" (2023).
Le séminaire est réservé aux doctorant/es d'Ensadlab et PSL, mais il est possible de le suivre à distance, sur réservation à cette adresse : direction.recherche@ensad.fr
-------
Lundi 22/04
Colloque : "Enseigner le Design, Designer l'Enseignement" - Jeudi 25 avril à Tunis.
Cet événement réunira des chercheurs, des doctorants et des enseignants du domaine du Design pour partager leurs connaissances et expériences sur cette thématique.
Le colloque se déroulera à la fois en présentiel et en ligne, offrant ainsi une flexibilité maximale pour la participation. Les conférences en ligne seront disponibles via ce formulaire d'inscription: https://forms.gle/Q2e9xS4AdhE1wnga9.
Le programme ICI.
-------
Débat-image du Programme de recherche Cultures visuelles - Jeudi 25 avril 2024 à 17h dans la salle Océanie de la MISHA (campus central Esplanade) ACCRA Université de Strasbourg
Une intervention sur les templates
Le résumé ici : https://culturesvisuelles.org/debats-images/11-nolwenn-maudet
Rejoindre Zoom Réunion pour suivre l'événement à distance :
https://zoom.us/j/98346208785?pwd=cHliV0VqbXNXTjNuUVBpL3c1anllUT09
ID de réunion: 983 4620 8785
Code secret: 141230
-------
La vie dans les plis. Histoires de livres, fabrique graphique des idées - Jeudi 25 avril 2024 à Césure à 19h
Une soirée en deux volets, pour découvrir les secrets nichés dans l’histoire des livres, ainsi que leur fabrique et leur vie contemporaine, alors qu’ils continuent mystérieusement à occuper nos étagères et une place essentielle dans notre communication. Trois invités pour cette soirée : D’abord Michel Melot et Anne Zali, qui nous présenteront leur grand ouvrage sur l’art du livre. Puis Agnès Dahan, directrice artistique indépendante spécialisée dans l’édition.
Un rendez-vous typographique pour les passionnés de graphisme, d’alphabets et d’unicode. Une ou plusieurs conférence, des coups à boire et des bâtons rompus dont les simples curieux·ses sortiront rassasiés d’images et de rencontres de caractère. L’association des Rencontres de Lure vous propose de vivre à Césure l’expérience suprême de la célébration de la lettre et des amitiés érudites, en toute simplicité, à votre porte, certains jeudi.
https://delure.org/les-a-cotes/jeudis-de-lure
-------
Samedi 20/04
MADe News N°22 - Dernier numéro du fil'info de la mission uFC-DN MADe.
La mission uFC-DN MADe a commencé en septembre 2022. Depuis cette date, ce sont 21 numéros de MADe News qui se sont succédé. A quelques semaines de la fin de ces 2 années de mission, le N°22 revient notamment sur le challenge créatif d'avril et sur les points importants de la mission. Vous y trouverez également les résultats de l'enquête de satisfaction que vous avez été plus de 180 à renseigner.
Pour cette dernière édition, monsieur Eric Monnin, vice-président de l'uFC, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il aborde notamment les jeux olympiques du mois juillet.
Vous pouvez consulter le MADe News N°22 dès à présent ICI.
--------
Mercredi 17/04
Journée d'étude : "Le design au service de l’innovation sociale ?" - Jeudi 18 avril 2024 à l'École de design de l’Université Laval, à Québec.
S’il est clair qu’il y a un besoin d’innover socialement et qu'il existe un réel engouement en sa faveur, ce que cela signifie et implique comme lentille d’analyse reste sujet à interprétation selon les traditions de pratique et de recherche en la matière. Ce séminaire sera l’occasion d’amorcer une réflexion critique sur le rôle du design comme vecteur d’innovation sociale dans l’espace public et sa capacité à répondre aux enjeux de demain. Bien que le concept d’innovation sociale a été institutionnalisé dans les années 2000, l’innovation sociale ne fait pas l’objet d’une définition consensuelle, mais présente plutôt une complexité et une multi-dimensionnalité selon les visions, auteurs et institutions qui mobilisent cette idée (Longtin et al., 2021; Durand Folco, 2019; Edwards‐Schachter, M. E. et al., 2012). Le Réseau Québécois en Innovation Sociale (RQIS) définit l’innovation sociale comme « toute approche, pratique, intervention ou encore tout produit ou service novateur ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations ou des communautés et dont la mise en œuvre résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration. » (Rollin et Vincent, 2007: 13). En d’autres mots, l’innovation sociale se distingue des autres formes d’innovation par son intérêt à placer au centre de ses préoccupations l’individu, ses besoins et ses aspirations, et de s’appuyer sur la croissance et le partage.
-------
Mardi 16/04
Journal du luxe - À l'approche de Paris 2024, LVMH lance son Olympiade Culturelle.
Berluti, Dior, Guerlain, Louis Vuitton, La Samaritaine... Le groupe de luxe LVMH, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, annonce cette semaine une programmation artistique mettant à l'honneur les relations entre ses Maisons et le monde du sport. Un parcours en sept étapes présentées en amont, pendant et/ou après la compétition. À compter du 1er juin, la Maison italienne s'alliera au photographe, danseur et chorégraphe Mathieu Forget le temps d'une installation immersive.
Le concept ? Des clichés pris dans des lieux emblématiques et capturant les mouvements d'athlètes habillés de pièces de la Maison et de tenues de sport. L'art du geste, sous toutes ses coutures.
Du 1er juin au 9 septembre 2024
9 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris.
-------
Lundi 15/04
Découvrez le nouveau numéro de la revue Sciences du Design.
Le numéro 18 de la revue Science du design souligne le rôle central de la recherche en design en entreprise, qui a connu une importante accélération la dernière décennie.
Sciences du Design est une revue internationale de recherche en design. Généraliste et pluraliste, cette revue explore tous les aspects du design et de la recherche en design. Internationale, elle s’appuie sur un comité scientifique représentant plus de trente établissements d’enseignement et de recherche.
Découvrez la revue N°18 en libre accès sur Cairn : ICI.
-------
Vendredi 12/04
Nouveau Master Design Transition[s] - Strate École de Design
C’est le besoin urgent de coopération sur les problématiques complexes et vitales qui a guidé la création de cette formation en design pour les transitions socio-environnementales. Les candidatures sont ouvertes pour les titulaires d’un Bac +3 en design et disciplines connexes. Le programme de M1 et M2 se déroulera à plein temps, avec une majorité de cours en anglais, au choix dans nos campus de Sèvres et Lyon. Le curriculum associe cours théoriques et méthodologiques, masterclasses, projets en groupe et travail individuel sur une enquête/projet/intervention de diplôme. Comme les autres options de master en design industriel offertes par Strate, le titre est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce Master offre aussi l'opportunité d'un double diplôme avec Tongji University.
Plus d'informations ICI.
-------
Rencontre Lancement Azimuts Design Art Recherche n°57 Dé-designer - Mardi 30 avril, 12h30 à l'auditorium de l'Esadse à Saint-Etienne
Dé-designer, ce serait ? Défaire, dénouer, démonter, dépêtrer, déballer, déblayer, déverrouiller, désinstaller, déserter, déprojeter, défuturer, démythifier, désorceler...
Azimuts Design Art Recherche n°57 consacre son dossier à Dé-designer. Ce nouveau numéro rassemble des contributeurs qui nous proposent chacun·e leur manière de dé-designer en jouant de l’aller-retour entre pratique et réflexion. La Cité du design et de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne vous invitent à découvrir Azimuts 57 lors d'un temps d'échanges et de rencontres le mardi 30 avril 2024 dans l'auditorium de l'école durant la pause déjeuner.
Le lien vers le n°57 ICI.
-------
Jeudi 11/04
Le replay du dernier webinaire du Journal du luxe est disponible en replay.
Very Important Customers (VIC) : qui sont les clients de l’HyperLuxe et comment les fidéliser ?
"Les VIC représentent 2% de la clientèle Luxe et réalisent 40% du CA des Maisons", révèle Olivier Cadinot, Vice President Business Strategy & Brand Expérience de VO2 Group.
Co-animé par Nicolas Rebet, fondateur de Retailoscope et Eric Briones, CEO du Journal du Luxe, le webinar HyperLuxe a fait l'objet d’un focus sur la clientèle la plus premium des Maisons de Luxe, les "VIC", pour qui l’expérience client prévaut sur le prix, dans une logique "Money Can’t Buy". Résumé de cet événement soutenu par VO2 Group, société de conseil en nouvelles technologies.
L'article et le replay ICI.
-------
Mercredi 10/04
Journée d'études « Opérations graphiques. Vie sociale et matérielle des documents administratifs » - Jeudi 18 avril 2024 à l'Université de Strasbourg
Cette journée d’étude invite à esquisser de nouvelles passerelles entre les sciences sociales et les études visuelles et propose d’alimenter les discussions sur la nécessaire attention à porter sur la matérialité des documents administratifs qui, loin d’être des objets inertes, sont de véritables traducteurs ou opérateurs des processus administratifs complexes et plus largement de nos interactions sociales.
Le programme détaillé sur le site Web Cultures Visuelles
Merci par avance de remplir le formulaire suivant pour y participer (en ligne ou en présentiel).
-------
Mardi 9/04
Chalenge créatif - J2
2ème journée du challenge avec les présentations devant les 11 membres du jury.
Prix du public pour le groupe de Flavia Hiroki
3ème prix pour le groupe d'Ariane Conus
2ème prix pour le groupe de Jérémy Borges
1er prix pour le groupe de Flavia Hiroki.
Merci à tous pour votre participation set vos créations.
-------
Parution du livre : Strange Design. Du design des objets au design des comportements.- Emanuele Quinz & Jehanne Dautrey
"Depuis quelques années, des objets étranges ont fait leur apparition dans le monde du design, des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués, qui mettent en crise les catégories du projet, des objets, de la fonction au profit des processus, des explorations, des déviations. Ces objets relèvent d'une posture que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini Critical Design (design critique) : un design spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. Un design qui ne se veut pas affirmatif, c'est-à-dire soumis aux impératifs des systèmes de pouvoir, mais au contraire critique.
A partir de ces quatre moments saillants que sont le design radical italien de la fin des années 1960 et 1970, le design conceptuel néerlandais des années 1990, le critical design anglais des années 2000 et enfin la scène contemporaine, notamment en France, cet ouvrage montre comment ce strange design n'est pas tant un style qu'une posture critique qui ne cesse d'irriguer le champ du design.”
-------
Parution du livre : Design et communication - Lionel Lavarec.
Longtemps, le design a été perçu comme une affaire de gestes techniques, d’efficacité et de stratégies. Mais c’est aussi une réalisation, une création et une conception humaines et collectives. C’est à cette part de la dynamique collégiale, de ce processus collectif si intimement lié au design et à la communication, qu’est consacré cet Essentiel. Il est structuré autour d’un parcours abordant la représentation, le compromis et l’apprentissage. Ce volume entend ainsi explorer la complexité des rouages de la création collective avec ses échanges, ses incommunications et ses frustrations.
-------
Lundi 8/04
Challenge créatif - J1
1ère journée du challenge créatif sur le Design du care avec ce matin les interventions de Mathilde Renaudin, jean-philippe pierron, Frédéric Lecourt et Dautrey Jehanne.
Les étudiants ont commencé, accompagnés de leur 14 doctorants-coaches, leur activité créative comme vous pourrez le voir ci-dessous.
RDV demain pour les présentations devant le jury.
-------
Vendredi 5/04
J-3 avant la seconde édition du challenge créatif "MADe in Campus"
Dernier weekend avant d'accueillir sur le site de l'INSPE tous les étudiants et étudiantes de première année de DN MADe de l'académie de Besançon.
Retrouver l'intégralité du programme ICI.
A lundi.
-------
Jeudi 4/04
Poste de professeur en design
L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [ENSAD Nancy] recrute un ou une professeure en Design
Date limite de candidature : 25/04/2024
-------
Mercredi 3/04
Naviguer entre recherche création et perspectives critiques est-il possible ? Jeudi 4/04 - École de design de l’Université Laval, Québec
9h15-10h45
Réflexion éthique sur l'utilisation du design persuasif dans les jeux vidéo
Maude Bonenfant, professeure à l’UQAM
10h30-12h
Du design au design de jeux, enjeux d’éthique et d’élégance
Laureline Chiapello, professeure à l’UQAC
13h-14h30
Interactions critiques et alternatives avec nos données personnelles: Exemples de recherche-création
Audrey Desjardins, professeure à University of Washington
Lien pour l'inscription ICI.
-------
Conférence "Broderie de costume" - Samedi 6 avril à 14h30 au CNCS
Conférence de Caroline Valentin sur la broderie. Elle vous transmettra sa passion et la délicatesse de cet art.
Réservations ICI.
-------
Mardi 2/04
Journée « droit et design par/pour les communautés» - 9 avril 2024 à Paris (ENSCI)
La journée proposera :
- deux tables rondes le matin pour énoncer les enjeux qui se tissent entre droit, design, communs : donner des éléments de contexte, faire part de retours d'expérience.
- un atelier l'après-midi pour explorer avec les participant.e.s les intersections entre ces champs et questionner les éléments de culture commune, les complémentarités et de prochaines démarches à mener collectivement.
Le programme détaillé est disponible ici.
Cette journée s’adresse à des chercheurs/chercheuses, des juristes, des designers, des commoners qui souhaitent questionner leurs pratiques/objets d’étude et les enrichir d’autres perspectives et regards.
Les inscriptions se font sur mobilizon.